background preloader

Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique

Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique
Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Je sais que des collègues utilisent des mandalas pour calmer une classe agitée en début de cours. Les compétences en HGEC au collège Voici les 28 compétences retenues par l’équipe d’HGEC de mon collège. Quel peut être l’apport des cartes heuristiques dans les compétences ? Les compétences sont-elles efficaces ? Expliquer le croquis en géographie L’outil à fabriquer n’est pas destiné à chaque élève mais uniquement au professeur. Rappel du lien à consulter pour la fabrication : (Google traduction permet de le traduire!) Rappel du résultat : 5e La place de l’Eglise au Moyen-Âge (art gothique / art roman) Je mets en ligne la cathédrale de Rouen.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique OS X Server - Des fonctionnalités qui favorisent le travail d’équipe. Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Si les questions viennent après la séquence pédagogique alors on peut expliquer quel est cet outil et cette manière de présenter les choses. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger".

Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture. Des témoignages d'usages et des didacticiels complètent les différentes sélections de ressources numériques mises à la disposition de l'Ecole afin de participer à l'intégration de cet outil dans les pratiques quotidiennes.

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. - La carte (ou schéma) conceptuelle :La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types relationnels entre les concepts. En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince. Sommaire du dossier À propos de l’auteur Anik Lessard Routhier

Mind42: Free online mind mapping software La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique. Sur internet vous pouvez trouver des images de cartes mentales dessinées au feutre ou aux crayons de couleur. Attention ! Voici quelques exemples que l’on peut utiliser en classe de langues, ensuite …à vous d’en créer ! Travail sur l’expression des sentiments (travail contributif sur le lexique, onomatopées, etc source : Expliquer un point de grammaire simple : source : laclassedameline.fr

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms | CarmaBlog Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. C’est aussi une bonne idée d’article. D’abord, allez sur l’application Google Drive. Google Drive Votre nouveau formulaire s’ouvre en mode édition. Texte courtTexte long (paragraphe)Choix multiplesCases à cocherSélection dans une listeEchelle d’évaluationGrille Les questions peuvent être personnalisées en fonction des réponses de l’utilisateur. Edition du sondage En quelques minutes, j’ai terminé mon exemple de sondage, voyons voir à quoi il ressemble! Aperçu du sondage Et voilà, vous pouvez le tester, mais ne soumettez pas vos réponses sur la dernière page. Je choisis le thème Disco.

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central. Innovablog, traduisant un billet publié sur Bootstrapper, recence 27 façons d’utiliser la carte mentale, qui se regroupent sur 4 axes : La carte mentale facilite l’apprentissage : elle permet d’organiser l’information, d’en donner une représentation globale et visuelle. La carte mentale est un excellent support pour la formation.

Outils pour créer des capsules vidéo Cartes mentales, quel intérêt pédagogique ? by Garnier Marina on Prezi Neuroscience and the Three Brains of Leadership By Grant Soosalu and Marvin Oka Abstract Recent Neuroscience findings have uncovered that we have complex and functional neural networks - or ‘brains’- in our heart and gut, giving scientific credence to the growing body of leadership literature showing how the world’s best companies are guided by leaders who can tap into the intelligence of their head, heart and guts. Combining these Neuroscience findings with behavioral modeling research conducted by the authors, a number of key insights have been found about the roles of the heart and gut brains for adaptive and generative leadership. In the increasingly complex and volatile social and business environments that organizations operate in, leaders who are unable to tap into and harness the full intuitive and innate intelligence of their multiple brains (head, heart and gut brains aligned together) are at a distinct disadvantage. [Note: scroll to the bottom of this page to download a copy of this article as a printable PDF] Creativity

Related: