background preloader

Le Portail Microfinance :

Le Portail Microfinance :
Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social.

https://www.lamicrofinance.org/resource_centers/dossier_transparence/indicateurs_de_performance

Société mutualiste étudiante régionale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SMER. emevia Le Crédit agricole transforme sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible Le Crédit agricole poursuit son opération de simplification. La banque avait fait un premier pas en ce sens au mois de novembre, en rassemblant sous une présidence commune - celle de Dominique Lefebvre - CASA, l'entité cotée du groupe, la Fédération nationale du Crédit agricole, qui regroupe les caisses régionales, et le holding SAS Rue La Boétie, qui porte les participations des caisses régionales dans CASA. Le Crédit agricole passera à la vitesse supérieure au troisième trimestre, en réorganisant sa structure capitalistique, ont annoncé ses dirigeants mercredi 17 février, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, dont le bénéfice net a renoué en 2015 avec ses meilleurs niveaux historiques, à 6 milliards d'euros (+23%).

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Mon organisation 2013-2014 ne s'articule pas de la même façon pour traiter cette question mais j'insère cependant mes plans de séance de cette année sachant que, pour chaque chapitre, la préoccupation sera double : sensibiliser au fait que les parties prenantes ont des attentes différentes et aussi réfléchir aux outils de mesure de la performance dans sa diversité. Le but est de traiter la questions suivante : Identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l’organisation. Il s'agit de repérer d'abord qu'il est nécessaire de disposer d'un indicateur puis de savoir le choisir. Notions à découvrir ou à redécouvrir: Performance organisationnelle : efficacité et efficience + parties prenantes (ajout 2013) Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social (traité en 2012 et repoussé à un autre chapitre en 2013)

Du nouveau pour la mutuelle européenne ? | GEMA - Assureurs Mutualistes Le serpent de mer de la mutuelle européenne semble se réveiller de sa torpeur et aucun mutualiste français ne s’en plaindra. Un premier pas a été franchi au début du mois d’octobre lorsque le ministre de l’économie sociale et solidaire français, M. Benoît Hamon, a fait savoir qu’il avait été défendre la cause de la mutuelle européenne auprès des institutions européennes : le seul fait qu’un ministre affiche publiquement son soutien à ce dossier et mette le poids du gouvernement français dans la balance est un élément nouveau et encourageant qui mérite d’être relevé et apprécié par tous les Français attachés à leurs mutuelles.Une seconde avancée a été l’audition publique organisée au Parlement européen par l’eurodéputé italien, M. Berlinguer, pour débattre de l’utilité d’un statut européen pour les mutuelles avec des juristes, des académiques et des dirigeants de mutuelles.

Comment calculer l'EBE Indicateur clé de la performance d’une entreprise, l’excédent brut d’exploitation (ou EBE) est souvent rapproché d’un autre indicateur anglo-saxon, l’EBITDA. Fondé sur le résultat d’exploitation, sans tenir compte du mode de financement, de sa politique d’amortissement ou d’évènements exceptionnels, l’EBE est le seul indicateur qui permet de rendre compte de la manière la plus juste possible de la capacité d’une entreprise à générer du bénéfice. Intérêt, méthodes de calcul : faisons le point sur l’excédent brut d’exploitation.

Notre démarche : connaître, protéger, anticiper Intégrer l’environnement à chaque stade de nos activités Conformément à notre charte Hygiène Sécurité Environnement Qualité, nos projets (création d’installations ou extension importante) ne sont lancés qu’après une évaluation des risques environnementaux. Dès l’origine, un état des lieux environnemental est réalisé avec le concours d’experts internationalement reconnus et de bureaux d’études locaux. Il porte notamment sur : la qualité de l’eau, de l’air et des sols ;la biodiversité ;le capital culturel à préserver… Cet état des lieux initial servira de référence pendant la période d’activité du site. Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance.

Les statuts du GEMA (extraits) | GEMA - Assureurs Mutualistes Les sociétés d’assurance mutuelles sans intermédiaires ont fondé un syndicat professionnel, régi par le livre IV, titre I, du code du travail, en 1964. La condition pour adhérer à ce syndicat était double : être une société d’assurance à caractère mutuel (d’où le nom d’origine de Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel) et ne pas passer par des intermédiaires d’assurance pour proposer ou faire souscrire des contrats d’assurance auprès des particuliers. La part prise par les mutuelles sans intermédiaires sur le marché français des assurances de particuliers montre la pertinence des principes et des visions qui ont présidé à la fondation du GSACM, aujourd’hui le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance, le GEMA.

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ?

Cleantech - Total investit dans deux start-up de l'énergie solaire Total Energy Venture est le fonds d'investissement de Total dans les start-up. Il cible aussi bien des jeunes entreprises innovantes dans les énergies renouvelables que le pétrole ou le gaz, en passant par l'efficacité énergétique, la valorisation des déchets ou la mobilité durable. Le 2 février, Total a annoncé des prises de participation dans deux start-up spécialisées dans l'énergie solaire pour les zones rurales isolées du réseau électrique ou mal-connectées. Ces deux entreprises visent les pays émergents, en particulier l'Afrique. La première est Powerhive. Cette start-up est basée aux États-Unis, à San Francisco.

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés.

Related: