background preloader

Hacklab

Hacklab
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir[1]. Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciels libres, du hardware libre, ou des médias alternatifs. Ils sont souvent physiquement installés dans des maisons des associations ou des universités, mais dès que le nombre d'adhérents et l'éventail des activités augmente ils déménagent généralement dans des espaces industriels ou d'anciens entrepôts. Fonctions[modifier | modifier le code] Les activités qui prennent place dans un hackerpace peuvent être très variables selon l'endroit. Organisation[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacklab

Related:  electroniqueConceptExtension au "monde réel"

Surveiller sa boite aux lettres avec une Arduino Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à surveiller le passage du facteur à l’aide de la domotique :D En effet, les petits gars de chez Make nous expliquent aujourd’hui comment surveiller une boite aux lettres à l’aide d’un capteur relié à une carte Arduino. Lorsque le facteur passe, la carte Arduino envoie directement un message sur l’iPhone via l’application Prowl. Démonstration en vidéo (en anglais, mais facilement compréhensible): Il va vraiment falloir que je m’amuse avec l’une de ces petites cartes, un de ces jour !

Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker.

Qu'est-ce qu'un TechShop ? Les TechShops, sont de grands espaces (1500 m²) dont le principe fondateur est de rendre accessible et à bas coût tout un ensemble de machines, d’outils et d’équipements dédiés à la fabrication personnelle. Ils s’adressent aux inventeurs, aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux artistes, aux designers, etc. qui ne disposent pas d’ateliers de fabrication, de matériels, voire des compétences nécessaires pour réaliser leurs projets. Parmi les machines disponibles dans un TechShop on retrouve : des fraiseuses et des tours, des stations de soudage, de la tôle métallique et des matériaux de base, des perceuses à ruban, des machines à coudre industrielles, des machines à commande numérique pour traiter le bois et le plastique, une découpe laser, des machines pour plier les métaux, des imprimantes 3D, diverses fournitures, etc. Le premier TechShop a été ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jim Newton à Menlo Park Californie.

Réussir son installation domotique et multimédia Non, je ne vais pas vous proposer aujourd’hui un tutorial miracle pour réussir votre installation, mais vous parler d’un livre que j’ai lu ces jours ci. Les grèves ont ca de bien qu’en attendant son train, on a tout loisir de bouquiner… Ce livre, écrit par Francois-Xavier Jeuland, est, à mon avis, une petite bible pour tous ceux qui veulent mettre un pied dans le monde de la domotique, et encore plus pour ceux qui prévoient de faire construire (ou rénover) en y intégrant la domotique. Très sincèrement, si j’avais eu ce livre lorsque j’ai fait construire, je me serai moins cassé la tête à réfléchir et à faire des recherches dans tous les sens, et certaines choses que j’ai mises en place auraient peut être été faites différemment. Ce livre ne va pas vous expliquer pas à pas comment faire telle ou telle chose, il ne s’agit pas d’un ouvrage technique.

Do it yourself Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou mouvements culturels ;des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. En 2007, la croissance des ressources de DIY en ligne est en forte progression[1], et le nombre de propriétaires ayant un blog à propos de leur propre expérience ne cesse de croître de même que les sites web DIY d'organisations.

electaveclesmains Ou comment sentir la physique des choses... Ph Dondon © Copyright 2001 retour page accueil Ph.Dondon Les élèves, bien souvent, sont gavés depuis la naissance, de connaissances théoriques et scientifiques sans toujours bien comprendre les phénomènes physiques de bases sous jacents. De plus, certains enseignants se plaisent à assommer les étudiants de formules mathématiques complexes telles, que ceux ci ont du mal à les relier à la réalité des choses.

FabLab Fr Se connecter | S'inscrire La fabrication d'objet technologique ouverte à tous Langue parlée : Français Rickard Falkvinge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rickard Falkvinge Rickard Falkvinge est diplômé de l'école indépendante Göteborgs Högre Samskola en 1991 où il étudie les sciences naturelles. Il est alors actif dans l'organisation Moderata Ungdomsförbundet, la branche étudiante du Parti du rassemblement modéré. En 1993, il suit des cours de Génie physique à l'école d'ingénieurs Chalmers tekniska högskola mais il abandonne pour travailler à temps plein en tant qu'entrepreneur. Falkvinge a travaillé comme chef de projet chez Microsoft.

Floss Manuals francophone - Lire L'idée de la débrouille rejoint la philosophie de la communauté Arduino. De nombreux utilisateurs passent par des solutions détournées pour réaliser leurs projets. Cette démarche de bidouilleur peut notamment être comparée à celle du hacker qui fait preuve d'inventivité en contournant les règles pour trouver les failles d'un système permettant ainsi d'en accroître la sécurité. Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver Vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Le concept de « fab lab » arrive tout juste en France, grâce à une bouillonnante communauté d’enseignants, de hackers et d’artistes. Le principe ? Créer un lieu où les machines industrielles sont mises à la disposition du public. Une sorte d’« atelier de production 2.0 » comme le définit Stéphanie Bacquère, fondatrice avec Marie-Noéline Viguié de l’agence Nod-A. Un fab lab, qu’est-ce que c’est exactement ?

Matériel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l'open source. Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[1].

Ou acheter ce composant électronique : fournisseurs Une liste de fournisseurs de composants électroniques en tout genre... En France, par correspondance Go Tronic : : : (catalogue disponible dans les maisons de la presse)Electronique Diffusion : (quelques boutiques en France)Saint-Quentin Radio : (ils ont également un magasin sur Paris)EVPC electronique : (plusieurs magasins dans l'ouest, voir Electronique : (professionnels) : (particuliers) : : : Electronique : Electronique : Hackable Devices : : En France, au bout de la rue

Related: