background preloader

Document : Définition simple et facile du dictionnaire

Document : Définition simple et facile du dictionnaire

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/document/

Différents types de documents Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. 6ème : Du document aux documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps.

Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre la notion d'information On distingue information primaire et information secondaire : L'information primaire Dans un document primaire, l'information n'a subi aucune transformation.

Outils documentaires - Guide de l'étudiant La Bibliothèque Universitaire La bibliothèque réunit et organise toute la documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches. La bibliothèque est ouverte à tous pour la recherche et le travail sur place. Enseigner Documentation cycle 4 - Atelier lecture utilisant l'outil vidéo Séances destinées à assurer la promotion à la lecture en utilisant les outils Tice. Les élèves sont amenés à réaliser une vidéo pour présenter un roman. Discipline(s) impliquée(s)

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ?

Support information JO journal officiel definition Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique. Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données.

Source (information) Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information. Cela permet, entre autres, de mettre en évidence sa véracité, sa pertinence, et l’utilité de son utilisation.

Recherche d'information La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? - SitinWeb Imaginez une page où l’information serait déstructurée, mélangeant les faits et racontant uniformément les choses. Avouez que vous seriez perdus et que vous iriez vite consulter un autre site Internet qui expliquerait la même chose, mais de façon lisible. Car c’est tout l’enjeu de la hiérarchisation de l’information : être compréhensible pour le lecteur et appréciée du moteur de recherche, avide de bons mots-clés à se mettre sous la dent. Pourquoi hiérarchiser l’information ?

Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Toujours dépendant d'un contexte pour pouvoir émerger, le manque génère un besoin d'information susceptible de déclencher une activité documentaire dont le but vise, dans ce cas, la satisfaction de ce besoin.

Related: