background preloader

République Démocatique d'Allemagne (RDA)

Facebook Twitter

Allemagnes berlin. Slide 5. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 - Réviser le cours - Histoire - Terminale ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Le socialisme, mouvement né au début du xixe siècle, a été une des grandes idéologies qui ont marqué l'Europe depuis ce siècle.

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 - Réviser le cours - Histoire - Terminale ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Pour parvenir à l'égalité et à la liberté, les socialistes souhaitent mettre en commun les outils de production. Certains choisissent la voie de la réforme, d'autres, celle de la révolution. À partir de 1867 et de la publication du Capital, la figure de Karl Marx domine la pensée socialiste avec la théorie de la « lutte des classes », et à partir de 1917 se développent des partis communistes sur le modèle de ceux de la Révolution russe. En Allemagne, l'évolution du socialisme est tout à fait particulière, tout comme celle du syndicalisme, destiné à défendre les droits des travailleurs.Quelles sont les spécificités des liens entre socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875, date de la création d'un parti socialiste unifié ?

1. La naissance des socialismes allemands Un syndicalisme spécifique. H02_cours_Socialisme_communisme_et_syndicalisme_en_Allemagne_de_1875_a_nos_jours. Histoire de la rda. 7 octobre 1949 - Naissance de la RDA - Herodote.net. Histoire de la RDA : bataille de mémoires – BKL 7 — Berlin Kultur Lab – Medium. Depuis le 29 avril 2016, à la citadelle de Spandau, l’exposition “Berlin et ses monuments” a ouvert ses portes.

Histoire de la RDA : bataille de mémoires – BKL 7 — Berlin Kultur Lab – Medium

A l’affiche, la tête de Lénine, sous terre pendant vingt ans, refait surface. Ce symbole majeur du régime soviétique avait été mis en terre en 1991 à Müggelheim, au sud-est de Berlin. Son exposition aujourd’hui fait parler. “Les gens avaient peur qu’il y ait une récupération idéologique du léninisme”, explique le docteur Jochen Staadt, historien chercheur à l’Université Libre de Berlin. “Mais cette exposition montre des statues et images dont l’idéologie a aujourd’hui disparu. Cette statue de Lénine n’est pas le seul témoin de l’Histoire qui dérange. Un autre exemple majeur de la difficulté de récupérer la mémoire historique de la RDA serait le Museum für Deutsche Geschichte.

Une difficile récupération historique 20 octobre 1951. 26 ans après, le Musée est toujours debout. Docteur Jochen Staadt, historien chercheur à l’Université Libre de Berlin. Allemagne de l'Est (RDA), Histoire (1945-1989) 1945 Zone d'occupation soviétique (Sowjetische Besatzung Zone, SBZ) [108.780 km2, 30 % du potentiel économique du Reich]. - 9-6 constitution de l'administration militaire soviétique (Mal Joukov). - 14-7 Parti communiste d'Allemagne (KPD), Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), Union chrétienne-démocrate (CDU) et Parti libéral-démocrate (LDP) forment le Bloc démocratique. - 27-7 : 11 administrations centrales installées. - Sept. début d'une réforme agraire (expropriation des propriétaires possédant plus de 100 ha, des responsables nazis et des criminels de guerre).

Allemagne de l'Est (RDA), Histoire (1945-1989)

Réforme judiciaire. 1945-50 : - 11 camps d'internement soviétiques dont anciens camps nazis [Buchenwald (32.000 prisonniers dont 6.000 à 12.000 morts ; détruit (janv. -févr. 1950), Sachsenhausen, Bautzen] ; 200.000 à 250.000 détenus [dont anciens nazis, collaborateurs, adolescents soupçonnés de sabotage, non communistes (6.000 sociaux-démocrates)], 90.000 morts.

Une histoire de la RDA en 15 photographies. La naissance de la RFA et de la RDA - Des origines du plan Schuman au traité CECA. RFA et RDA : deux systèmes opposés. La Stasi, histoire d'une police politique (RDA) La Stasi.

La Stasi, histoire d'une police politique (RDA)

Ce mot à la fois célèbre et mystérieux faisait froid dans le dos de chaque allemand de l'est. Cette institution aujourd'hui disparue, était la police politique, le service d'espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande, proclamée en 1949 et disparue en 1990 avec la réunification. Nous allons ici résumer son histoire, étudier sa structure et son fonctionnement, afin de comprendre ce qui a fait sa célébrité. « Le bouclier et le glaive du Parti » Dès 1950, alors que le SED – Parti Socialiste Unifié - s'est arrogé tous les pouvoirs, le Ministère de la Sécurité d'Etat – mieux connu sous le nom de Stasi - voit le jour.

Alors qu'il dispose d'abord de quelques milliers d'agents, les effectifs montent en flèche afin d'atteindre le chiffre de 80 000 officiers dans les années 1980, tous formés dans une école supérieure de droit, située à Postdam-Eiche, nommée la Juristische Hochschusle. Un vaste arsenal de surveillance Observer et dissuader les opposants.