background preloader

Documents sélectionnés

Facebook Twitter

Campagne contre les jouets sexistes : l’égalité c’est dès la naissance ! » Collectif Debout! Qu’est-ce qu’un jouet sexiste ?

Campagne contre les jouets sexistes : l’égalité c’est dès la naissance ! » Collectif Debout!

Parler de « jouets sexistes » est un raccourci destiné à la prise de conscience de l’usage sexiste des jouets. En effet, il suffit d’ouvrir un catalogue de jouets ou d’entrer dans un magasin de jouets pour constater que ceux-ci sont triés entre « jouets filles » et « jouets garçons ». Ce type de « tri » a pour conséquence directe de participer à l’imposition de rôles genrés aux enfants. Pour être clair, lorsqu’un adulte souhaite acheter un jouet pour un enfant, il sera automatiquement guidé selon le sexe de l’enfant, comme si cela pouvait être une donnée pertinente pour le choix d’un jouet. Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ?

Analyse 2012-25 Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes.

Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ?

Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Respectent-ils les codes de la société actuelle ? Le contexte. Panorama des jouets les plus sexistes. Si pour les bébés, les jouets sont peu différenciés selon les sexes, lorsqu'ils grandissent, on observe rapidement que l’égalité des jouets , comme l'égalité des sexes n’est pas encore pour demain.

Panorama des jouets les plus sexistes

Même si l'air du temps est à la lutte contre les joujoux genrés, il est indéniable qu'un grand nombre de jouets sont sexués, d'autres carrément sexistes. Petit panorama de ces jouets tellement stéréotypés qui font bondir les parents qui tentent d’élever leurs enfants dans un principe d’égalité. Avec n Février 2014 - Présentation à la presse des jouets de Noël 2014 :Je fais remarquer à un professionnel de la marque que c’est dommage que le miroir éducatif pour bébé soit proposé dans la couleur rose car les petits garçons aussi aiment (se) regarder dans les miroirs et que les parents achètent rarement un jouet rose pour les petits gars.

Ce à quoi il me répond "Ah, mais pour les petits garçons, il y a la perceuse" ... Excès de zèle Pour preuve, voici les cartes Pokemon XY. La vie en rose. Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu. Univers de garçon, univers de fille : malgré quelques récentes audaces, la mise en scène des différences de genre dans les catalogues de jouets n’a cessé de s’accroître et de se sophistiquer depuis trente ans.

Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu

C’est un véritable miracle de Noël : un catalogue de jouets « dé-genré », autrement dit qui ne sépare garçons et filles en deux univers ludiques séparés ! Le flot de commentaires qu’a provoqués cette récente audace de l’enseigne Super U souligne par contraste, combien cette division est encore la règle dans le commerce. Une distinction omniprésente Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Doctorante et ATER à l’université de Nanterre, la sociologue Mona Zegai, qui mène actuellement une recherche sur les discours dans le monde du jouet et leur transformation, montre contre toute attente que la généralisation des catégories « garçons » et « filles » est relativement récente, puisqu’elle remontrait seulement au début des années 1990.

Sur ce point, M. Reflet ou exacerbation de la réalité ? Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ?

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?

Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques. Non seulement les vêtements et les jouets sont concernés mais aussi de plus en plus d’objets comme les vélos, les brosses à dents, les gels douche, les couvertures pour bébé, les livres, etc.

Un article du New York Times du 30 octobre 2015 mentionne les recherches d’une sociologue de l’Université de Californie montrant qu’en 1975, seuls 2 % des jouets du catalogue Sear étaient genrés, tandis qu’en 2002 tous les jouets du site commercial Disney l’étaient. Jouets sexistes: «Ils limitent l'accomplissement des enfants» INTERVIEW A l'occasion d'un rapport parlementaire publié ce jeudi, la psychothérapeute Nicole Prieur répond à 20 Minutes...

Jouets sexistes: «Ils limitent l'accomplissement des enfants»

Propos recueillis par Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Cette année encore, sous le sapin, des millions de petites filles recevront des poupées et des dînettes, pendant que les petits garçons déballeront des jeux de construction et des kits d'apprenti scientifique. A quelques jours de Noël, les stéréotypes de genre véhiculés par le monde du jouet sont dans le collimateur des parlementaires, évoqués par un rapport de la délégation sénatoriale aux droits des femmes publié ce jeudi.