background preloader

Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique

Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique
Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Le résultat ressemblera à une enveloppe. Je sais que des collègues utilisent des mandalas pour calmer une classe agitée en début de cours. Les pliages ont le même effet. Les compétences en HGEC au collège Voici les 28 compétences retenues par l’équipe d’HGEC de mon collège. Quel peut être l’apport des cartes heuristiques dans les compétences ? Les compétences sont-elles efficaces ? Expliquer le croquis en géographie L’outil à fabriquer n’est pas destiné à chaque élève mais uniquement au professeur. Rappel du lien à consulter pour la fabrication : (Google traduction permet de le traduire!) Rappel du résultat : 5e La place de l’Eglise au Moyen-Âge (art gothique / art roman) Je mets en ligne la cathédrale de Rouen.

http://leprofdhistoire.wordpress.com/page/10/

Related:  Concept "Carte mentale"pmetsan

Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. Jusqu’à maintenant, il n’était parvenu qu’à trouver des outils soit payants, soit limités dans leur utilisation. Je me suis souvenu que Google Forms pouvait le faire. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation…

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Karl Popper ou la récusation de l’induction comme démarche scientifique Pourquoi vouloir des preuves scientifiques de l’efficacité d’un traitement Accueil > Sommaire > Preuves L’inscription de l’activité de soin dans le paradigme scientifique vise à limiter l’influence de des déterminants arbitraires dans le choix des traitements : c’est la confrontation à la réalité qui corrobore ou infirme les hypothèses thérapeutiques. L’obtention de preuve est ainsi essentielle pour éviter la situation inéquitable où un bénéfice (commercial ou autre) serait obtenu par le promoteur du traitement sans qu’il soit assuré que le patient ou la société en tire un quelconque bénéfice. Dans ce cadre, l’utilisation en pratique courante d’un traitement nécessite de disposer des preuves rigoureuses et impartiales qu’il permet effectivement d’atteindre l’objectif thérapeutique pour lequel son utilisation est envisagée (c'est-à-dire le bénéfice clinique que l’on souhaite apporté au patient : guérison, éviter le décès prématuré, etc.).

La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique.

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences par André Giordan, Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995 version espagnole Inciter les élèves à construire une carte Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience !

Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples

Related: