background preloader

/!\ EN ATTENTE /!\

Facebook Twitter

Plickers. Nous vous avions déjà parlé de ces formidables outils de vote, permettant de créer plus d’interaction entre le formateur et les apprenants (Socrative , Eclicker ou encore Polleverywhere ).

Plickers

Le principe est simple, chaque apprenant peut répondre à des questions posées en live par le formateur, en utilisant son smartphone ou son ordinateur. Seulement voilà, encore faut-il que ces apprenants disposent d’un smartphone et d’une connexion internet. Et quand ils en ont, le problème de compatibilité des systèmes d’exploitation peut rapidement se poser. E-clicker par exemple, ne dispose que d’une version compatible Apple. Autant vous dire que le projet a du mal à percer en ZEP. Une société américaine, répondant au nom de Plickers, a résolu ce problème en faisant voter avec… du papier. Voici le marche à suivre : 1- Le professeur crée un compte sur Plickers.com. 2 - Il va en suite pouvoir créer une (ou plusieurs) classe(s) et indiquer le nom des élèves la composant. 5 - La suite se passe en classe.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Tous ensemble ?

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe. Une seconde réponse est la possibilité de travaux de groupes.

J’avais […] commencé ma carrière en mettant les élèves par îlots de quatre […]. La question est bien : « Où est-ce qu’on nous apprend à travailler en groupe ? Une méthode : le travail en « îlots bonifiés » Il est possible de s’appuyer sur des dispositifs vertueux pour mieux travailler en groupes (même si aucun ne doit être fétichisé comme une panacée). Un tableur pour suivre les tables L’intérêt de la fiche de suivi numérique est multiple : Online voice recorder. Mp3Cutter. Obtenir un extrait d'un fichier son. Mp3Cutter est un petit utilitaire en ligne qui va vous permettre d’extraire un passage d’un fichier son au format Mp3.

Mp3Cutter. Obtenir un extrait d'un fichier son

Je présentais ici même il y a quelques jours Vibby qui permet de monter et de partager des passages d’une vidéo. Mp3Cutter fait à peu de choses près la même chose mais avec beaucoup moins de fioritures. Vous avez un enregistrement d’une conférence, d’un discours ou d’une chanson au format Mp3 et vous souhaitez ne garder qu’un extrait plus ou moins long. Mp3Cutter est l’outil qu’il vous faut dans ce cas. Il est extrêmement simple à utiliser et se passe de tout mode d’emploi. Mp3Cutter vous propose alors d’insérer deux points de montage dans votre son. Mp3Cutter permet d’écouter en boucle l’extrait que vous avez choisi pour éventuellement affiner encore plus le point d’entrée et de sortie. Mp3Cutter ne conserve ni le son que vous avez uploadé, ni l’extrait que vous avez ensuite sauvegardé.

Lien : Mp3Cutter Langue : ANG Prix : gratuit. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo. Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne.

Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo

Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière. À l’usage c’est ultra pratique. D’autant plus pratique que Vibby permet aussi d’ajouter un commentaire à votre sélection. L’utilisation je vous le disais est très simple.