background preloader

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation
Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. C’est à ce titre qu’il a été invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l’Éducation 2005, organisée par l’association Graoulug, l’université Paul Verlaine - Metz et l’IUT de Metz, qui a eu lieu le mercredi 16 mars 2005 à l’IUT de Metz. À cette occasion, il a donné une conférence sur le thème :"Les logiciels libres et l’Éducation". Il y aborde toute une série de questions et d’enjeux essentiels liés au développement du logiciel libre ; cela va de sa définition, la viabilité de son modèle économique, son intérêt pour l’éducation en particulier mais aussi pour le secteur de l’informatique en général. Cette conférence a été filmée et vous trouverez ici une sélection de ses passages essentiels. "Conférence ? Victor Hugo

http://www.framasoft.net/article1648.html

Related:  Concept TICEnseigner avec le numériqueBookmarks - pedagogie

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie.

Outils et ressources pour éduquer au Web2 Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires : des présentations d’outilsdes supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numériquedes associations d’enseignantsdes évènementsdes références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2 Présentations d’outils :

Les sites pour enseignantes et enseignants du primaire ÉCF Saskatoon élémentaire orthopédagogie Carrefour Éducation Un accès rapide et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Madame Cindy Une banque de sites Internet permettant aux élèves de s’exercer dans plusieurs matières scolaires. On y retrouve aussi du matériel pédagogique pour aider les élèves à progresser. Banque de livres Ce site comprend une banque de livres s’adressant aux enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire. On peut voir le degré de difficulté du livre ainsi que l’âge auquel il est préférable de l’utiliser.

Des logiciels libres pour l'Éducation L'AFUL concrétise son engagement dans le domaine de l'éducation notamment avec les actions suivantes : Accord cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.Pour une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'éducation nationale : Les associations du logiciel libre et les organisations syndicales de l'éducation se sont réunies pour une politique de développement de l'informatique dans l'éducation nationale libre de toute ingérence commerciale.L'AFUL est membre fondateur de Scideralle, association qui soutient et promeut des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...).L'AFUL a participé à la mission E-educ installée le 23 janvier 2008 par le Ministre de l'éducation nationale. Motivations Des acteurs

Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Assurément un article à faire largement partager !

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen.

siteviolaine.free.fr-page2.htm Sites pour enfants Retour à l’accueil Vous trouverez sur cette page une liste de sites qu'il est possible et intéressant d'aller consulter avec les enfants en classe. Classement : 1/ un site annuaire pour enfants 2/ Des sites avec jeux et exercices en ligne Logiciel libre et éducation L'original de cette page est en anglais. Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ? Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou des renseignements sur les jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org> La liberté du logiciel joue un rôle fondamental dans l'éducation. Les établissements d'enseignement de tous niveaux doivent utiliser et enseigner le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles : diffuser le savoir et préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté.

La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies Dans quelle mesure l’usage régulier des technologies de l’information et de la communication peut-il influencer l’enseignement et l’apprentissage ? L’objectif du programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) est de répondre à cette question. L’édition française, complétée par des adresses Internet et des notes relatives au contexte nord-américain, présente au lecteur français une expérience unique. De 1985 à 1995, les élèves et les enseignants des classes ACOT furent équipés de deux ordinateurs par personne : un pour l’école et un pour la maison. Les enseignants formés à l’usage des technologies communiquèrent régulièrement les résultats de leur expérience à l’équipe de recherche ACOT. De cette base de données formidable est né un ouvrage qui propose une synthèse critique des données recueillies lors d’une étude longitudinale de dix ans.

Retour sur le « Plan Informatique pour Tous » IPT En complément à l’analyse du rapport récent sur le « développement d’une filière industrielle du numérique éducatif » je vous propose un petit point de vue historique sur la volonté constante des dirigeants français de développer une industrie informatique nationale, à travers l’exemple de l’IPT. Volonté certes, mais échecs industriels à répétition... avec toujours ou presque l’école au centre. L’IPT a été raillé et reste dans beaucoup d’esprits l’exemple même de la décision bureaucratique qui ne pouvait que conduire au désastre. La réalité est plus complexe et mérite d’être méditée au regard des évolutions actuelles de la place des TIC à l’école. Le plan IPT

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur.

Intégrer les TIC dans l'activité enseignante Jean-François Cardin Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et codirecteur de l’ouvrage Ces contributions approfondissent, sous la forme de réflexions, de récits d’expériences et de résultats de recherches récentes, des communications présentées à l’occasion d’un colloque qui a eu lieu à l’Université Laval en mai 2002 [ 1 ]. Le contexte général est le suivant : à l’heure où les réformes des programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement instaurées au Québec et dans d’autres pays industrialisés véhiculent l’idée que les TIC peuvent accélérer le développement d’un éventail de compétences par les élèves, l’intégration des TIC soulève plusieurs problèmes et questions d’actualité qui doivent faire l’objet de recherches plus approfondies.

Très bonne conférence de Jean-Pierre Archambault. Cette conférence nous permet de comprendre ce qu'est un logiciel libre en opposition à un logiciel propriétaire. Il nous explique les trois attitudes des enseignants par rapport à l'utilisation des logiciels libres dans les écoles et les enjeux éducatifs liés à cette utilisation. Cette conférence nous permet de comprendre les apports possibles des logiciels libres en éducation. by carolinecroft Dec 3

Cette conférence de Jean-Pierre Archambault sur les logiciels libres permet de bien comprendre ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent apporter en éducation. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Conférence de Jean-Pierre Archambault concernant les logiciels libres. C'est extrêmement intéressant et elle vaut la peine d'être vue ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qu'est un logiciel libre et son implication en éducation (comment?, ses effets positifs,...). by pascaledenisthibodeau Oct 11

Related:  vidéos TBI/TNIVidéos en éducationVidéos/éducationVidéo-ÉducationmariembenslimeneLes concepts du cours #7