background preloader

Analyse financière et économique de l'entreprise

Analyse financière et économique de l'entreprise
Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l’entreprise ciblée ;Ensuite, on s’intéresse au secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ? Une étude de marché peut s’avérer utile ;Après, l’analyse du secteur géographique de l’entreprise est également importante ;Et enfin, nous terminerons pour l’évolution de la législation du secteur et son respecter par l’entreprise. L’analyse financière de l’entreprise A. B. L’analyse des moyens de l’entreprise

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/lanalyse-dune-entreprise/

Related:  T4 EVALUATION PERFORMANCEPRESENTER SON ENTREPRISEprojet gfesophieossoniatisserand

Comment mesurer la performance ? Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout. Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ? Robert Townsend L'efficacité peut-être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés.

Le bestiaire des entreprises - Business Strategies Au début des années 80, un économiste américain, David Birch, développait une classification novatrice des entreprises se basant sur la création d’emploi : Birch’s Bestiary. Approche brillante qui démontrait que l’essentiel des créations d’emploi aux Etats-Unis provenait d’entreprises de taille moyenne, à forte croissance : les « gazelles » qu’il distinguait des « éléphants » et des « souris ». Les « souris » sont des TPE qui ne croissent pas, ne créant pas d’emploi de manière significative, on dit qu’elles sont « éphémères » car elles connaissent souvent un démarrage spectaculaire mais également une mort rapide.

Qu’est-ce qu’un bon investissement ? « Le Blog des Daubasses selon Benjamin Graham Il serait facile et réducteur de dire qu’un bon investissement… est un investissement qui rapporte beaucoup et très rapidement. Bien évidemment, cela va de soi… Par exemple, le gagnant d’une loterie comme l’Euro Millions clamera haut et fort que l’achat du billet gagnant a été le meilleur « investissement » de sa vie. Nous pensons que son raisonnement est faux. PGI : Le changement c’est maintenant ? Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ».

Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? Une entreprise, comme les organismes « à but non lucratif » a pour vocation, et même pour impératif, d’avoir une certaine rentabilité. En effet, les bénéfices dégagés lui permettent à la fois de financer son activité courante (le besoin en fonds de roulement ou BFR), d’investir pour assurer son développement, mais aussi de rémunérer ses actionnaires au travers de distributions de dividendes, ses salariés par l’intéressement ou la participation, de contribuer à la richesse de son pays[1]… L’entreprise doit donc être performante pour dégager un bon taux de rentabilité, créant ainsi un cercle vertueux lui permettant de surmonter les difficultés éventuelles et facilitant sa survie et son développement. Quels sont donc les principaux outils à la disposition du dirigeant pour mesurer cette rentabilité? Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Réduction du coût des achats : les stratégies possibles Bien gérer ses achats peut permettre de réduire sensiblement ses coûts et rendre sa société plus compétitive. Comment bien acheter ou réduire ses coûts ? Qui doit gérer cette activité ? A-t-on plutôt intérêt à externaliser ou à assurer en interne cette tâche ? Zoom sur les solutions à votre disposition... Administrateur NetPME , mise à jour le Analyse financière - Leçon 11 - L'évaluation des entreprises, 1ère partie (1/2) b) Traitement du passif En ce qui concerne le passif, seront retenus pour le calcul des dettes: les provisions, les dettes financières, les dettes d'exploitation et hors exploitation. Les capitaux propres seront laissés de côté, nous inclurons juste dans les dettes, si le cas se présente, le montant des dividendes à verser. De même lors du retraitement nous corrigerons les montants respectifs : dettes sous estimées, etc. Exemple : A partir du bilan fictif suivant nous allons calculer la valeur de la société. Comme élément complémentaire nous savons que la société a 25 000 euros de dividendes à verser

Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement. Pour obtenir les référentiels manquants, contactez le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) Votre BFR dépend de votre métier L'importance du besoin en fonds de roulement d'une entreprise dépend en grande partie de son métier. Une façon de mieux suivre votre BFR est de le comparer à la moyenne de votre secteur. Quelle que soit votre activité, vous devriez pouvoir trouver le besoin en fonds de roulement moyen de votre secteur (ou d'un secteur proche) auprès de votre organisme professionnel, ou de la base de données Xerfi. Nous vous indiquons ci-dessous les valeurs moyennes de BFR en nombre de jours de chiffre d'affaires d'une quinzaine de secteurs parmi les plus représentatifs de notre économie. Voir notre kit pratique : Dix dossiers pour créer sa boîte 1000 entreprises créées chaque jour en janvier 2009

L’évaluation commerciale : un check-up indispensable Le diagnostic de l’efficacité commerciale au sein de l’entreprise passe par l’évaluation des commerciaux. Le « check-up » du commercial va permettre de mesurer, étape par étape, tous les paramètres indispensables à la croissance du chiffre d’affaires. À l’aide d’une grille d’évaluation (généralement notée de 1 à 5), le chef d’entreprise ou le responsable commercial va pouvoir jauger l’efficacité de son équipe sur une multitude de critères propres à son métier. Cette analyse commerciale permettra alors de mettre en évidence les acquis et les points de vigilance pour les collaborateurs impliqués dans le processus de ventes. Pour bien évaluer les commerciaux, il faut avoir en tête la liste de toutes les étapes d’un acte commercial puis identifier les qualités nécessaires pour réussir. Par exemple, pour réussir dans l’entreprise « Y », les effectifs commerciaux doivent :

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Évaluation d'entreprise: Que vaut votre entreprise? 13 juin 2010 Que vous transfériez votre entreprise à un membre de la famille ou la vendiez à un tiers, il vous faudra procéder à son évaluation afin d'établir un prix juste et équitable. Cette valeur représentera un point de mire important de votre plan de transition. Déterminer la valeur d'une entreprise n'est pas une mince tâche.

Le rôle du manager de rayon (1/4) Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. *La gestion commerciale La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. Cela va bien au delà.

Related:  theme 3 valeurPerformance socialeP6 ANALYSE FINANCIEREmathieu_jubault