background preloader

Un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's

Un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's
Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine : Related:  Veille Management des organisations

Brioche Pasquier : Les secrets du premier boulanger de France Séance dégustation, ce lundi de juillet, au siège de Brioche Pasquier. La responsable innovation pâtisserie a aligné dix assiettes dans lesquelles elle a placé des macarons aux recettes revisitées. Les testeurs doivent d'abord essayer d'identifier les parfums, ananas, abricot, fruits de la Passion, etc. Un panel de consommateurs sélectionné par un cabinet spécialisé ? Pas du tout : les goûteurs du jour sont la dame de l'accueil, les comptables ou encore les informaticiens. À LA BONNE FRANQUETTE, cette méthode ferait presque oublier que le boulanger vendéen figure dans le club très disputé des quinze marques agroalimentaires les plus achetées des Français. Et à l'export - un quart de son activité - il ne cesse de progresser, de l'Espagne aux Etats-Unis, en passant par la Corée. Chiffre d'affaires 2014 des quatre premiers boulangers industriel français : Brioche Pasquier : 640 millions d'euros Bridor (Brioche Dorée) : 455 millions d'euros Harry's France (filiale de Barilla) : 330 millions.

POUR ALLER PLUS LOIN La fabuleuse histoire des meubles à monter soi-même d'Ikea Dyslexique, Ingvar Kamprad a 17 ans lorsque son père lui offre une petite bourse, pour le récompenser de ses résultats scolaires. Plutôt que d’aller s’acheter de quoi boire avec ses amis, le Suédois décide en 1943 de créer son entreprise. Elle s’appellera Ikea et, neuf ans après, il posera par hasard les bases de son plus gros succès, le meuble à monter soi-même. L’histoire de celui-ci est raconté sur le site de la BBC. Lorsque Kamprad a 26 ans, son catalogue comporte déjà 100 pages, mais il lui manque son idée maîtresse. «Cette table prend beaucoup trop de place. Le concept du meuble vendu en pièces détachées est né. C'est en 1978 que ce même Lundgren accouchera de son best-seller dessiné sur un bout de nappe: la Billy. Les maîtres de la logistique Chose qu’on pourrait appliquer à la plupart des produits vendus par Ikea. Surtout, il adapte constamment ses produits pour simplifier au maximum la logistique.

SYNTHÈSE ELEVE LES RELATIONS ENTRE LES ORGANISATIONS ET LEUR ECOSYSTEME Entreprise LVMH : Chiffre d'affaires et résultats de l'action LVMH Histoire du groupe LVMH LVMH de Louis Vuitton et Moët Chandon et Hennessy, est un groupe d'entreprises leaders de l'industrie du luxe dans le monde et créé en 1857. Moët Chandon et Hennessy est un groupe spécialisé dans les vins et spiritueux de luxe. Il s'est rapproché du groupe Louis Vuitton SA qui est un grand groupe française de maroquinerie et de mode de luxe dirigé par la famille Vuitton depuis 1854. logo LVMH Secteurs/Pôles d'activité de l'entreprise LVMH Le groupe LVMH est spécialisé dans les produits de luxe, notamment : les Vins et Spiritueuxla maroquinerie et la mode,les cosmétiquesla parfumeriela joaillerieles montres etla distribution sélective LVMH possède également certains groupes dans les médias tel les Echos et les yachts de luxe. LVMH possède plusieurs marques telles Louis Vuitton, Kenzo, Moët & Chandon, Givenchy, Guerlain, TAG Heuer, Le Bon Marché, Sephora. Présence dans le monde de LVMH Direction de LVMH Données financières de l'entreprise LVMH

« Salariés libérés, performance assurée?  échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada | «Nicolas Cordier “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences. Quel est l’engagement des salariés aujourd’hui ? 1. Poult, un biscuitier innovant

4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management Qu'est-ce que motiver des collaborateurs et en quoi cette motivation peut être source de fidélité vis-à-vis de l'entreprise ? L’art du management est l’art de la relation entre le manager et le managé. Il est le produit de cette double capacité pour chaque manager d’ adapter les méthodes et outils de gestion à l’entreprise ou à l’équipe qu’il dirige et en même temps, de prendre en compte la spécificité des personnes qu’il doit mobiliser, entraîner, contrôler. Motiver renvoie immédiatement le manager à la dimension humaine de sa mission. Pour mener à bien cette mission complexe, le manager analyse les différents ressorts du comportement et de la relation humaine qui déclenchent l’action et qui maintiennent un bon niveau de performance chez les collaborateurs et par voie de conséquence fabriquent leur fidélité. Quels sont les principaux facteurs de motivation ? Quelles sont les douze actions managériales qui fabriquent les conditions de la motivation ? La douzième est de le faire réussir.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3.

Les 5 (+1) forces de Porter | Stratégies d Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi :

Related: