background preloader

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage

Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire.

Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003 dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ? L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée. Des "politiques de gestion du temps" apparaissent : depuis la fin des années 90, suivant les italiens, allemands et néerlandais, de nombreuses actions se mettent en place dans différentes villes françaises afin de répondre à des problèmes d'organisation temporelle. Le rapport entre les techniques et le positionnement spatio-temporel d'une société est capital.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC". L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier. Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur? Vous n'avez pas besoin de perdre du temps pour apprendre à utiliser le visualisateur car il est facile de le faire fonctionner. De plus vous pouvez même l'utiliser sans ordinateur, ce qui est très bien en terme de budget.

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement. A débattre

Profetic Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? L'exemple des TBI peut s'avérer utile pour anticiper le futur sur ce point précis. Avez-vous identifié des pratiques véritablement porteuses de changement ?

Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ? Il aura fallu beaucoup de détermination de la part des sondeurs pour mener à terme cette enquête. La distribution des quelque 25 000 questionnaires, soigneusement planifiée au printemps 2005, a tout d’abord été annulée en raison du déclenchement d’une grève étudiante. Le report de l’étude à l’automne 2005 a ensuite coïncidé avec une seconde grève, cette fois orchestrée par les professeurs. Cette contrainte a incité les responsables de l’enquête à modifier la méthodologie initialement prévue pour la collecte des réponses en misant sur la possibilité de répondre aux questions en ligne. Le sondage visait à mieux connaître l’impact de l’utilisation des TIC sur l’apprentissage des étudiants à l’université. a) Les technologies les plus utilisées par les étudiants ; b) Les outils préférés pour la réalisation des travaux ; c) La perception des avantages pédagogiques liés à l’utilisation des TIC à l’université. Le profil des répondants Le profil des répondants se détaille de la façon suivante :

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Projet de recherche et de développement pédagogique Impacts de l’usage des TICE au collégial Rapport final présenté par Guy Béliveau Département de philosophieCégep de Trois-Rivières 20 juin 2011 1. Dans le cadre d’un projet de recherche et de développement pédagogique, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, le problème de l’impact des TICE au collégial a été examiné. Quand la stratégie pédagogique de l’utilisateur des nouvelles technologies devient le point focal des efforts de réflexion, la méthode socioconstructiviste semble avoir la faveur chez de nombreux chercheurs. 2. 3. 4. 1) Résultats scolaires

Relief || contre la planéité Les différentes utilisations des TICS dans l’enseignement Le monde de l’éducation a beaucoup changé ces dernières décennies. En effet, il y a déjà quelques années, les cours étaient tous magistraux et les élèves restaient assis toute la journée à écouter un enseignant parler. Il n’y avait pas de rétroaction, on ne parlait que d’une religion et les sujets discutés en classe n’intéressaient pas les jeunes. Il y a eu aussi l’arrivée des technologies. À mon avis, les gens ne sont pas assez informés sur les TICS et ont certaines craintes à les utiliser et je crois que c’est une bénédiction pour l’enseignement. Différentes manières d’utiliser les TICS en enseignement Premièrement, les TICS ouvrent un éventail d’informations nouvelles dans les écoles et ce sont d’excellents outils pour les enseignants. En effet, les jeunes sont capables d’apprendre dès le premier cycle comment « utiliser l’interface graphique, les logiciels de traitement de texte et de dessin matriciel et vectoriel. sources:

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ?

Site qui nous donne une idée claire sur si oui ou non la technologie peut avoir un impact positif sur l'éducation (on voit bien que oui). Rempli de ressources externes à consulter. by cubehead Apr 20

Le site d'Infobourg, l'agence de presse pédagogique, s'adresse aux enseignants « branchés ». Il propose un article intéressant sur les enjeux des TIC dans la sphère de l'apprentissage. On peut y lire des interventions de monsieur Mario Asselin, blogueur et directeur d'Opossum, et de Denis Bédard, professeur titulaire à l'université de Sherbrooke. On y parle, entre autres, des « difficultés » engendrées en classe par l'arrivée massive des nouvelles technologies et surtout de la « redéfinition » du rôle de l'enseignant suite à ces derniers bouleversements. by maudefortier Apr 18

Le site permet à l'enseignant de se faire une idée globale et de réfléchir sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement et dans quelle mesure il doit le faire. Il donne aussi accès à la liste des 500 sites web pour réussir à l'école qui constitue une excellente banque de sites web utiles en éducation by claudelbelzile Apr 18

Ce site se dit être la source d'information des enseignants branchés. On a également un lien direct vers le site des 500 sites web pour réussir à l'école. On parle des enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage, de comment enseigner les sciences, Mario Asselin, très présent sur le Web concernant les TICs, est également présent sur ce site dès la première page. On parle des congrès dans le domaine. Bref, c'est un site où on trouve pleins d'information variée sur le sujet. Le seul hic est que ce sont des articles de 1997 à 2010, donc après 2010, on ne retrouve aucun article. Les choses changent vite dans le domaine des TICs, alors il serait peut-être préférable de se fier également à un autre site plus récent. by emmadiaz Apr 18

Un beau plaidoyer pour l'intégration des TIC en enseignement. Évidemment, la société et les jeunes qui la représentent évoluent. Il faut que les pratiques d'enseignement en fassent autant. by dmoreau Apr 18

Comme les jeunes change, les enseignants et leur enseignement doive aussi changer. En effet, les préoccupations et la motivations n'est plus pareil. Article à lire pour comprendre la situation! by charleshervieux Apr 18

Un article très intéressant en lien avec la génération d'élèves du secondaire actuellement, celle qui est né avec internet. Ce élèves ont besoin des TIC pour êtres motivés en classe. by emileboucher Apr 17

Cet article nous présente les aspects possitifs et négatifs des Tics dans le milieu éducatif. De plus, l'enseignant doit s'adapter aux nouvelles technologies, cependant ce ne sont pas tout les enseignants qui sont habiles avec la technologie, donc il est primordial de les former afin qu'ils puissent les utiliser efficacement. by ecd12 Apr 16

Ce site présente les points positifs et négatifs par rapport à l'intégration des TIC dans l'enseignement. Il explique entre autres les bénéfices que les élèves peuvent tirés d'un enseignement où les TIC sont présents ainsi que les difficultés d'adaptation auxquelles les enseignants font face. Il s'agit d'un site très intéressant pour les futurs enseignants qui souhaitent avoir une vue d'ensemble sur la situation des TIC dans l'enseignement. by mariannepelchat Apr 15

Cet article explique les différents points positifs et négatifs des TICs en éducation. Cela permet de voir le point de vue des élèves ainsi que la facon dont les enseignants doivent s'y prendre pour un enseignement de qualité avec les TICs. by floww Apr 15

Cet article fait état de l'intégration des TIC en éducation. Nous sommes dans une époque de révolution technologique dont les jeunes font partie. On mentionne que, pour cela, il faut modifier les méthodes pédagogiques d'autrefois et suivre la tendance. Le rôle de l'enseignant est aussi modifié. by jessiiee239 Apr 13

Lien intéressant montrant l'importance de l'implication de l'enseignant concernant l'apprentissage des élèves par rapport aux TIC. Aussi, l'importance des parents dans le développement du jeune à travers cette nouvelle façon d'apprendre est souligner vers la fin du texte. by patrickrenaud Apr 12

Points de vue sur la réalité de l'intégration des TICs en éducation. Les figures interrogés précisent qu'il faut faire confiance aux élèves dans leur capacité à s'approprier les technologies à l'école et qu'il est important que les enseignants fassent des efforts d'adaptation en ce sens. Intéressant! by andreannetremblay1006 Apr 11

Cet article nous présente les côtés positifs et négatifs des TICs et nous présente le rôle de l'enseignant. L'enseignant doit, entre autres, aider ses élèves à démêler l'information du web. by melfiset Apr 11

Cet article présente les défférents avantages et inconvénients en lien avec l'utilisation des TICs en enseignement. Il metionne également le besoin de formation pour les enseignants qui sont parfois moins habile avec les TICs. by sheshe Apr 10

Un article expliquant comment les TIC sont perçues par les élèves et comment ils y adaptent. Il explique également ce que les enseignants doivent faire pour s'adapter à cette nouvelle réalité. by oliviermonette Apr 8

Un article qui vulgarise bien pour qui veut s'informer sur la pertinence des TICs dans notre société moderne. Très intéressant et rapide à lire. by marieeve1991 Apr 2

Cet article démontre très bien comment la technologie nous affecte aujourd'hui dans (presque) toutes les sphères de notre vie... Toutes sauf à l'école. En effet, Mme Carbonneau illustre la situation scolaire d'aujourd'hui et expose les avantages (motivation, stimulation) et les éventuels problèmes (rôle de l'enseignant repensé, contrôle des contenus) que les enseignants et les élèves pourraient rencontrer, si intégration des TICs en milieu scolaire il y avait. by anniemc4 Apr 2

Cet arcticle présente les divers enjeux quant à l'intégration des TICs en milieu scolaire. M. Asselin affirme que les élèves ont grandi dans l'évolution des technologies mais que l'enseignement en classe n'a peut-être pas suivi ce mouvement. De plus, on montre les difficultés que peuvent rencontrer les enseingants et les élèves à ce sujet, mais aussi les avantages que peut avoir l'intégration des TICs. by ce_brouss Mar 29

Cet article dépeind vraiment bien la réalité d'Aujourd'hui tel que les jeunes connaissent et contrôlent plutôt bien la technologie alors qu'ils sont confrontés à un enseignant parfois moins «callés» qu'eux dans ce domaine. Cela amène inévitablement une modification du rôle de l'enseignement. by manueboudro Mar 27

Related:  les concepts/enjeux liés aux TICsLes concepts/enjeux liés aux TICsConcepts et enjeux liés au TICles concepts/enjeux liés aux TICsLes concepts/enjeux liés aux TICsConcepts/Enjeux liés aux TICsLes concepts/enjeux liés aux TICsConcepts et enjeux liés aux TICLes concepts/enjeux liés aux TICsConcepts/Enjeux liés aux TICsConcepts/Enjeux liés aux TICsles concepts/enjeux liés aux TICsconcepts/enjeux TICsLes concepts / enjeux liés aux TICsbensaadjazia