background preloader

Guide méthodologique de création de site en 5 étapes

Guide méthodologique de création de site en 5 étapes
Related:  Ressources institutionnelles - Formation aux TICE

Les mentions légales…des informations à ne pas négliger ! Par Claudia Weber • A quoi servent les mentions légales ? Les mentions légales sont le document dans lequel figurent les informations relatives à un site internet dont la publication a été rendue obligatoire par la LCEN . Doivent ainsi notamment figurer dans les mentions légales d’un site internet : les coordonnées de la personne morale ou physique titulaire du site internet, l’identité du directeur de la publication, l’identité et les coordonnées de l’hébergeur du site. Le rôle de ces mentions légales est d’informer les internautes sur l’identité de la personne qui est à l’origine du contenu d’un site internet. Elles sont donc essentielles pour permettre aux visiteurs d’un site d’exercer leurs droits à l’encontre de la société à l’origine du contenu d’un site internet, notamment s’il considère ce contenu comme insultant, portant atteinte à ses droits de propriété intellectuelle, etc... • Les faits de l’espèce : ==> Seul « hic » : M. En conclusion, nous vous recommandons de :

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Les avantages des plateformes de social bookmarking sont multiples ; elles sont gratuites, nomades, indexées, collaboratives, interfacées aux navigateurs (l’usage en est facilité), connectées aux réseaux sociaux. Quels usages professionnels pour le social bookmarking ?

Convertir un fichier PDF en livre interactif avec l'outil CodeBox Comment Facebook lit vos messages privés (et peut les montrer à la police) Tout ce que vous écrivez sur Facebook – y compris la messagerie privée – est scruté par les ordinateurs de Facebook, à la recherche d’activités criminelles. Si un comportement suspect – pédophilie, harcèlement... – est détecté par ses algorithmes, le cas remonte à l’équipe de sécurité du réseau social. C’est seulement à cette étape que des yeux humains se posent sur des discussions privées. Le cas échéant, le géant d’Internet se met en relation avec la police. Toutes les entreprises surveillent ce qui se trame sur leur réseau. Une détection intelligente Facebook se concentre en priorité sur les discussions supposées à risques. Mieux : les programmes de surveillance prennent également en compte des phrases utilisées dans leur chats Facebook par des délinquants interpellés par le passé. Un sujet délicat Facebook est généralement très discrète sur la façon dont elle surveille ses utilisateurs. L’interview de Reuters ne donne pas le nombre de cas transmis par Facebook aux services de police.

Créer un site gratuit avec Google Site : guide TechnoConseil, société de conseil et de formation spécialisée dans le cloud computing (informatique dans les nuages) propose en libre consultation une présentation spécialisée : tutoriel pour la création d’un Google Site. La solution gratuite en ligne Google Site permet en effet de créer un site Internet assez facilement tout y ajoutant des fonctionnalités multimédia de l’univers Google : photos avec Picasa, carte avec Google Maps, vidéos avec YouTube, statistiques avec Google Analytics… La possibilité d’intégration de ces différents éléments, une approche modulaire de la création de site entièrement en ligne et un rendu immédiat à visualiser constituent quelques points forts notables de Google Site ; une alternative aux plates-formes gratuites de blogs actuelles. Le tutoriel pour la création d’un Google Site développe une méthodologie pas-à-pas, étape par étape de la construction d’un espace Web selon son projet, avec captures d’écran tout au long des 84 pages de ce guide. Licence :

Aides et outils pour les TICE Connaître et utiliser un ordinateur Utiliser et protéger son ordinateur, gérer ses fichiers. Des pistes pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur.Mise à jour janvier 2013 Créer des documents Produire des documents traitement de texte, tableur, diaporama, dessins avec la suite bureautique OpenOffice.org. Premiers pas en Pao avec Scribus. Retoucher et gérer des images Retoucher des images, en modifier le poids, les convertir et pour aller plus loin, supprimer les yeux rouges et réaliser quelques trucages.Mise à jour avril 2015 Lire et travailler des sons Travailler avec les sons, utiliser Audacity pour enregistrer, éditer les sons et créer de petites bandes-son ou des animations sonores.Mise à jour juin 2013 Trouver des ressources Sélection de sites proposant des images, des sons ou des vidéos pour une utilisation en classe.Novembre 2015

Tutoriels Répertoires généraux : la rubrique Cours de FORMIST, les diaporamas des Urfist, les annuaires et . Méthodologies de la recherche d’information sur Internet. Armelle Thomas. La Recherche 2.0. - didactiels et outils de formation - - sélection de logiciels libres ou gratuits : RAMEAU : Documents pédagogiques. Réseaux sociaux Modifier Comment créer une page Facebook Version sous-titrée Blogs Créer un blog avec Blogger RSS en bon français (vidéo)

Related: