background preloader

Groupe technique sur l'adoption de RDA en France

Groupe technique sur l'adoption de RDA en France
Vous vous trouvez sur le site du groupe de travail technique chargé d'évaluer l'intérêt et les modalités de l'adoption de RDA dans les bibliothèques françaises. Le reste du site est pour l'instant réservé aux membres du groupe de travail. Si vous êtes membre du groupe de travail ou si vous disposez d'un Nom d'utilisateur et d'un mot de passe à titre d'observateur, il vous suffit de vous authentifier dans le cadre ci-contre. Si vous êtes un professionnel des bibliothèques et si la description qui suit ne répond pas à toutes vos interrogations, vous pouvez poser une question au coordinateur du groupe Dossier documentaire Les catalogues de bibliothèques au défi du Web (mai 2013) Dossier élaboré par le service Documentation de l’INSET d’Angers dans le cadre de la campagne nationale d'information organisée par le CNFPT

http://rda-en-france.enssib.fr/

Roy Tennant: NCSU et Primo Dans sa dernière colonne pour Library Journal, Roy Tennant évoque les développements récents dans le domaine des “logiciels de découverte bibliographique”, i.e. les opacs. Et je trouve intéressant les deux exemples qu’il prend. Il parle de Primo (déjà évoqué ici ) et du nouveau catalogue de NCSU – lui aussi évoqué dans le même post que Primo; je devrais tenir une colonne dans LJ ;-) FRBR : de l’expression bordel ! Two strange monsters, par G33G (Fabio Dellutri) sur Flickr (Creative Commons BY-NC-SA 2.0) Le mois d’aoûtPour sortir d’une impasse il faut en prendre une autre. Monsieur SongeRobert Pinget (1919-1997). Monsieur Songe (1982). Minuit, 1982. ISBN 2-7073–0612-6, page 26. Droopac et Moccam donnent naissance à 2 JUMEL(les) : Droocam (catalogue collectif) et Droopoeuvre (FRBR) Développé par CD-Script, le catalogue collectif du Jura JUMEL (JUra Médiathèques En Ligne) a été une des premières implémentations d'envergure du désormais célèbre logiciel open-source Moccam. La nouvelle version réalisée avec Drupal et Droopac complété par deux nouveaux modules : Droocam pour l'automatisation de l'intégration des catalogues des bibliothèques du réseau et Droopoeuvre qui offre un opac basé sur les FRBR. Ce site a ouvert en juillet 2012 et vous pouvez le voir ici Le module Droocam automatise la publication de l'information bibliographique. Les fichiers en iso2709 déposés régulièrement par les bibliothèques sont retravaillés et dédoublonnés.

Actualités du catalogue Cette lettre a pour but d'informer sur les nouveautés et les modifications apportées aux produits et services bibliographiques proposés par la BnF : enrichissement et évolution des catalogues, mises à jour des outils, actualités sur des rencontres et publications... Sommaire du dernier numéro : n°33, janvier 2014 Zoom : Ouverture des données publiques : les métadonnées descriptives de la BnF sous « licence ouverte » de l'État À la Une : Des titres de presse et d'actualité dans les archives du web… et dans BnF catalogue général Veille catalogue : L'ISNI, un nouvel identifiant intégré aux données de la BnF L'invité du mois : Andrew MacEwan, responsable du traitement des contenus et des métadonnées, Acquisition et description des collections, The British Library Vos questions : Utilisation des identifiants ARK Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement. Sélectionnez "Lettre des actualités du catalogue" en centre d'intérêt.

87 – Waterbear : un SIGB libre dans le Cloud Ce logiciel est sûrement fait pour tous les gestionnaires ou responsables de bibliothèque ou centre documentation souhaitant l’informatiser mais ne disposant pas des ressources aussi bien financières que matérielles (équipements informatiques) pour y parvenir. Il est vrai que depuis une dizaine d’années les Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB) libres ont fini de s’imposer et d’être accessibles pour le plus grand bonheur des actifs de la profession, mais certains en sont encore à la gestion analogique de leur fonds documentaire, nonobstant la possibilité offerte à eux d’investir dans le Libre. En effet il n’est pas toujours donné à tout le monde de disposer d’un serveur et de le mettre en ligne avec toutes les exigences de gestion requises notamment en ce qui concerne la maintenance, la sécurité de l’application et des données, entre autres.

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Présentation de l'enquête 2016 Qui participe à l'enquête ? Récupération et utilisation des données de la BnF Pour les professionnels mercredi 21 mars 2018 Écouter la page Contact Recommandation 995 : version 3, 2005 Éditeurs et diffuseurs de logiciels approuvant la recommandation 995 Objectif et champ d'application Zone utilisée et indicateurs

laboration d'ontologies Définition La littérature sur l'intelligence artificielle propose plusieurs définitions du terme « ontologie », dont certaines sont même contradictoires. Une ontologie définit un vocabulaire commun pour les chercheurs qui ont besoin de partager l'information dans un domaine. Elle contient des définitions lisibles en machine des concepts de base de ce domaine et de leurs relations. Ici une ontologie est définie comme (« classes » appelées parfois « concepts », des propriétés de chaque concept décrivant des caractéristiques et attributs du concept (« attributs » appelés parfois « rôles » ou « propriétés », et des restrictions sur les attributs (« facettes » appelées parfois « restrictions de rôles »).

Modèle CIDOC CRM CIDOC CRM est le modèle conceptuel de référence pour l'information muséographique. La première publication remonte à 1998. Le modèle CIDOC CRM est un modèle sémantique de référence élaboré depuis 1994 : d'abord par le Groupe de normalisation documentaire (Documentation Standards Group) du Comité international pour la documentation du Conseil international des musées (ICOM-CIDOC), puis par un groupe de travail spécialement constitué à cet effet, le CRM-SIG). Le CIDOC CRM a été publié en 2006 par l'ISO en tant que norme internationale (ISO 21127:2006). Il s'agit d'un modèle sémantique qui constitue une « ontologie » de l'information relative au patrimoine culturel, c'est-à-dire une formalisation des relations qui unissent les concepts fondamentaux de ce type d'information.

Related: