background preloader

Nouveaux documents / documents sélectionnés marie

Facebook Twitter

Le jouet accuse le (contre)coup - Loisirs, culture. «Compliqué, dangereux et crispant !

Le jouet accuse le (contre)coup - Loisirs, culture

» Pour qualifier le marché du jeu et du jouet au dernier trimestre 2012, Alain Bourgeois-Muller, président de JouéClub, n'est pas avare d'adjectifs péjoratifs. « Les ventes de fin d'année n'ont vraiment commencé que vers le 10 décembre. Un démarrage particulièrement tardif et très risqué pour les réassorts », peste-t-il. « En fait, vu le retard pris, il aurait fallu que Noël ne tombe pas le 25 décembre, mais soit repoussé d'une semaine », ironise Sébastien Pingault, directeur marketing et commercial de King Jouet. Crispations, effectivement... Les raisons de la baisse Le contrecoup d'un cru 2011 exceptionnel : Tiré notamment par Beyblade et Cars, 2011 avait été extraordinairement dynamique, avec presque 6% de hausse.

Un attentisme du public inédit : Les ventes de Noël n'ont vraiment démarré que le 10 décembre, trop tard pour rattraper le manque à gagner. . « Les nerfs à rude épreuve » Retour à la normale ? Coiffé au poteau ! Pas de sursaut pour 2013. L’École maternelle retrouve le goût du jeu. Le monde de l’éducation est divisé sur le rôle de la maternelle.

L’École maternelle retrouve le goût du jeu

D’un côté, il y a ceux qui considèrent que la grande priorité est d’armer les petits avant leur entrée au CP, surtout ceux dont l’environnement familial est moins propice à la réussite scolaire. De l’autre, on trouve ceux qui pensent qu’école avant 6 ans ne peut se résumer à une austère classe préparatoire à la scolarité, sans quoi le développement personnel de l’enfant pourrait en pâtir.

Un projet de nouveau programme publié jeudi 3 juillet dernier tente une réconciliation entre ces deux points de vue répondant à des injonctions différentes. Ce document a été rédigé par le récent Conseil supérieur des programmes (CSP), « instance impartiale » créée à l’automne 2013 afin de guider le ministre de l’Éducation nationale dans ses décisions.

Des propositions présentées en même temps que d’autres préconisations portant sur l’enseignement moral et civique. Des programmes aux contenus réaffirmés. L'école numérique, avantages ou inconvénients ?  - High-Tech - L'indicateur des Flandres. Avantages et inconvénients du numérique à l'école : Points positifs : Réduction du poids des cartables Depuis quelques années un sujet revient à chaque rentrée scolaire, le poids des cartables, qui peuvent peser plusieurs kilos et dégrader le dos des enfants en pleines croissance, selon des études réalisées par des kinésithérapeutes.

L'école numérique, avantages ou inconvénients ?  - High-Tech - L'indicateur des Flandres

La solution du numérique peut remédier à ce problème puisque le cartable du futur peut être une tablette de quelques centaines de grammes seulement. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com. Le jeu, c'est une phase d'apprentissage de l'enfant.

L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com

Les jeux et la manière dont l'enfant y joue permettent de mesurer le niveau de développement moteur, intellectuel, affectif et social de celui-ci. C'est aussi un mode d'expression. Avant même de maîtriser le langage, l'enfant communique ses sentiments (positifs ou négatifs) en jetant un objet par terre, en souriant à un personnage, en déchirant un dessin. Par ces gestes, il partage et fait savoir ce qu'il ressent.

Du cote des pedagogues. On pourrait croire qu'une innovation pédagogique qui repose sur l'utilisation des jeux en classe reçoive le soutien des ludologues patentés (spécialistes du jeu), ainsi qu'une base solide dans les écrits des grands pédagogues du passé.

du cote des pedagogues

Or, il n'en est rien ! Rejeté par les pédagogues car trop ludique, rejeté par les ludologues parce que pas assez ludique, le jeu pédagogique marche sur un sentier étroit. Mais comme nous sommes prêts à argumenter, puisque nous avons des faits à l'appui et pas seulement une réflexion de laboratoire, nous vous proposons de découvrir nos faux-amis. Du côté des pédagogues : "pas de ça ici ! " (synthèse en grande partie réalisée avec "Théorie et pratique ludiques" de M. Un point de vue critique a été relayé par un ministre de l'Education Nationale : "Trois grandes conceptions de l'enseignement avaient déjà été imaginées par les philosophes du 18e s.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015. Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015

La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour.

Ils obtiennent également de meilleurs résultats que les élèves qui n’y jouent jamais ou presque jamais. FILLES.