background preloader

Evalformetsomm.html

Evalformetsomm.html

http://www.charmeux.fr/evalformetsomm.html

Related:  Evaluer un dispositif, un cours, une formation, ...Conception pédagogiquePerle a attentemaloupe

Pour en finir avec les questions sur l'évaluation des formations Rencontre avec l’un des spécialistes du management de la formation, passionné de GRH et de nouvelles technologies : Jonathan Pottiez. Directeur Produit et Innovation de Formaeva et docteur en sciences de gestion, il est l’auteur du récent ouvrage L’évaluation de la formation – Piloter et maximiser l’efficacité des formations paru aux éditions Dunod. Management de la formation : Jonathan, les responsables formation éprouvent fréquemment des difficultés à impliquer les managers dans l’évaluation de la formation de leurs collaborateurs. Que faut-il améliorer pour les aider dans cette activité ? Jonathan Pottiez : l’évaluation de la formation n’est pas tant une question « technique » (comment évaluer ?)

Et si l’on enseignait le smurtz à l’université ? Quand l’innovation pédagogique se décloisonne ! Texte complet en format PDF et avec illustrations téléchargeable en cliquant sur : Et si on enseignait le smurtz à l’université Remarque : A voir en cliquant sur ce lien le film de l’atelier de Smurtz organisé à Lille le 25 novembre 2015 L’innovation pédagogique se focalise sur deux objectifs majeurs, celui d’enseigner différemment de manière à améliorer les capacités d’apprentissage et celui d’intéresser davantage les élèves dont les profils changent de manière continuelle. On la limite donc souvent aux nouvelles méthodes d’enseignement, celles qui permettent de transmettre des connaissances ou de développer des compétences dans les mêmes matières, mais de manière différente.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

fonctionsevaluation.html Quand on pose cette question, on découvre d'emblée combien cette notion est plus complexe qu'on ne le croit en général... Selon les destinataires, ses fonctions sont différentes ainsi que ce sur quoi elle porte. Or, ces destinataires sont divers et leurs besoins ne sont pas les mêmes. 1- Les parents. Evaluation de la formation - limites modèle de Kirkpatrick Le père du fameux modèle d’évaluation en entreprise en 4 niveaux vient de disparaître. Les experts du monde de la formation lui ont rendu hommage, à juste titre. Sans remettre en cause les apports de ce modèle (simplicité, effet mobilisateur des acteurs de la formation…), reconnaissons qu’il n’épuise pas le sujet de l’évaluation en entreprise. Voici, résumé les 3 limites de ce modèle. Limite n°1 : Le modèle est focalisé sur l’action de formation et les apprenants Première limite, le modèle de Kirkpatrick ne couvre pas tout le champ de l’évaluation de la formation en entreprise.

Innovation et enseignement Très bientôt de nombreuses universités vont reprendre leurs cours – la légende comme quoi l’année commence en novembre et se termine fin mai – n’est plus vraie que dans de très rares institutions et le personnel administratif, notamment, est déjà sur le pied de guerre à la mi-août. Les enseignants préparent les examens de septembre, examens dont on pourrait discuter de l’utilité lorsqu’on regarde le faible taux d’étudiants inscrits qui se présentent et la proportion quasi nulle de ceux qui les réussissent. Bref, la machine redémarre et se mettra au régime maximum avec l’accueil, très bientôt, des nouveaux entrants. Bienvenue à l’université !

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Les 10 compétences d’un enseignant moderne inShare201 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.

Une grille d'analyse de la qualité des cours en ligne Produire de beaux cours est une obsession légitime de tout établissement de formation. Qu'il soit présentiel ou en ligne, tous désirent offrir les meilleurs parcours, les plus pertinents et qui répondent aux besoins des apprenants. Le problème est qu'il est difficile parfois de s'évaluer. 12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes. Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d’une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j’ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l’IPM (UCL). En voici la teneur :

Lutte antiterroriste : les nouveaux cerveaux du renseignement français Des sociologues et des psychologues à la DGSE ? Dans la lutte antiterroriste, les services de renseignement voient le besoin d'élargir le recrutement. Elodie Guéguen a enquêté. Ecoutez l'enquête en cliquant ici : Pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation violente, les services de renseignement intérieur ont décidé de faire appel plus massivement à des sociologues, des psychologues, des analystes.

Related: