background preloader

Documents sélectionnés

Facebook Twitter

06 HGEC STI 2D TL JOlympiques 264018. JO 2024 : quels sont les enjeux de la candidature de Paris. Quelles sont les leçons qu’il faut tirer des précédents échecs des candidatures de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques ?

JO 2024 : quels sont les enjeux de la candidature de Paris

Comment Paris peut-elle gagner ? Avant la publication des conclusions de l’étude d’opportunité par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur une éventuelle candidature de Paris pour les Jeux de 2024, un rapport (le rapport "Keneo") avait été réalisé sur les différents échecs des candidatures de Paris mais aussi d’Annecy pour 2018. Ce rapport Keneo devait permettre de comprendre pourquoi ces candidatures avaient échoué. Au travers des dernières déclarations des politiques mais aussi des représentants du mouvement sportif français, il semblerait que les leçons aient été tirées même s’il faudra attendre de voir comment elles seront appliquées à l’avenir.

Le coût de l’organisation des Jeux Olympiques est au cœur des candidatures. La majeure partie des coûts est à la charge du secteur public. Les Jeux Olympiques modernes : enjeux économiques. Les Jeux Olympiques modernes couvrent de nombreux domaines.

Les Jeux Olympiques modernes : enjeux économiques

Cet article aborde essentiellement l'aspect économique. Une des règles fondamentales du CIO implique la candidature d'une ville (et non d'un pays). Mais le gigantisme des Jeux actuels et l'extrême médiatisation font que le sport ne peut se passer de l'État sur le plan financier et logistique. Accueillir les J.O devient pour une grande ville, une région, un pays à la fois une " vitrine technologique ", une occasion de se placer sur le plan international, de se doter rapidement d'infrastructures importantes. L'État se pose donc en partenaire privilégié des préparatifs. 1) Les voies de communication Dans des zones souvent encombrées, l'afflux de milliers de personnes implique un réaménagement des accès.

Viaduc en Savoie Autoroutes, ouvrages d'art, renforcement des réseaux ferrés, représentent des travaux importants, source d'emplois (pendant une certaine période), d'ouverture future au tourisme, ou de renforcement des échanges. II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social? A.

II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social?

Evolution des libertés: Le pays organisateur des Jeux Olympiques est tenu comme nous l'avons vu précédement de respecter un certain nombre de libertés. En effet la principale règle à suivre est d'être un Etat démocratique et donc d'appliquer les Droits de l'Homme ou la liberté de presse. Mais si le pays ne se conforme pas à pas toutes ces conditions, les Jeux Olympiques pourraient donc être un moyen de faire évoluer les libertés de son pays. Les Jeux Olympiques seraient alors un réel facteur de développement pour le pays hôte à travers les évolutions des libertés qui pourraient être engendrées. Par exemple avec les Jeux Olympiques qui ont été organisés en Chine, on peut constater qu'il y a eu un certain nombre de problèmes liés aux libertés fondamentales et essentielles pour organiser les Jeux. Dans ce cas précis les Jeux Olympiques auraient donc réellement aidé la Chine à faire évoluer ses libertés et donc à permettre au pays d'évoluer et de se développer.

Conclusion: changements: Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012.

Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP

Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier.

Ben Johnson : « J’ai été contrôlé positif parce que j’ai changé d’équipementier » Les chaussures à pointes des 9 s 83 en 1987, record mondial annulé (photo Ben Johnson) C’est une histoire de chaussures à pointes qui serait à l’origine du contrôle positif de Ben Johnson en 1988, le plus grand scandale de dopage aux JO.

Ben Johnson : « J’ai été contrôlé positif parce que j’ai changé d’équipementier »

Une rumeur avait filtré en décembre dernier : après un dîner en Slovénie avec l’ancien sprinteur canadien en marge d’un documentaire sur le dopage, l’acteur finlandais Janne Reinikainen a rapporté les propos qu’aurait tenus le héros déchu de Séoul : le résultat du test n’aurait jamais été rendu public s’il n’avait pas changé de sponsor. Joint par téléphone, Ben Johnson accepte pour la première fois de donner publiquement sa version de l’affaire dans un entretien exclusif. Pourquoi avez-vous changé de marque de chaussure entre votre titre mondial en 1987 et les Jeux de Séoul en 1988 ? J’étais chez Adidas jusqu’en 1987. Depuis l’annonce du contrôle positif au stanozolol, vous avez toujours avancé la thèse du sabotage. Je n’ai pas pris ce produit à Séoul.