background preloader

VIDEO 2 Comprendre le financement de l'entreprise : le bilan

VIDEO 2 Comprendre le financement de l'entreprise : le bilan

Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'annexe Ce sont les trois documents comptables fondamentaux qui résultent de l’exercice comptable, c’est-à-dire une période de douze mois pouvant ou non coïncider avec l’année civile. Ils sont établis selon les normes édictées par le Plan comptable général, défini par le règlement no 99-03 du Comité de la Réglementation Comptable (CRC), homologué par le ministre du budget, en application de la 4ème directive européenne. Depuis 2005, les groupes cotés en bourse doivent appliquer les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les nouvelles normes comptables IFRS (règlement européen du 19 juillet 2002), inspirées des normes comptables américaines (US GAAP) sont communes à l’ensemble des pays européens. Elles permettent de comparer des entreprises au niveau mondial. 1 - Le bilan est la photographie comptable de l’entreprise à la date choisie pour arrêter l’exercice comptable.

Fiche pédagogique -- Application : bilan et compte de résultat Auteur Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Cette application permet de réaliser des activités pour comprendre les principes généraux du bilan et du compte de résultat. L'utilisateur se voit proposer un bref scénario, relatant la situation d'une entreprise. Pour certains scénarios, il faut compléter le compte de résultat, pour d'autres le bilan, mais pas les deux à la fois. Cette application peut être utilisée en classe (avec le tableau numérique) ou individuellement par les élèves. Accueil Le panneau d'accueil permet de choisir un scénario. Deux cases permettent de restreindre la liste de scénarios uniquement aux activités "bilan" ou aux activités "compte de résultat". Vous identifiez facilement les scénarios "bilan" grâce à la pastille "B" et les scénarios "compte de résultat" grâce à la pastille "R". Le panneau d'accueil reste disponible à tout moment sous forme d'un onglet en haut à gauche. Placement des valeurs Saisie d'une valeur Navigation

Cours de Information et gestion - La valeur financière fondée sur le revenu 1. Compte de résultat et revenu Le compte de résultat est un document de synthèse expliquant la composition du résultat. Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Il correspond à la valeur financière créée par l'organisation. Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte) mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. Le résultat est obtenu en faisant produits moins charges. 2. a. Ci-dessous, la représentation simplifiée du compte de résultat en tableau. Compte de résultat du 01/01/N au 31/12/N b. Les charges sont placées à gauche dans le compte de résultat. - les charges d'exploitation contiennent les charges répétitives liées au cycle d'exploitation, - les charges financières correspondent principalement à la rémunération des ressources d'emprunt. c. Les produits sont placés à droite dans le compte de résultat.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Car les objectifs fixés par la direction générale, lors du lancement de notre refonte en profondeur des systèmes d'information, touchaient toutes les composantes de notre activité : fiabilisation de la chaîne d'approvisionnement, amélioration de la productivité de la centrale d'achat, analyse de la marge, baisse des stocks, visibilité sur les coûts logistiques, prises de décision optimisées sur les escomptes et les mises en démarque... Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Related: