background preloader

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage

Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R.

http://archives.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=13863

Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, une phase de développement charnière pour l’entreprise Scolab créée par quatre jeunes dans la vingtaine, qui a réussi l’exploit de doubler son chiffre d’affaires en 2013. « Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié par les élèves! Netmaths présente cette année à ses quelque 150 000 abonnés au Québec et en Ontario une centaine de nouveaux défis, activités et de missions, et une application complètement adaptée pour les iPad », souligne Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths. « L’industrie des ressources pédagogiques est en pleine mutation. Nous ne sommes plus à l’ère des labos informatiques, ni des livres désuets qui ne se renouvellent pas d’année en année. Pour M.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ?

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE.

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC". L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier. Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur? Vous n'avez pas besoin de perdre du temps pour apprendre à utiliser le visualisateur car il est facile de le faire fonctionner. De plus vous pouvez même l'utiliser sans ordinateur, ce qui est très bien en terme de budget.

Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation Alors que le débat sur les bienfaits de l'utilisation des écrans en classe semble encore diviser les esprits, nous voyons en parallèle, partout dans le monde, la naissance de lieux et de programmes intra et extra-scolaires qui posent autrement la question de l'apprentissage des enfants au contact de la technologie. En voici quelques-uns. Au lieu de se concentrer sur l'enseignement des matières de base, à l'aide d'outils numériques, il s'agirait plutôt d'explorer tout le potentiel qu'offre la technologie pour créer et résoudre des problèmes, et plus largement de s'émanciper grâce à l'innovation sans créer de dépendance. Aujourd'hui, nos enfants naissent avec internet, tablettes et Smartphones, il est donc d'autant plus important pour ces digital natives de prendre du recul par rapport aux usages de ces appareils, de mieux comprendre leur fonctionnement et se poser des questions sur les usages qui restent encore à explorer.

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement.

Opération « Sacs de Pages » & ressources, dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture Opération "Sacs de Pages" L’association Lire et Faire Lire apportera près de 2 000 livres dans 315 centres d’accueils collectifs de 51 départements, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, le ministère de la Culture et de la Communication, et 13 maisons d’édition : Actes Sud Junior, Belin, Didier Jeunesse, l’Ecole des loisirs, l’Elan vert, Fleurus, Gallimard Jeunesse, Le livre de Poche Jeunesse, Mango Jeunesse, MeMo, Milan, Père Castor Flammarion, Syros. Bolloré Thin Papers et l’Association Pierre Bellon apportent également leur soutien à l’opération « Sacs de pages ». Thème Sacs de Pages 2013 : « La citoyenneté » Le site Web : Cette année, grâce à la générosité des maisons d’éditions, 32 albums et romans jeunesse sont répartis en fonction des âges des enfants bénéficiaires (3-6 ans, 6-11 ans ou 3-11 ans). Pour aller plus loin :

Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ? Il aura fallu beaucoup de détermination de la part des sondeurs pour mener à terme cette enquête. La distribution des quelque 25 000 questionnaires, soigneusement planifiée au printemps 2005, a tout d’abord été annulée en raison du déclenchement d’une grève étudiante. Le report de l’étude à l’automne 2005 a ensuite coïncidé avec une seconde grève, cette fois orchestrée par les professeurs. Cette contrainte a incité les responsables de l’enquête à modifier la méthodologie initialement prévue pour la collecte des réponses en misant sur la possibilité de répondre aux questions en ligne.

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière. En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone.

Les différentes utilisations des TICS dans l’enseignement Le monde de l’éducation a beaucoup changé ces dernières décennies. En effet, il y a déjà quelques années, les cours étaient tous magistraux et les élèves restaient assis toute la journée à écouter un enseignant parler. Il n’y avait pas de rétroaction, on ne parlait que d’une religion et les sujets discutés en classe n’intéressaient pas les jeunes. Associations Utilisation d'outils TIC coopératifs dans le contexte associatif Objectif pédagogique : envisager l'étendue des possibilités offertes par les outils coopératifs dans un contexte associatif Résumé : Comment améliorer sa communication et améliorer le fonctionnement interne par l'usage de Tic et de méthodes coopératives, Comment participer à des réseaux, organiser collectivement, mener des projets éducatifs, partager et co-construire des ressources. Une formation avec des outils et des techniques pour améliorer le potentiel des associations Une formation pour vous aider à ré-affirmer des valeurs pour une économie sociale et solidaire.

Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique Dossier15/12/2013 Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement. Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours.

Site qui nous donne une idée claire sur si oui ou non la technologie peut avoir un impact positif sur l'éducation (on voit bien que oui). Rempli de ressources externes à consulter. by cubehead Apr 20

Le site d'Infobourg, l'agence de presse pédagogique, s'adresse aux enseignants « branchés ». Il propose un article intéressant sur les enjeux des TIC dans la sphère de l'apprentissage. On peut y lire des interventions de monsieur Mario Asselin, blogueur et directeur d'Opossum, et de Denis Bédard, professeur titulaire à l'université de Sherbrooke. On y parle, entre autres, des « difficultés » engendrées en classe par l'arrivée massive des nouvelles technologies et surtout de la « redéfinition » du rôle de l'enseignant suite à ces derniers bouleversements. by maudefortier Apr 18

Le site permet à l'enseignant de se faire une idée globale et de réfléchir sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement et dans quelle mesure il doit le faire. Il donne aussi accès à la liste des 500 sites web pour réussir à l'école qui constitue une excellente banque de sites web utiles en éducation by claudelbelzile Apr 18

Ce site se dit être la source d'information des enseignants branchés. On a également un lien direct vers le site des 500 sites web pour réussir à l'école. On parle des enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage, de comment enseigner les sciences, Mario Asselin, très présent sur le Web concernant les TICs, est également présent sur ce site dès la première page. On parle des congrès dans le domaine. Bref, c'est un site où on trouve pleins d'information variée sur le sujet. Le seul hic est que ce sont des articles de 1997 à 2010, donc après 2010, on ne retrouve aucun article. Les choses changent vite dans le domaine des TICs, alors il serait peut-être préférable de se fier également à un autre site plus récent. by emmadiaz Apr 18

Un beau plaidoyer pour l'intégration des TIC en enseignement. Évidemment, la société et les jeunes qui la représentent évoluent. Il faut que les pratiques d'enseignement en fassent autant. by dmoreau Apr 18

Comme les jeunes change, les enseignants et leur enseignement doive aussi changer. En effet, les préoccupations et la motivations n'est plus pareil. Article à lire pour comprendre la situation! by charleshervieux Apr 18

Un article très intéressant en lien avec la génération d'élèves du secondaire actuellement, celle qui est né avec internet. Ce élèves ont besoin des TIC pour êtres motivés en classe. by emileboucher Apr 17

Cet article nous présente les aspects possitifs et négatifs des Tics dans le milieu éducatif. De plus, l'enseignant doit s'adapter aux nouvelles technologies, cependant ce ne sont pas tout les enseignants qui sont habiles avec la technologie, donc il est primordial de les former afin qu'ils puissent les utiliser efficacement. by ecd12 Apr 16

Ce site présente les points positifs et négatifs par rapport à l'intégration des TIC dans l'enseignement. Il explique entre autres les bénéfices que les élèves peuvent tirés d'un enseignement où les TIC sont présents ainsi que les difficultés d'adaptation auxquelles les enseignants font face. Il s'agit d'un site très intéressant pour les futurs enseignants qui souhaitent avoir une vue d'ensemble sur la situation des TIC dans l'enseignement. by mariannepelchat Apr 15

Cet article explique les différents points positifs et négatifs des TICs en éducation. Cela permet de voir le point de vue des élèves ainsi que la facon dont les enseignants doivent s'y prendre pour un enseignement de qualité avec les TICs. by floww Apr 15

Cet article fait état de l'intégration des TIC en éducation. Nous sommes dans une époque de révolution technologique dont les jeunes font partie. On mentionne que, pour cela, il faut modifier les méthodes pédagogiques d'autrefois et suivre la tendance. Le rôle de l'enseignant est aussi modifié. by jessiiee239 Apr 13

Lien intéressant montrant l'importance de l'implication de l'enseignant concernant l'apprentissage des élèves par rapport aux TIC. Aussi, l'importance des parents dans le développement du jeune à travers cette nouvelle façon d'apprendre est souligner vers la fin du texte. by patrickrenaud Apr 12

Points de vue sur la réalité de l'intégration des TICs en éducation. Les figures interrogés précisent qu'il faut faire confiance aux élèves dans leur capacité à s'approprier les technologies à l'école et qu'il est important que les enseignants fassent des efforts d'adaptation en ce sens. Intéressant! by andreannetremblay1006 Apr 11

Cet article nous présente les côtés positifs et négatifs des TICs et nous présente le rôle de l'enseignant. L'enseignant doit, entre autres, aider ses élèves à démêler l'information du web. by melfiset Apr 11

Cet article présente les défférents avantages et inconvénients en lien avec l'utilisation des TICs en enseignement. Il metionne également le besoin de formation pour les enseignants qui sont parfois moins habile avec les TICs. by sheshe Apr 10

Un article expliquant comment les TIC sont perçues par les élèves et comment ils y adaptent. Il explique également ce que les enseignants doivent faire pour s'adapter à cette nouvelle réalité. by oliviermonette Apr 8

Un article qui vulgarise bien pour qui veut s'informer sur la pertinence des TICs dans notre société moderne. Très intéressant et rapide à lire. by marieeve1991 Apr 2

Cet article démontre très bien comment la technologie nous affecte aujourd'hui dans (presque) toutes les sphères de notre vie... Toutes sauf à l'école. En effet, Mme Carbonneau illustre la situation scolaire d'aujourd'hui et expose les avantages (motivation, stimulation) et les éventuels problèmes (rôle de l'enseignant repensé, contrôle des contenus) que les enseignants et les élèves pourraient rencontrer, si intégration des TICs en milieu scolaire il y avait. by anniemc4 Apr 2

Cet arcticle présente les divers enjeux quant à l'intégration des TICs en milieu scolaire. M. Asselin affirme que les élèves ont grandi dans l'évolution des technologies mais que l'enseignement en classe n'a peut-être pas suivi ce mouvement. De plus, on montre les difficultés que peuvent rencontrer les enseingants et les élèves à ce sujet, mais aussi les avantages que peut avoir l'intégration des TICs. by ce_brouss Mar 29

Cet article dépeind vraiment bien la réalité d'Aujourd'hui tel que les jeunes connaissent et contrôlent plutôt bien la technologie alors qu'ils sont confrontés à un enseignant parfois moins «callés» qu'eux dans ce domaine. Cela amène inévitablement une modification du rôle de l'enseignement. by manueboudro Mar 27

Related:  les concepts/enjeux liés aux TICsLes concepts/enjeux liés aux TICsConcepts et enjeux liés au TICles concepts/enjeux liés aux TICsLes concepts/enjeux liés aux TICsbensaadjazia