background preloader

Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information

Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information
Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère. Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche. Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque. Voici une liste de questions simples, à se poser pour juger de la pertinence d'une ressource. La ressource trouvée correspond-elle : Au sujet ?

http://methodoc.univ-rennes2.fr/content.php?pid=105695&sid=1066424

Internet et l'information en temps réel : un pas vers la désinformation ? Mediatisation d'internet Le sommaire ACCÉDER à ce doc I) Un média présentant des plate-formes d'information multiformes Fiabilité d'une source d'informations « Fiabilité d'une source d'informations » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une source d’informations est dite fiable si on peut lui faire confiance. Sur Internet, il est nécessaire de critiquer les sources d’informations car tout le monde peut publier en ligne sans filtre. Ce n’est pas le cas pour les sources papier où un contrôle est effectué par les maisons d’édition ou les comités de rédaction. Pour évaluer une source d’information afin de savoir si on peut lui faire confiance, il faut : trouver des informations sur l’auteur (ses compétences, sa notoriété), analyser le contenu (date de publication récente, sources de l'information indiquées, texte en bon français), observer l’organisation du site (document structuré avec un sommaire) et son accessibilité (navigation aisée), voir la lisibilité du site (présentation agréable).

Comment organiser et hiérarchiser l'information sur le web Les enjeux & pratiques de l'éditorial en ligne analysés par dixxit l’agence éditoriale interactive AccueilArchitecture de l'informationPrincipes de structuration Architecture de l'information Organiser, hiérarchiser et rendre visible l'information sur le web Les techniques pour organiser l'information web La structuration d’un site doit permettre à la fois de répondre aux attentes des utilisateurs et d'ordonner une masse hétérogène d'information. Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité. Le support recouvre ici aussi bien : - le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.) ;- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...) ;- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage... Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Mais le type de support ou de document participe à la crédibilité d'ensemble de la ressource.

Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes.

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ?

Source (information) Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information.

Besoin d'information Caractéristiques Niveau débutant Vient du constat d’un manque de connaissance Est relatif à un individu Donne lieu à un questionnement Permet la formulation de mots-clés Constitue une étape de la recherche d’information Est lié à une situation de résolution de problème Niveau avancé Recherche d'information La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Related: