background preloader

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage

Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R.

http://archives.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=13863

Related:  Concepts/Enjeux des TICsEnseignement et numérique (1)Concept TICTIC/TICE

Enjeux des TIC Catégorie : Enjeux des TIC Date de publication Écrit par Administrateur L'expression "Techniques de l'Information et de la Communication" (T.I.C.) fait référence à un ensemble de secteurs liés aux médias et à la communication électronique, au sens large (télécommunications, informatique, audiovisuel, etc.) Il n'existe pas un droit des T.I.C. mais des réglementations très diverses dont l'articulation et l'application peuvent poser de sérieuses difficultés, notamment liées aux développements technologiques qui leur sont associés. Le Magistère a pour ambition de former des juristes spécialisés au fait des problématiques juridiques, économiques et techniques des secteurs concernés I - Les TIC

Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, une phase de développement charnière pour l’entreprise Scolab créée par quatre jeunes dans la vingtaine, qui a réussi l’exploit de doubler son chiffre d’affaires en 2013. « Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié par les élèves! Netmaths présente cette année à ses quelque 150 000 abonnés au Québec et en Ontario une centaine de nouveaux défis, activités et de missions, et une application complètement adaptée pour les iPad », souligne Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths. « L’industrie des ressources pédagogiques est en pleine mutation. Nous ne sommes plus à l’ère des labos informatiques, ni des livres désuets qui ne se renouvellent pas d’année en année. Pour M.

Technologie et éducation Par Jean Loiselle, UQTR Plusieurs auteurs mettent en évidence l'intérêt de l'utilisation des nouvelles technologies aux fins de l'apprentissage et de l'enseignement. Certaines études mettent en évidence les apports des nouvelles technologies à l'enseignement aux élèves des niveaux primaire et secondaire. Grégoire, Bracewell et Laferrière (1996), dans une revue documentaire sur l'apport des nouvelles technologies à l'apprentissage constatent entre autres que les nouvelles technologies peuvent stimuler le développement d'habiletés intellectuelles et contribuer à améliorer l'acquisition des connaissances dans diverses matières d'enseignement.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ?

Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation Alors que le débat sur les bienfaits de l'utilisation des écrans en classe semble encore diviser les esprits, nous voyons en parallèle, partout dans le monde, la naissance de lieux et de programmes intra et extra-scolaires qui posent autrement la question de l'apprentissage des enfants au contact de la technologie. En voici quelques-uns. Au lieu de se concentrer sur l'enseignement des matières de base, à l'aide d'outils numériques, il s'agirait plutôt d'explorer tout le potentiel qu'offre la technologie pour créer et résoudre des problèmes, et plus largement de s'émanciper grâce à l'innovation sans créer de dépendance. Aujourd'hui, nos enfants naissent avec internet, tablettes et Smartphones, il est donc d'autant plus important pour ces digital natives de prendre du recul par rapport aux usages de ces appareils, de mieux comprendre leur fonctionnement et se poser des questions sur les usages qui restent encore à explorer.

Intégrer les TIC dans l'activité enseignante Jean-François Cardin Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et codirecteur de l’ouvrage Ces contributions approfondissent, sous la forme de réflexions, de récits d’expériences et de résultats de recherches récentes, des communications présentées à l’occasion d’un colloque qui a eu lieu à l’Université Laval en mai 2002 [ 1 ]. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? n° 41, janvier 2009 Auteur(s) : Françoise Poyet, avec la collaboration de Michèle Drechsler Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ?

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE.

Opération « Sacs de Pages » & ressources, dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture Opération "Sacs de Pages" L’association Lire et Faire Lire apportera près de 2 000 livres dans 315 centres d’accueils collectifs de 51 départements, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, le ministère de la Culture et de la Communication, et 13 maisons d’édition : Actes Sud Junior, Belin, Didier Jeunesse, l’Ecole des loisirs, l’Elan vert, Fleurus, Gallimard Jeunesse, Le livre de Poche Jeunesse, Mango Jeunesse, MeMo, Milan, Père Castor Flammarion, Syros. Bolloré Thin Papers et l’Association Pierre Bellon apportent également leur soutien à l’opération « Sacs de pages ». Thème Sacs de Pages 2013 : « La citoyenneté » Le site Web : Cette année, grâce à la générosité des maisons d’éditions, 32 albums et romans jeunesse sont répartis en fonction des âges des enfants bénéficiaires (3-6 ans, 6-11 ans ou 3-11 ans). Pour aller plus loin :

TIC et métacognition La métacognition : pourquoi s’en soucier ? Nous savons maintenant que la différence entre un élève qui réussit et un autre qui ne réussit pas n’est pas le niveau du Q.I., mais l’habileté d’un élève à utiliser les bonnes stratégies, les bons processus au bon moment. Avoir du contrôle sur la tâche est directement relié au succès et à la motivation ! La métacognition, c’est comme les graines de lin. Tout le monde sait que les vertus sont grandes, peu de gens en mangent. Il faut savoir les apprêter !

L’usage des TIC par des publics en difficulté sociale Photo par Amaury Henderick J’ai participé, en tant qu’intervenant, à la rencontre professionnelle ayant eu lieu le vendredi 4 novembre à la MJC Antipode de Rennes dans le cadre de la manifestation « Avatars & cie » ayant pour thème les usages des TIC par les animateurs socioculturels et les travailleurs sociaux. Marianne Trainoir, doctorante en sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2 travaillant sur les publics « en errance » était également présente. La matinée était animée par Richard De Logu, directeur de l’association BUG (à l’origine de la manifestation). De la nécessité d’un éducateur numérique Pour débuter, revenons sur quelques chiffres présentés par Richard de Logu, directeur de l’association BUG, sur les usages d’internet par les jeunes en France, issus de l’étude de l’IFOP : observatoire des réseaux sociaux.

Site qui nous donne une idée claire sur si oui ou non la technologie peut avoir un impact positif sur l'éducation (on voit bien que oui). Rempli de ressources externes à consulter. by cubehead Apr 20

Le site d'Infobourg, l'agence de presse pédagogique, s'adresse aux enseignants « branchés ». Il propose un article intéressant sur les enjeux des TIC dans la sphère de l'apprentissage. On peut y lire des interventions de monsieur Mario Asselin, blogueur et directeur d'Opossum, et de Denis Bédard, professeur titulaire à l'université de Sherbrooke. On y parle, entre autres, des « difficultés » engendrées en classe par l'arrivée massive des nouvelles technologies et surtout de la « redéfinition » du rôle de l'enseignant suite à ces derniers bouleversements. by maudefortier Apr 18

Le site permet à l'enseignant de se faire une idée globale et de réfléchir sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement et dans quelle mesure il doit le faire. Il donne aussi accès à la liste des 500 sites web pour réussir à l'école qui constitue une excellente banque de sites web utiles en éducation by claudelbelzile Apr 18

Ce site se dit être la source d'information des enseignants branchés. On a également un lien direct vers le site des 500 sites web pour réussir à l'école. On parle des enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage, de comment enseigner les sciences, Mario Asselin, très présent sur le Web concernant les TICs, est également présent sur ce site dès la première page. On parle des congrès dans le domaine. Bref, c'est un site où on trouve pleins d'information variée sur le sujet. Le seul hic est que ce sont des articles de 1997 à 2010, donc après 2010, on ne retrouve aucun article. Les choses changent vite dans le domaine des TICs, alors il serait peut-être préférable de se fier également à un autre site plus récent. by emmadiaz Apr 18

Un beau plaidoyer pour l'intégration des TIC en enseignement. Évidemment, la société et les jeunes qui la représentent évoluent. Il faut que les pratiques d'enseignement en fassent autant. by dmoreau Apr 18

Comme les jeunes change, les enseignants et leur enseignement doive aussi changer. En effet, les préoccupations et la motivations n'est plus pareil. Article à lire pour comprendre la situation! by charleshervieux Apr 18

Un article très intéressant en lien avec la génération d'élèves du secondaire actuellement, celle qui est né avec internet. Ce élèves ont besoin des TIC pour êtres motivés en classe. by emileboucher Apr 17

Cet article nous présente les aspects possitifs et négatifs des Tics dans le milieu éducatif. De plus, l'enseignant doit s'adapter aux nouvelles technologies, cependant ce ne sont pas tout les enseignants qui sont habiles avec la technologie, donc il est primordial de les former afin qu'ils puissent les utiliser efficacement. by ecd12 Apr 16

Ce site présente les points positifs et négatifs par rapport à l'intégration des TIC dans l'enseignement. Il explique entre autres les bénéfices que les élèves peuvent tirés d'un enseignement où les TIC sont présents ainsi que les difficultés d'adaptation auxquelles les enseignants font face. Il s'agit d'un site très intéressant pour les futurs enseignants qui souhaitent avoir une vue d'ensemble sur la situation des TIC dans l'enseignement. by mariannepelchat Apr 15

Cet article explique les différents points positifs et négatifs des TICs en éducation. Cela permet de voir le point de vue des élèves ainsi que la facon dont les enseignants doivent s'y prendre pour un enseignement de qualité avec les TICs. by floww Apr 15

Cet article fait état de l'intégration des TIC en éducation. Nous sommes dans une époque de révolution technologique dont les jeunes font partie. On mentionne que, pour cela, il faut modifier les méthodes pédagogiques d'autrefois et suivre la tendance. Le rôle de l'enseignant est aussi modifié. by jessiiee239 Apr 13

Lien intéressant montrant l'importance de l'implication de l'enseignant concernant l'apprentissage des élèves par rapport aux TIC. Aussi, l'importance des parents dans le développement du jeune à travers cette nouvelle façon d'apprendre est souligner vers la fin du texte. by patrickrenaud Apr 12

Points de vue sur la réalité de l'intégration des TICs en éducation. Les figures interrogés précisent qu'il faut faire confiance aux élèves dans leur capacité à s'approprier les technologies à l'école et qu'il est important que les enseignants fassent des efforts d'adaptation en ce sens. Intéressant! by andreannetremblay1006 Apr 11

Cet article nous présente les côtés positifs et négatifs des TICs et nous présente le rôle de l'enseignant. L'enseignant doit, entre autres, aider ses élèves à démêler l'information du web. by melfiset Apr 11

Cet article présente les défférents avantages et inconvénients en lien avec l'utilisation des TICs en enseignement. Il metionne également le besoin de formation pour les enseignants qui sont parfois moins habile avec les TICs. by sheshe Apr 10

Un article expliquant comment les TIC sont perçues par les élèves et comment ils y adaptent. Il explique également ce que les enseignants doivent faire pour s'adapter à cette nouvelle réalité. by oliviermonette Apr 8

Un article qui vulgarise bien pour qui veut s'informer sur la pertinence des TICs dans notre société moderne. Très intéressant et rapide à lire. by marieeve1991 Apr 2

Cet article démontre très bien comment la technologie nous affecte aujourd'hui dans (presque) toutes les sphères de notre vie... Toutes sauf à l'école. En effet, Mme Carbonneau illustre la situation scolaire d'aujourd'hui et expose les avantages (motivation, stimulation) et les éventuels problèmes (rôle de l'enseignant repensé, contrôle des contenus) que les enseignants et les élèves pourraient rencontrer, si intégration des TICs en milieu scolaire il y avait. by anniemc4 Apr 2

Cet arcticle présente les divers enjeux quant à l'intégration des TICs en milieu scolaire. M. Asselin affirme que les élèves ont grandi dans l'évolution des technologies mais que l'enseignement en classe n'a peut-être pas suivi ce mouvement. De plus, on montre les difficultés que peuvent rencontrer les enseingants et les élèves à ce sujet, mais aussi les avantages que peut avoir l'intégration des TICs. by ce_brouss Mar 29

Cet article dépeind vraiment bien la réalité d'Aujourd'hui tel que les jeunes connaissent et contrôlent plutôt bien la technologie alors qu'ils sont confrontés à un enseignant parfois moins «callés» qu'eux dans ce domaine. Cela amène inévitablement une modification du rôle de l'enseignement. by manueboudro Mar 27

Related:  Formation à distance et e-learningles concepts/enjeux liés aux TICsConcepts/Enjeux_TicsConcepts et enjeux liés aux TICPearltreesbensaadjazia