background preloader

LicenCes

LicenCes
Related:  Concept TICAccès-Le libre

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Une vidéo canon sur le logiciel libre La vidéo est à télécharger (5 min - 42 Mo) au format OGG à ou ci-dessous : Téléchargez la séquence vidéo En voici le contenu : Maïtena Biraben : Le logiciel libre, c’est l’une des très grandes révolutions du siècle passé et aujourd’hui on en sait un peu plus sur le créateur du logiciel libre. Emmanuelle Talon : Oui, Richard Stallman il a aujourd’hui 56 ans, il n’est pas très connu du grand public mais c’est un dieu vivant pour les informaticiens, parce que c’est un des pères du logiciel libre, le père du logiciel libre. Emmanuelle Talon : Non, justement pas. Maïtena Biraben : Si on y arrive ! Emmanuelle Talon : Si on arrive, bien sûr, mais vous avez cette liberté. Maïtena Biraben : On a vu son playmobil… Emmanuelle Talon : Oui on a vu son playmobil, mais en fait c’est un personnage assez amusant, qui a beauocup d’humour, qui a une bonne tête… Maïtena Biraben : Est-ce que libre ça veut dire gratuit Emmanuelle ?

Pearltrees Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des photos, des vidéos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Des versions dédiées de Pearltrees existent pour les établissements scolaires et les entreprises. Ce que disent les médias :"La façon la plus élégante de collecter et de partager des contenus". Pearltrees est utile : Dans votre vie personnelle : Vous aimez la littérature ? Au travail : Sur Pearltrees, vous pouvez collaborer avec vos collègues pour une gestion optimale de la connaissance et partager des notes avec tous vos collaborateurs. Éducation : Dans toutes les matières (science, économie, histoire-géographie, maths), les enseignants utilisent Pearltrees pour sélectionner et organiser des documents, illustrations et exercices qui seront essentiels pour leurs cours.

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. C’est à ce titre qu’il a été invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l’Éducation 2005, organisée par l’association Graoulug, l’université Paul Verlaine - Metz et l’IUT de Metz, qui a eu lieu le mercredi 16 mars 2005 à l’IUT de Metz. À cette occasion, il a donné une conférence sur le thème :"Les logiciels libres et l’Éducation". "Conférence ? Au final, une conférence passionnante où un type sérieux et qui sait visiblement de quoi il parle nous démontre concrètement comment le monde pourrait bien se porter mieux grâce aux logiciels libres et aux valeurs qu’ils portent... La conférence a été divisée en sept parties diffusées sur le site du CRIUM sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Victor Hugo 0 : Présentation

Ed. Spec.] Richard Stallman et la révolution du logiciel libre Acheter sur EVL (€ 22,00) « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du temps fasse son effet. L’informaticien en question s’appelle Richard Stallman. Pour en savoir plus sur le projet et ses différents protagonistes, vous pouvez également voir la conférence de Richard Stallman, venu nous rendre visite à Paris le jour de la sortie du livre. Richard Stallman Photo de RMS par Sam Ogden Né en 1953, Richard Stallman est un programmeur américain hors pair considéré comme le « père » du logiciel libre. Le site personnel de Richard StallmanL’article Wikipédia sur Richard StallmanLes sites de la Free Software FoundationLe site GNU.orgLe tag Stallman sur le Framablog Les auteurs Richard Matthew Stallman est le fondateur charismatique du mouvement GNU à l’origine du logiciel libre. L’éditeur [maxbutton id="1"]

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Pearltrees a été lancé par Patrice Lamothe aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier responsable de l'ergonomie et des interfaces, et Francois Rocaboy, directeur marketing. Origine et concept[modifier | modifier le code] Une extension est disponible pour certains navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari).

Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Assurément un article à faire largement partager ! Une expression ambiguë visant à préciser le statut de la connaissance comme bien. L’expression « un monde à partager » questionne une autre expression, très proche, mais contraire : « le monde à se partager ». Dans le cas de la première expression, celle du colloque, le monde des TIC est considéré comme un bien commun à préserver, à enrichir et à léguer en héritage ou en partage. L’ordinateur n’est pas d’abord né comme outil d’apprentissage. La participation.

Sites et blogs - Comment mettre en page votre blog Twitter Si vous possédez un blog Twitter, vous pouvez le personnaliser à l’aide des outils de mise en page proposés par Twitter et/ou par des services gratuits liés à Twitter. vendredi 18 juin 2010 par Webmestre - Une multitude d’habillages graphiques pour votre blog Wordpress Voici, testés sur un même blog Wordpress, quatre habillages graphiques différents, libres et gratuits. Nous avons déjà décrit il y a un an comment installer un nouveau thème graphique sur un blog Wordpress. Même si l’interface d’administration de Wordpress a évolué depuis, le principe est toujours identique. - Headspace2 : un plugin Wordpress pour optimiser son référencement Vous animez un blog Wordpress et vous vous êtes peut-être déjà demandé : "Comment faire pour optimiser son référencement, en particulier en créant des métadonnées associées à chaque page ?". - Dokuwiki : un wiki pour rédiger des documents élaborés jeudi 9 avril 2009 par Unité Jessic de l’Injep Pourquoi phorum ?

Google Hangouts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google Hangouts parfois appelée vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google lancée le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développé séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, un service de visioconférence intégré dans Google+. Histoire[modifier | modifier le code] Avant de développer Google Hangouts, Google avait maintenu plusieurs services similaires mais séparés au sein de différents services et plateformes développés par l'entreprise. Incluant Google Talk orienté vers les professionnels et basé sur le protocole XMPP, Google+ Messenger, service de messagerie textuelle de Google+, et Hangouts, fonctionnalité de visioconférence intégrée à Google+. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies Dans quelle mesure l’usage régulier des technologies de l’information et de la communication peut-il influencer l’enseignement et l’apprentissage ? L’objectif du programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) est de répondre à cette question. L’édition française, complétée par des adresses Internet et des notes relatives au contexte nord-américain, présente au lecteur français une expérience unique. De 1985 à 1995, les élèves et les enseignants des classes ACOT furent équipés de deux ordinateurs par personne : un pour l’école et un pour la maison. Les enseignants formés à l’usage des technologies communiquèrent régulièrement les résultats de leur expérience à l’équipe de recherche ACOT. Les répercussions de l’informatisation des classes sur l’intérêt des élèves sont également évaluées. Dans un souci de diffuser son expérience pédagogique, l’équipe ACOT crée des centres de perfectionnement dont bénéficient plus de six cents enseignants américains.

Related: