background preloader

Les théories et les modèles de communication

Les théories et les modèles de communication
Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur. Le contexte est l'ensemble des conditions sociales. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif.

http://psychcom.free.fr/model.htm

Related:  Communication de masseWEB Sémantique

Les modèles de Communication Retour sur les basiques de la communication... Communiquer c'est établir une relation avec une ou plusieurs autres parties. Mais pour communiquer nous devons être familiarisés avec les différents facteurs qui interviennent dans le processus de communication. Si nous en avons une bonne perception, ces facteurs aident à mieux planifier, à mieux aborder, à mieux analyser... bref à mieux communiquer. Il existe bon nombre de schémas qui décrivent un processus de communication, il m'apparait opportun de revenir sur les principaux car ses schémas représentent la base de toute communication.

Les Big Data vont surtout révolutionner les pratiques managériales Leur traitement, autrefois réservé aux plus grandes entreprises, se démocratise aujourd’hui du fait de la convergence de différents éléments – baisse du coût des composants techniques, accroissement des performances informatiques, émergence de nouvelles sources de données comme les réseaux sociaux, prise de conscience par les entreprises de la valeur de leur données, etc. Les promesses véhiculées par ce mode d’analyse – nouveau ou pas, là n’est pas notre propos – sont immenses. De l’amélioration de la connaissance client à l’optimisation des réseaux mobiles ; de la prévision des épidémies à la recherche fondamentale, de la rationalisation de la supply chain à la lutte contre les fraudes, pas un domaine de l’entreprise – privée comme publique – n’est oublié, et tous les secteurs sont dans la ligne de mire. Tout le monde parle des Big Data car, en réalité, tout le monde est concerné par les Big Data. Mais les bénéfices offerts par les Big Data ne tombent pas du ciel.

Roman Jakobson : Les fonctions du langage Jakobson Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message. Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Ce sont, respectivement, les fonctions : (1) référentielle (« La terre est ronde ») ; (2) émotive (« Beurk ! ») ; (3) conative (« Viens ici ») ; (4) phatique (« Allô ? ») ; (5) métalinguistique (« Qu'entends-tu par “ krill ”?

Communication orale L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail. C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication.

L'écoute active dans la méthode Gordon - Delphine Bardon formations Qu'est-ce que l'écoute active ? Second pilier de la méthode Gordon, l'écoute active est un moyen puissant d'aider notre enfant à exprimer ses contrariétés et à résoudre ses problèmes (dispute avec un ami, déception amoureuse, tensions à l'école, etc.) Quel que soit son âge, quand notre enfant nous fait part d'une situation qui lui pose problème, nous avons naturellement envie de l'aider. Et ce, de manière plus ou moins adroite... Prenons un exemple : En rentrant du collège, Marie 14 ans, annonce à sa mère (l'air préoccupé) : "Maman, tout le monde dit que le brevet sera très dur cette année..."

Les objectifs de communication- Cours marketing Les objectifs de communication correspondent aux réactions que l‘on attend du récepteur. Un objectif de communication doit se définir selon 3 dimensions : Au niveau cognitif (faire savoir) : c'est le niveau de la connaissance. Offre de stage Communication Web NODEVO - Bienvenue sur le blog de l’agence ! Au sein de l’agence Nodevo, une Société de Services en Ingénierie Informatique spécialisée dans l’intégration d’architectures web et le développement d’applications en environnement Microsoft. Vous rejoindrez et assisterez le chargé de communication web : • Vous participez à la gestion et à l’optimisation de campagnes Google Adwords pour les clients de l’agence• Vous participez à l’optimisation SEO technique et éditoriale des clients de l’agence• Vous participez aux actions Social Media des clients de l’agence Votre profil : Idéalement, vous avez une première expérience réussie dans la gestion de projets Web ou le Webmarketing. Vous êtes sur la fin de vos études et avez déjà une certaine maturité professionnelle.

Franck Louvrier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franck Louvrier, né le , est président de Publicis Events, vice-président de Publicis Consultants et ancien conseiller en communication du ministre puis du président de la République française Nicolas Sarkozy. Biographie[modifier | modifier le code] carte heuristiques, organisation de la pensée Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Mieux négocier : utiliser l’écoute active pour arriver à ses fins Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire. Entendre ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition qui fonctionne. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. acteurs psychologiques sur le comportement du consommateur Après avoir étudié les différentes caractéristiques qui déterminent l'étude du comportement du consommateur, ce nouveau document permet de poursuivre cette analyse avec la prise en compte de le rôle des facteurs psychologiques sur le comportement utilisateur. Motivations, perception, apprentissage et attitudes, sont ainsi autant de critères abordés et détaillés dans ce document. La motivation est un des critères les plus importants dans l'étude du comportement du consommateur (ECC). C'est elle qui va véritablement pousser le consommateur à effectuer, ou non, certaines actions. Les motivations peuvent être classées en trois types : motivations d'auto-expression, motivations hédonistes et motivations oblatives. Chaque type de motivation survient pour répondre à un besoin bien particulier.

France, 38% du trafic Web issu des smartphones et tablettes Toujours plus mobile l'accès au Web. Selon le dernier bilan eStat'Web de Mediametrie, si 62% du trafic internet total mesuré provient de l’ordinateur (fixe ou portable), le mobile représente aujourd’hui 28% des accès aux sites web et 10% des visites proviennent des tablettes (en septembre). On note par ailleurs que la télévision ainsi que les consoles de jeux sont encore utilisées de manière très marginale pour se connecter au web (respectivement 0,02% et 0,04% des visites). La faute à l'hégémonie des box en France et de la faible ergonomie de ces modes d'accès. L'effet Asch On doit cette expérience, datant de 1951, à Asch. Son hypothèse de départ est la suivante : Un individu est susceptible de faire sien un jugement qu’il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n’ait à délivrer la moindre récompense ou punition. Les résultats sont les suivants :

Related:  matteros