background preloader

Tim Berners-Lee on the next Web

Tim Berners-Lee on the next Web

http://www.ted.com/talks/tim_berners_lee_on_the_next_web.html

Related:  Web de données, FRBR et RDAWEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETS

Fil ABES - SGB mutualisé Les décisions suivantes ont été prises lors du Conseil d’administration de l’ABES, le vendredi 31 mai 2013 SGB Mutualisé Le Conseil d’administration a retenu le scénario 2 qui envisage le projet globalement : migration des établissements volontaires vers le SGBM (pour leurs fonctions locales) et évaluation par les établissements et l’ABES du module de production de métadonnées du SGBM et de son aptitude à offrir une solution de catalogage partagé dont les objectifs vont être étudiés dans une étude complémentaire . Le tout étant mené dans le cadre d’un dialogue compétitif qui permettra de tester en réel les capacités des différents fournisseurs à répondre à nos attentes. - Quels sont les objectifs d’un service national de catalogage dans la perspective du web?

Le Web sémantique : de nouveaux enjeux documentaires ? Qu'est-ce que le web sémantique ? Une nouvelle ambition pour le web de demain ? Une plate-forme technologique visant à développer de nouveaux services ? 1990 Le WEB ! Tim Berners-Lee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Go! (langage de programmation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GO. Go!

Le Seigneur des Anneaux Par J. R. R. Tolkien Modèles FRBR, FRAD et FRSAD FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet. Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997.

IdRef – Du code, pour le plaisir des yeux Je reste dans l’idée de simplement regarder à quoi ressemble une notice RDF, avec des données à peu près connues. Parce que, dans mon esprit, ce n’est qu’ainsi qu’on peut se familiariser un peu. J’ignore si vous trouvez cela pédagogique, mais il me semble indispensable de voir un peu les données pour comprendre ensuite ceux qui en parlent… On va donc rester sur IdRef quelque temps, parce que les notices d’autorités, sans en lire chaque soir sa petite dizaine de pages, chaque bibliothécaire a une assez bonne idée du type d’infos qu’on peut trouver dedans. Partons donc de la notice de Romain Gary (PPN 026882949, identifiant DBPedia : L’occasion de se rappeler que pour une notice d’autorité, outre son identifiant unique (ici, le PPN), on a notamment :

2007 ARPA-E Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ARPA-E ou Advanced Research Projects Agency-Energy est un nouveau projet gouvernemental américain pour conduire des recherches avancées sur l'énergie. L'ARPA-E fut créée par le H.R. 364 au sein du département américain de l'Energie en 2007, mais alors sans budget. Le premier budget fut d'environ 400 millions de dollars issu du plan de stimulation économique de février 2009. Le but de l'ARPA-E est la recherche multi-disciplinaire sur les défis futurs de l'énergie. Comme la DARPA le fait pour les technologies militaires, l'ARPA-E financera des recherches à haut risque mais à haut potentiel qui sinon ne seraient pas poursuivies du fait de leur risque élevé d'échecs.

Heritrix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heritrix a été développé conjointement par Internet Archive et les Bibliothèques Nationales Nordiques en 2003. Sa première publication officielle a eu lieu en janvier 2004, et il a depuis été continuellement amélioré par les membres d'Internet Archive et par des tiers intéressés. Le web des données On pourrait définir le web des données comme étant le projet de rendre le web (et les informations qu’il véhicule) aussi aisément lisible et exploitable par des ordinateurs que par des êtres humains, en faisant sauter les spécificités de structuration des données propres à chaque base de données fournissant des informations sur internet. Etant donné qu’il naît de plusieurs frustrations dans le fonctionnement du web "normal", et que sa dénomination suscite souvent des incompréhensions, peut-être est-il bon de commencer par là. Les problèmes de compréhension

Principaux standards du Web Sémantique : les vocabulaires RDF Lorsqu'on exprime des données en RDF, il est préférable d'utiliser autant que possible des classes et des propriétés déjà définies dans des vocabulaires existants. En RDF, les ressources appartiennent généralement à des classes qui les regroupent par types (documents, concepts, personnes, etc.) . Elles sont qualifiées grâce à des propriétés (prédicats) qui définissent un aspect, une caractéristique, un attribut, ou une relation spécifique de ces ressources .

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ?

Related:  Articles, sujetsles médias à venirWeb visionariesTo Singularity, or Not To Singularity?What Will You Create?Learning analytics #Lak13