background preloader

Information

Information
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ). Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnent sans la définir. On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Perception[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Information

Related:  TPE biodynamieInfo-docConcept en info docl'informationConcept d'info-doc

Le secret de la corne de bouse et autres subtilités de l’agriculture « biodynamique » Pourquoi les carottes aiment-elles la lune ? Qu’est-ce que la bouse de corne ? Depuis quand les plantes regardent-elles le calendrier ? Petit tour d’horizon des secrets et mystères de l’agriculture biodynamique en 6 lettres. Le rituel de la bouse de corne ©Philippe Betschart A comme ancêtre de l’agriculture biologique L’agriculture biologique doit en grande partie son existence à l’agriculture biodynamique. Le rôle de l'information L'information, mode de renforcement du pouvoir Le dialogue, l'échange de points de vue, le consensus entre les populations rurales et les responsables politiques ne sont possibles que si la capacité et le niveau d'accès des uns et des autres à des informations sont similaires. Ce partage de l'information est impératif si l'on veut que la communication entre les parties prenantes soit constructive et permette de concevoir, de façon conjointe, des plans de développement. Dans un contexte de dégradation et de diminution des ressources naturelles et de la diversité biologique, il est indispensable de connaître et de reconnaître les stratégies et les techniques de conservation des ressources appliquées par les populations rurales, en particulier par les femmes. Les responsables politiques doivent être à l'écoute des savoirs traditionnels et fixer, en collaboration avec les communautés rurales, les priorités d'action. FIGURE 3: Nombre de récepteurs radio et télévision

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Agriculture Biodynamique - Définition Accès rapide - Définition- Autres définitions- Vidéos Définition L'agriculture biodynamique prend la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations à réaliser le même objectif voire même à améliorer cette capacité.

Outils documentaires - Guide de l'étudiant La Bibliothèque Universitaire La bibliothèque réunit et organise toute la documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches. La bibliothèque est ouverte à tous pour la recherche et le travail sur place. Site Vauban Bât B : de 8h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12h30 le samedi. Site Hoche RDC : de 9h à 17h les lundi, mardi, vendredi et de 9h30 à 12h30 les mercredi et jeudi. Site Carmes (salle d’étude, 4è étage) : permanence le mercredi de 13h à 17h, du 14 septembre au 19 octobre inclus.

information Parmi les nombreux sens du mot « information », le plus courant – fait ou jugement que l'on porte à la connaissance d'une personne, d'un public – peut paraître banal. Le fait a pris pourtant une dimension centrale dans les sociétés modernes. Au point que l'on parle de « révolution informationnelle » pour caractériser la période de l'évolution planétaire que nous sommes en train de vivre. La notion d'information ne sort pas indemne de sa fortune actuelle. Placée au centre de la vie sociale, l'information est aussi au centre d'enjeux économiques, technologiques et politiques. Il s'ensuit d'innombrables polémiques sur ce que l'on entend par « information ».

Biodynamie - Demeter Biodynamie : l’agriculture biodynamique est unique : L’agriculture biodynamique est la seule à considérer la terre dans son ensemble comme un être vivant, comme un « Tout ». Non seulement les animaux et les plantes sont vivants, mais aussi toute la planète. Comme tout être vivant, notre terre évolue et aujourd’hui, elle est malade à cause des activités humaines. Pour soigner la terre, la biodynamie œuvre pour :

Les supports de l'information 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes.

L Agriculture Biodynamique La vedette principale, Français. Agriculture biodynamique Source 1, fiche 1, Français, agriculture biodynamique. CORRECT, FÉM Les pratiques suggérées par lagriculture biodynamique ou biodynamie maximisent la libération des nutriments provenant de la terre en fonctionnant en En agriculture bio dynamique, il en est de même. Fiche Les étapes de la recherche d Les 6 étapes d'un projet de recherche d' étapes de la recherche d' 6 étapes de la recherche documentaire Fiche à distribuer -Collège celle-ci aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace, est un guide d'initiation méthodologique à la recherche d'information pour un travail universitaire, destiné aux étudiants de premier cycle universitaire en lettres et sciences humaines, il peut être utilisé également par des élèves du second cycle scolaire. Trousse de recherche d'information dans Internet (Centre collégial de formation à distance, Collège des Grands Lacs ; Christine Dufour et Francis Giguère) Guide méthodologique très Fredi Formation à la recherche de documentation et d'information - Courtoux, Danielle. Julien, Françoise - 2005 - Argos Démarches Un outil complet pour les professeurs documentalistes de collège et de lycée qui souhaitent développer l'autonomie de leurs élèves dans les CDI en matière de recherche documentaire.

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document.

Agriculture biodynamique Ueli Hurter Si l’agriculture biodynamique ne s’est pas développée petit à petit, on peut identifier son origine de façon très précise : Le « Cours aux Agriculteurs », donné par Rudolf Steiner à Koberwitz, à la Pentecôte 1924. Durant 10 jours se tint une conférence spécialisée sur l’agriculture à partir des travaux du mouvement anthroposophique. Le cours consista essentiellement en huit conférences sténographiées, qui ont progressivement conduit à la publication d’un livre. Aujourd’hui, par rapport aux circonstances historiques, ce livre s’intitule « Le Cours aux Agriculteurs ».

Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement.

Related: