background preloader

Les théories et les modèles de communication

Les théories et les modèles de communication
Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur. Le contexte est l'ensemble des conditions sociales. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif.

L'écoute active dans la méthode Gordon - Delphine Bardon formations Qu'est-ce que l'écoute active ? Second pilier de la méthode Gordon, l'écoute active est un moyen puissant d'aider notre enfant à exprimer ses contrariétés et à résoudre ses problèmes (dispute avec un ami, déception amoureuse, tensions à l'école, etc.) Quel que soit son âge, quand notre enfant nous fait part d'une situation qui lui pose problème, nous avons naturellement envie de l'aider. Et ce, de manière plus ou moins adroite... Prenons un exemple : En rentrant du collège, Marie 14 ans, annonce à sa mère (l'air préoccupé) : "Maman, tout le monde dit que le brevet sera très dur cette année..." - 1ère réponse de la mère : "Mais non, t'en fais pas tu vas l'avoir ton brevet. Réaction possible de Marie : elle soupire, se détourne et s'en va dans sa chambre... - 2ème réponse de la mère : "C'est sûr qu'en passant des heures sur Internet avec tes copines au lieu de réviser, tu ne risques pas de l'avoir!" Réaction possible de Marie : elle se dit : "J'aurais mieux fait de me taire. Pourquoi ?

Les 4 paradoxes de la communication Communiquer est toujours un acte fragile. C’est l’intérêt de cette discipline, et peu structurée dans les sciences. Qui se souvient de sa torpeur en avouant à une étrangère son amour ? Trouver les mots qui reflètent tout son corps, et qui sauront convaincre… Moiteur juvénile qui poursuit notre monde. Dans un monde hyper communicationnel, il est intéressant de dégager les 4 niveaux de paradoxes de communication , formalisés par la communauté de sociologues et de scientifiques. Le paradoxe structurel du cerveau. La communication verbale, ou écrite, repose sur un échange structuré. La communication est donc d’abord rationnelle. Des idées, des mots, des argumentaires. Car depuis des siècles, un "bug" hante notre logique cartésienne et axiomatique de l’Antiquité : Le paradoxe le plus étrange est le paradoxe du Crétois, découvert il y a plusieurs siècles, le paradoxe d’Epiménide. [ Les boucles étranges de Bach, Godel, Turing ] Le paradoxe ontologique. [ Watzlawick, entrer dans l'orchestre ]

Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs. Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Chacun de ces modes est un subtil réglage d’une quinzaine de ressources émotionnelles qui œuvrent en arrière-plan : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc. Les objectifs de communication- Cours marketing Les objectifs de communication correspondent aux réactions que l‘on attend du récepteur. Un objectif de communication doit se définir selon 3 dimensions : Au niveau cognitif (faire savoir) : c'est le niveau de la connaissance. Ces 3 dimensions se retrouvent dans différents modèles de communication qui ont schématisé théoriquement les réactions du récepteur : Parmi ces différents modèles, le modèle AIDA, le plus connu, repose sur le concept de la hiérarchie des effets. Schéma : niveau des effets de la communication selon le modèle AIDA Par exemple, les objectifs peuvent être : faire connaître l'existence, expliquer le fonctionnement, bâtir une image, créer une préférence, mettre en valeur certaines caractéristiques, modifier la perception des attributs du marché, soutenir les autres formes de communication, faire acheter, suggérer de nouvelles utilisations, encourager la fidélité... Exemple : La société Trobon conçoit et commercialise une nouvelle gamme de plats cuisinés surgelés.

Nicolas Beauzée et l’ordre des mots: introduction | Nicolas Beauzée (1717-1789) Vous trouverez ci-dessous le travail de mémoire écrit en 1999 pour l’obtention de mon master de lettres à l’Université de Lausanne (Suisse), intitulé: « Ordre des mots et pensée linguistique au siècle des lumières: l’exemple de Nicolas Beauzée ». Ce travail peut être utilisé librement, à condition de citer sa source. Le langage, comme la musique, n’existe que dans la dimension du temps ; un discours, un texte ne peuvent présenter simultanément à l’auditeur ou au lecteur tous les éléments qui les constituent. En ce sens, l’étude d’une langue ne saurait se limiter à celle des éléments individuels qui la composent ; elle consiste aussi à examiner comment ces éléments s’articulent entre eux, comment ils donnent naissance à une entité qui est plus que la somme de ses parties. Aujourd’hui, la question de l’ordre des mots ne semble susciter d’intérêt que chez les historiens de la pensée linguistique ou de la philosophie du Siècle des lumières. 1.2. WordPress: J'aime chargement…

Mieux négocier : utiliser l’écoute active pour arriver à ses fins Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire. Entendre ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition qui fonctionne. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. Lors d’un entretien de recrutement, par exemple, cet état d’esprit permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat ou, à l’inverse, de bien comprendre les attentes d’un employeur. Reformulez habilement pour éviter les interprétations abusives «Certaines personnes pensent que l’écoute active signifie se mettre à la place de l’autre et être forcément d’accord avec lui», commente Patrick David. La reformulation permet donc de clarifier l’échange et d’éviter les erreurs d’interprétation.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. Un moteur hybride L’avenir des moyens de transport est aux moteurs hybrides : automobiles permettant alternativement d’utiliser l’essence, le gaz ou de l’électricité. Projet d’un avion de ligne mixte conçus par Boeing et la NASA employant le kérosène et l’électricité. Par le passé le bois et le charbon étaient majoritairement consommés pour produire l’énergie nécessaire puis vint l’ère du pétrole et du nucléaire avec leur cortège d’inconvénients : pollution, coût ou épuisement des stocks, dangerosité. Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec les deux formes d’intelligence qui nous caractérisent. Les capacités L’intelligence émotionnelle se mesure par le quotient émotionnel (QE) et peut se définir par: Peut-on l’augmenter ?

acteurs psychologiques sur le comportement du consommateur Après avoir étudié les différentes caractéristiques qui déterminent l'étude du comportement du consommateur, ce nouveau document permet de poursuivre cette analyse avec la prise en compte de le rôle des facteurs psychologiques sur le comportement utilisateur. Motivations, perception, apprentissage et attitudes, sont ainsi autant de critères abordés et détaillés dans ce document. La motivation est un des critères les plus importants dans l'étude du comportement du consommateur (ECC). C'est elle qui va véritablement pousser le consommateur à effectuer, ou non, certaines actions. Les motivations peuvent être classées en trois types : motivations d'auto-expression, motivations hédonistes et motivations oblatives. Chaque type de motivation survient pour répondre à un besoin bien particulier. Ainsi, le processus de motivation s'organise de la manière suivante : motivations, besoins, objectif, choix et action. 1) Définition du stimulus 2) Autres critères caractérisant un stimulus 1) Définition

L'écoute active L’écoute active est la forme optimale d’écoute où l’interlocuteur entend avec bienveillance ce qui lui est communiqué. C’est la raison pour laquelle on la nomme aussi écoute bienveillante. L’un des précurseurs de l’écoute active a été le psychologue Carl Rogers. En quoi consiste l'écoute active ? La personne qui pratique l’écoute active doit s’adapter à son interlocuteur. La personne qui pratique l’écoute active reconnaît qu’il y a face à elle, une personne dotée de sentiments, d’émotions, parfois contradictoires, parfois violents. Dans la pratique, il s’agit d’écouter sans interrompre, de reformuler et de confirmer ce qu’on a entendu. Qui peut faire de l’écoute active ? On parle le plus souvent d’écoute active dans le milieu professionnel, notamment dans le management. La réussite dépend du degré d’implication, d’affectivité, d’empathie, du tempérament des deux parties et d’un tas de facteurs qui affectent l’humeur personnelle.

Anne-Claire Ruel: Le premier commandement de la com': "tu ne mentiras point" Toutes les semaines, Anne-Claire Ruel, spécialiste en communication, revient dans la rubrique "Com' un lundi... ou presque!" sur les événements qui ont créé le buzz en France ou à l'international afin de décrypter les séquences de com' passées et d'anticiper celles à venir. POLITIQUE - A un ami qui m'interroge sur le sujet de mon prochain article, je réponds, gaiement: "il portera sur le mensonge et la politique". "Redondant!" me lance-t-il implacable. Redondant? À ÉCOUTER: » Les 10 commandements de la communication, l'émission Platon et Machiavel, le "mensonge pour tous" (enfin presque) Sans remonter aux "calendes grecques" (mes jeux de mots sont un peu des séjours "all inclusive": les cocktails ne sont pas géniaux mais c'est gratuit alors...), mensonge et politique sont associés depuis la nuit des temps à tel point qu'ils semblent faire partie de notre patrimoine culturel collectif. J'en veux pour preuve Platon qui légitime le Mensonge d'Etat. La tyrannie du mensonge

Intelligence émotionnelle - Talent différent Les émotions sont quelque chose de difficile à gérer et à maîtriser pour les surdoués hypersensibles. L’intelligence émotionnelle peut leur permettre, par la pratique, d’améliorer leur quotidien. Pour aborder une réflexion sur le sujet, entamer un travail, j’ai trouvé intéressante cette carte heuristique (traduite de l’anglais sur le site de Nytia Wakhlu) pour présenter : - ce qu’est l’intelligence émotionnelle (branche rouge) - ses bénéfices (branche bleu marine) - la façon de répondre à ses émotions (branche verte) - la façon de répondre aux émotions des autres (branche violette) - les outils qui permettent de développer l’intelligence émotionnelle (branche bleu dur) Sorry, an error occured.

Modèle transthéorique de changement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle transthéorique de changement, du changement ou de la disposition au changement est un modèle d'approche comportementale introduit par les psychologues Prochaska (en) et Carlo C. DiClemente à la fin des années 1970. Description[modifier | modifier le code] Schéma des stades de changement. Les stades de changement peuvent être décrits de cette manière[1] : Pré-contemplation (Pre-contemplation) Le patient ne pense pas avoir de problèmes avec sa consommation. Contemplation (Contemplation) À ce stade commence à se manifester l'ambivalence. Le patient passe ensuite dans une période ou il est décidé à faire des changements. Préparation/détermination (Preparation)[Note 1] À ce stade, le patient se sent prêt à démarrer la phase d'action dans un futur proche ; il détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temps. Action (Action) Le changement est engagé vers des modifications de son style de vie. Maintien (Maintenance)

Related: