background preloader

Nouveaux documents / documents sélectionnés ségolène

Facebook Twitter

Du cote des pedagogues. On pourrait croire qu'une innovation pédagogique qui repose sur l'utilisation des jeux en classe reçoive le soutien des ludologues patentés (spécialistes du jeu), ainsi qu'une base solide dans les écrits des grands pédagogues du passé. Or, il n'en est rien ! Rejeté par les pédagogues car trop ludique, rejeté par les ludologues parce que pas assez ludique, le jeu pédagogique marche sur un sentier étroit.

Mais comme nous sommes prêts à argumenter, puisque nous avons des faits à l'appui et pas seulement une réflexion de laboratoire, nous vous proposons de découvrir nos faux-amis. Du côté des pédagogues : "pas de ça ici ! " (synthèse en grande partie réalisée avec "Théorie et pratique ludiques" de M. Mauriras-Bousquet : voir la page des ressources) Un point de vue critique a été relayé par un ministre de l'Education Nationale : "Trois grandes conceptions de l'enseignement avaient déjà été imaginées par les philosophes du 18e s. Alors ? Du côté des ludologues : "c'est pas du jeu ! " L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com.

Le jeu, c'est une phase d'apprentissage de l'enfant. Les jeux et la manière dont l'enfant y joue permettent de mesurer le niveau de développement moteur, intellectuel, affectif et social de celui-ci. C'est aussi un mode d'expression. Avant même de maîtriser le langage, l'enfant communique ses sentiments (positifs ou négatifs) en jetant un objet par terre, en souriant à un personnage, en déchirant un dessin. Par ces gestes, il partage et fait savoir ce qu'il ressent. Le jeu est une échappatoire, le moyen pour l'enfant d'évacuer ses angoisses et de surmonter ses peurs. Le jeu développe également l'imagination de l'enfant. L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans.

Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Les tout-petits vont construire des tours avec leurs blocs simplement pour les faire tomber. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. Avantages et inconvénients : Les tablettes électroniques dans l'éducation. Les tablettes électroniques, populaires depuis le lancement de l’iPad, se sont vendues en 63,6 millions d’exemplaires en 2010 et 900 millions d’entre elles devraient être achetées en 2016 [2], selon le site Journaldunet.

Veilletourisme.ca affirme que 58% des consommateurs l’utilisent dans leur domaine professionnel, pour lire et écrire des courriels, prendre des notes dans des conférences, etc [3]. Ces chiffres énormes parlent d’eux-mêmes : les avantages des différentes ardoises numériques sont considérables. Position du lecteur Comparativement à un ordinateur, une tablette doit être posée à plat sur une table, l'étudiant devrait donc être penché par dessus la table pour lire, ce qui est une mauvaise position pour l'adolescent. Un ordinateur à l'avantage d'obliger le lecteur à avoir la tête relevée et il est facile de se tenir le dos droit en lisant sur un portable. Compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation Affichage Connectivité Comparé à papier Il y avait environ 350 pages. Coût. L'école numérique, avantages ou inconvénients ?  - High-Tech - L'indicateur des Flandres.

Avantages et inconvénients du numérique à l'école : Points positifs : Réduction du poids des cartables Depuis quelques années un sujet revient à chaque rentrée scolaire, le poids des cartables, qui peuvent peser plusieurs kilos et dégrader le dos des enfants en pleines croissance, selon des études réalisées par des kinésithérapeutes. La solution du numérique peut remédier à ce problème puisque le cartable du futur peut être une tablette de quelques centaines de grammes seulement. Une solution que l’éducation nationale recommande vivement pour remédier au problème du poids du cartable. Meilleure mémorisation et meilleur apprentissage L'apprentissage dans une école numérique serait plus dynamique, permettant de nouvelles interactions entre le professeur et le cours, le cours et l'élève. Rattraper les cours plus facilement Lors des absences des élèves dus à des maladies, rattraper les cours peut être une difficulté. Points négatifs : L’écriture est-elle amenée à disparaitre ?

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015. Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires.

La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour. FILLES. L'excès de jeux vidéos : des conséquences néfastes DÉPENDANCE. ÉTUDE.