background preloader

Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique
Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

http://skhole.fr/penser-l-%C3%A9cole-%C3%A0-l-%C3%A8re-du-num%C3%A9rique

Related:  Pédagogie - Sources d'information non institutionnellesLes usages des TICE - Sites non institutionnelsAutour de culture numérique et éducationLa classe inverséeTICE et réussite scolaire

DISCAS Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Beaucoup de vulgarisation et une pincée de provocation ... Les sept paradigmes de la réforme Sept idées didactiques majeures visant à permettre l'atteinte de l'intention globale de la réforme, soit donner plus de sens aux apprentissages.

Apprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex.

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique Consulter les textes réglementaires sur les TICE Compétences informatique et Internet socle commun, programmes, B2i, C2i Politique des TICE enseignement scolaire, équipement et infrastructures, ressources...

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy Il est devenu trivial de souligner l’état de crise dans lequel se trouve l’école aujourd’hui. Ce qui l’est moins, c’est de faire le lien entre d’une part l’influence négative des industries culturelles sur le désir d’apprendre de nos élèves, d’autre part la nécessité et l’urgence d’une réforme complète des programmes et non pas seulement des parcours (et ce sont essentiellement les parcours que veut modifier la réforme prévue par l’actuel ministre de l’Education). Or, ce lien peut aujourd’hui être fait, parce que nous disposons désormais en France de deux œuvres décisives et tout à fait complémentaires, dont l’une prolonge d’ailleurs à certains égards explicitement l’autre : les œuvres des philosophes Gilbert Simondon et Bernard Stiegler. Puisque nous avons dit ailleurs, en collaboration avec Julien Gautier, les mérites de l’éclairage apporté par Stiegler dans son livre Prendre soin. Le cadre général de ces Réflexions est posé par Simondon dans les termes suivants :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 2 Carole Christophe et ses élèves de CE1 de l'école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy (département de la Marne, académie de Reims) utilise un film de la série "Les fondamentaux" pour l'apprentissage de la notion de famille de mots. L'enseignante organise l'apprentissage en expérimentant la pédagogie inversée. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée dans ma classe depuis maintenant un an, je construis régulièrement des capsules vidéos à l'aide de mon logiciel de tableau numérique interactif. L’utilisation des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE a donc été une évidence. Les outils mis à disposition des élèves

www.educpros.fr/detail-article/h/97d30a227d/a/lessca-remobilise-lattention-de-ses-etudiants-avec-les-tice.html Actu | Formations, Innovation Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Désinhiber les étudiants timides L’enseignant peut passer du registre du cours magistral aux exercices individuels, quiz, ou aux minitravaux de groupe pour relancer l’attention des étudiants. « On constate que cela désinhibe les plus timides qui préfèrent demander de l’aide à des étudiants à côté d’eux que dire “je n’ai pas compris” à l’enseignant devant cinquante élèves », rapporte l’enseignant.

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). 3Comment alors se représenter cet espace de liberté inhérent à tout Dispositif et indispensable à la genèse des processus d’apprentissage ?

Related: