background preloader

Optimiser la gestion de la performance financière : un enjeu majeur en temps de crise

Optimiser la gestion de la performance financière : un enjeu majeur en temps de crise
Comment évoluent les priorités des directions financières dans le contexte d'instabilité actuel ? Quand certaines persistent dans leurs modèles, d'autres réagissent à la nouvelle donner et innovent. Reporting, gestion budgétaire, gestion des prévisions et décisionnel, telles sont les fonctions essentielles des solutions de gestion financière. L'offre logicielle s'enrichit de nouvelles fonctionnalités telles que la mise à disposition de l'information en quasi-temps réel et la démocratisation de l'accès aux outils d'analyse décisionnelle offrant une vision globale et locale de l'entreprise. Le pilotage financier comporte 4 activités majeures.Dans le cadre de nos interventions auprès de nos clients, les projets rencontrés au niveau des activités courantes de la gestion financière concernent tout d'abord des projets d'optimisation d'ERP financier ou de mises en œuvre de centres de services partagés ou de reporting réglementaire. La gestion des risques a également été modifiée.

Indicateurs de Performance Sociale | Français Telechargez le formulaire d’informations sur la Performance Sociale Depuis 2005, la Task Force des Performances Sociales (Social Performance Task Force -SPTF), une initiative globale et regroupant l’ensemble des partenaires du secteur, se focalise sur le développement de nouvelles façons de mesurer la performance sociale pour la microfinance. Un des succès de cette task force a été de créer 22 indicateurs de performance sociale pour évaluer dans quelle mesure la stratégie d’une IMF lui permet de remplir sa mission et comment l’utilisation d’informations sur ses performances sociales lui permettent d’atteindre ses objectifs sociaux. Les critères fondamentaux pour ces indicateurs sont les suivants: Pertinence – Les indicateurs sélectionnés doivent avoir un sens pour le secteur de la microfinance en particulier. Facilité de collecter des informations pour une IMF.Facilité pour le MIX, ou une autre tierce partie, de vérifier ces informations.

Dividende Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un dividende versé sous forme d'actions permet de donner le choix à l'actionnaire de percevoir le dividende en numéraire (dans l'optique d'investir ce dividende ailleurs) ou de l'utiliser pour racheter des actions de l'entreprise (avec une décote maximum de 10% par rapport au cours moyen des 20 dernières séances). Dans ce dernier cas, cela permet à l'entreprise d'atténuer sa sortie de trésorerie (on peut décomposer le dividende versé sous forme d'action en un versement de dividende en numéraire suivi d'une augmentation de capital), et cela permet à l'actionnaire de réinvestir, sans frais de courtage, le montant du dividende dans l'entreprise. Les dividendes servent à rémunérer les actionnaires. Modalités[modifier | modifier le code] Le versement s'effectue périodiquement, c'est l'assemblée générale qui décide de la ou des dates de versement. Exemple (simplifié)[modifier | modifier le code] A possède 10 actions, soit 110€.

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes: Copyright 2011. www.anse.fr

Comment l'entreprise devient performante ? Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ? Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte ! 2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES Comment voulez-vous développer la performance si vos collaborateurs sont exempts de motivation et si les tensions, conflits et autres rivalités interpersonnelles sont le lot commun dans votre entreprise ?

Détails sur la performance commerciale de Rolls-Royce Ghost Après un focus global sur la performance commerciale du groupe BMW en novembre dernier , voici aujourd’hui un petit zoom sur le bilan enregistré par Rolls-Royce. Dans la suite logique du bilan dévoilé pour la période janvier/juin , chez Rolls-Royce on navigue dans les mêmes eaux. Le drapeau vert flotte généreusement au-dessus de la marque. Pour mémoire chez Rolls-Royce, les livraisons ont grimpé de 164,4% à 275 véhicules (2 282 véhicules ont été livrés aux clients depuis le début de l’année en hausse de 259,4 %) pour la période du mois dernier. Depuis le début de l’année donc, les chiffres affichent la coquette progression de 259,4 %. Pour finir sur une note plus « insolite », une centaine de clients a passé commande de toutes les autos de la gamme à savoir une les déclinaisons de la Phantom et la Ghost. A lire également. A voir également. Source : BMW et Autocar .

Définition Rentabilité financière (INSEE) La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Un savoir-faire à votre service Spécialiste de la vente, TR CONSULTING intervient auprès de PME et d'entreprises pour les former, les conseiller et les accompagner dans une démarche commerciale performante, qu'elles vendent à des clients professionnels (B to B), à des clients institutionnels (B to G) ou à des clients particuliers (B to C). Une réponse personnalisée à vos besoins Notre réactivité est un plus, et nous proposons une réponse personnalisée avec un interlocuteur unique qui vous aidera à développer votre performance : Une approche moderne et opérationnelle

Qu'est-ce qu'une entreprise performante ? L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) La part de marché (PDM) 3. La rentabilité 4.

D finition Part de march : Le glossaire illustr du marketing La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (C.A.) (voir PDM valeur) ou en volumes de produits vendus (voir PDM volume). Par définition, la somme des parts de marché des offreurs est égale à 100 %. Voir aussi : part de marché relative L’exemple des parts de marché des enseignes dans la grande distribution source image Tribune Grande Conso :

Définition (INSEE) Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups. Nous avons pu mettre en évidence plusieurs leviers qui font la différence.

Performance, Commercial, R mun ration - Les dirigeants français sont moins payés que les autres Il faut distinguer deux grands familles. Première catégorie, les critères de performance utilisés dans le cadre de la rémunération annuelle. Ces critères doivent prendre en compte la feuille de route spécifique du dirigeant. L'entreprise peut ne pas vouloir dévoiler les détails des critères au risque de trahir les secrets de fabrication de l'entreprise. [...] La deuxième catégorie concerne les critères de performance associés à l'attribution de stock-options ou d'actions. Nous sommes résolus à obtenir des résultats rapides. Définition (INSEE)

Related: