background preloader

Les indicateurs de performance sociale et financière

Les indicateurs de performance sociale et financière
Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social.

https://www.lamicrofinance.org/resource_centers/dossier_transparence/indicateurs_de_performance

Related:  Performance FinancièretamedjiEvaluation et performancecelprofPerformance sociale

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Et c'est d'autant plus embêtant pour les dirigeants d'entreprise que la société attend de plus en plus d'eux qu'ils associent création de valeur (au sens financier) et réduction de l'impact environnemental ou bien-être des salariés.

Le Crédit agricole transforme sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible Le Crédit agricole poursuit son opération de simplification. La banque avait fait un premier pas en ce sens au mois de novembre, en rassemblant sous une présidence commune - celle de Dominique Lefebvre - CASA, l'entité cotée du groupe, la Fédération nationale du Crédit agricole, qui regroupe les caisses régionales, et le holding SAS Rue La Boétie, qui porte les participations des caisses régionales dans CASA. Le Crédit agricole passera à la vitesse supérieure au troisième trimestre, en réorganisant sa structure capitalistique, ont annoncé ses dirigeants mercredi 17 février, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, dont le bénéfice net a renoué en 2015 avec ses meilleurs niveaux historiques, à 6 milliards d'euros (+23%).

Le creuset des tablettes Qooq, made in France MADE IN FRANCE C'était un cadeau de Noël possible à glisser sous le sapin cette année. Depuis plusieurs semaines déjà, la maison mère Unowhy a relocalisé en France la production de sa tablette Qooq. En partenariat avec Éolane, les process industriels ont été remis à plat. L'automatisation garantit le niveau de qualité et le coût de la main-d'oeuvre a été abaissé. L'usine d'Éolane est installée à la lisière de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise 1 - Tenez-vous à votre stratégie "De nombreuses entreprises se lancent ou avancent sans aucune stratégie. De cette manière, il est impossible de réussir. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

La performance financière 1. La rentabilité La rentabilité est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices. Les informations transmises par le calcul de la rentabilité n’ont pas la même signification selon que l’on soit associé ou dirigeant. Comment calculer l'EBE Indicateur clé de la performance d’une entreprise, l’excédent brut d’exploitation (ou EBE) est souvent rapproché d’un autre indicateur anglo-saxon, l’EBITDA. Fondé sur le résultat d’exploitation, sans tenir compte du mode de financement, de sa politique d’amortissement ou d’évènements exceptionnels, l’EBE est le seul indicateur qui permet de rendre compte de la manière la plus juste possible de la capacité d’une entreprise à générer du bénéfice. Intérêt, méthodes de calcul : faisons le point sur l’excédent brut d’exploitation.

Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise Car il n’y a pas de performance sans envie et c’est bien le désir de réussir qui donne à un collectif l’énergie d’entreprendre. Pourtant depuis plus de 20 ans, au nom de cette performance, l’envie des salariés est détruite sous la pression de la financiarisation du business et de la mondialisation de l’économie bouleversant profondément et durablement le climat émotionnel des entreprises. Un sentiment d’injustice face à la répartition de la valeur produite jugée de plus en plus inéquitable On le sait, l’entrée au capital des entreprises des fonds de pensions et la volatilité des marchés ont généré des méthodes de gestion court-termistes et des dérives sur le plan social.

Le taux de distribution des dividendes : Un indicateur de la croissance future des bénéfices des entreprises Intitulée « Des dividendes élevés synonymes d’une forte croissance des bénéfices futurs », l’étude présente les résultats de l’analyse de Stefan Hofrichter, Chef Economiste d’Allianz Global Investors, sur la corrélation existant entre les taux de distribution de dividendes et la performance des actions aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et au sein des pays émergents. Selon l’étude, les bénéfices mondiaux pourraient enregistrer une légère progression au cours des prochaines années, dans le sillage de l’augmentation des taux de distribution des dividendes récemment observée. Le taux de distribution des dividendes constitue un indicateur avancé des bénéfices futurs des entreprises et de la performance des marchés d’actions internationaux à un horizon de cinq ans.

La performance sociale à la loupe L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises. Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés. La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères : Starbucks Corporation : Données financières, estimations et prévisions pour Starbucks Corporation Découvrir nos portefeuilles : Investisseur PEA | International | Trader En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de vous connecter à votre espace membre ou de partager des contenus via les réseaux sociaux, pour réaliser des statistiques de visite et pour vous proposer des publicités ciblées.En savoir plusFermer

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ?

Related: