background preloader

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]
Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. O. F.AIDOUNI : une définition plus académique

http://www.travail-collaboratif.info/?DefinitionTravailCollaboratif.fr

Related:  Q5. Comment partage info contribue-t-il à intelligence collective?PEDAGOOutils collaboratifs

Environnement numérique. Illustration : Karl-Ludwig Poggemann, « Labyrinthine Circuit Board Lines », 20.04.2008, Flickr (licence Creative Commons). De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Pôle Régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) – en tant que prestataire – ont été partenaires d’un programme, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC)[1]. Définition :

Le TP collaboratif comme outil de travail et d'évaluation de la maîtrise de la langue à l'oral Stéphanie Boyat, professeur de SVT au collège Lucie Aubrac (Grenoble, 38) Afin de préciser le cadre de cet article, il me faut me présenter. Je suis professeur de SVT en collège. Le TP collaboratif est une méthode de travail que j'ai découvert au cours d'une formation disciplinaire. Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés

"Tague un pote qui": derrière les partages Facebook, un juteux business "Tague une personne tatoué [sic] et elle devra te faire un gateau au chocolat", "Tague une personne née en octobre et elle devra te faire un gâteau", "Tague quelqu'un qui est accro à son téléphone et il (elle) devra te faire un gâteau au chocolat". Si vous avez un compte Facebook, ce type de publications ne vous sont probablement pas étrangères. Ces derniers mois, elles ont envahi le réseau social. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Montpellier : Tela Botanica crée les applis 2.0 pour les plantes Créée en 1999 à Montpellier et aujourd'hui forte d'un réseau de 22 000 membres de 89 pays, l'ONG Tela Botanica s'est donnée pour mission de développer des outils et événements autour de la botanique. L'une de ses activités est la création et l'animation d'une base de données informatique open source des différentes variétés de plantes, qui compte aujourd'hui près de 100 000 entrées. Une mine de connaissances que l'association met dès 2009 au profit d'applications numériques innovantes. Elle s'associe avec plusieurs partenaires financiers et scientifiques (Agropolis Fondation, Inra, Inria, Cirad, IRD) afin de développer l'application PlantNet. "Notre objectif était de fournir aux botanistes professionnels et amateurs un outil pour mieux reconnaître les espèces de la biodiversité végétale, et enrichir notre base de données collaborative de nouvelles entrées", précise Jennifer Carré, responsable des réseaux botaniques de l'association. Deux millions d'utilisateurs

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? Par François Jarraud "Travailler ensemble peut être source de plaisir". Entretien avec C Letor L'équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Ainsi la mise en place de l'accompagnement personnalisé devrait favoriser le travail collaboratif. Pourtant rien n'est fait par l'institution pour lui donner les moyens matériels de fonctionner vraiment. Nothing to Hide, le site qui analyse votre e-réputation Publié le jeudi 11 février 2016 à 16:30 par Coline PAISTEL . 53 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter. © Ouest-France Vous cherchez un emploi mais êtes-vous sûrs de bien maîtriser votre e-réputation ? Les photos de soirées, les vieux statuts, on a tous des posts sur les réseaux sociaux que l’on aimerait cacher à notre futur employeur. Le site Nothing to Hide est là pour ça.

Pourquoi collaborer ? En entreprise, on cherche à collaborer pour résoudre des problèmes complexes mais la mise en œuvre de la collaboration n’est pas évidente. Dans nos formations, il faut sensibiliser les étudiants à la force de cette collaboration pour qu’ils soient prêts à s’y impliquer dès qu’ils arriveront sur le marché du travail. Cela nécessite de revoir la structure de nos formations mais le jeu en vaut la chandelle ! Hand washing poster from Yale CC BY Patrick J. Lynch Cela fait un moment qu’il me semble important de répondre à cette question.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ?

Cartographie mentale pour l'éducation - Améliorer l'apprentissage Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise Qu’est-ce qu’une communauté ? Marylène Delbourg-Delphis définit ainsi la notion de "tribu" : "un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée" (en préface de Tribus de Seth Godin). La communauté se caractérise à la fois par la qualité de ses connexions et par l’attachement à une personne et/ou une vision. Elle se compose de vos clients mais aussi de vos fournisseurs, de vos salariés et même de vos concurrents, s’ils poursuivent le même but et la même vision que vous. Cette vision peut être attachée à votre marque, à un produit en particulier ou au fondateur de celle-ci (pensez à votre iPhone).

Related: