background preloader

Cartes mentales, quel intérêt pédagogique ? by Garnier Marina on Prezi

Cartes mentales, quel intérêt pédagogique ? by Garnier Marina on Prezi
La carte mentale permet à l'élève de structurer ses idées en sortant d'une démarche linéaire propre à l'utilisation du traitement de texte. Concevoir et dessiner une carte nécessite de chercher à comprendre de quoi il est question. L'élève sélectionne les idées essentielles à retenir, isole les mots clés, les organise, établit des relations. Il donne sens.Cette démarche favorise l'ancrage des connaissances ainsi que les liens avec les connaissances que l'élève a. Elle optimise la mémoire de rappel (clareté, relecture aisée, synthétique). La carte conceptuelle (concept map, carte des connaissances) "schemas qui définissent les rapports entre les différents concepts ou noeuds représentés". Les différents concepts de cartes L'intérêt des cartes en pédagogie et ses applications Les principes de construction Les outils disponibles pour créer des cartes et les partager Après une courte présentation de freemind, nous expériementerons framindmap d'après un cas pratique

http://prezi.com/okmveip0tiar/cartes-mentales-quel-interet-pedagogique/

Related:  carte mentaleConcept "Carte mentale"Cartes mentales en classe

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé.

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. 2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Related: