background preloader

Related:  Sémantique

Glossématique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Glossématique, du grec glôssa signifiant langue, est une théorie de linguistique structurale élaborée par Louis Hjelmslev à partir des pensées de Ferdinand de Saussure (fondateur du structuralisme). La théorie glossématique constitue une description formelle des langues, un approfondissement et une tentative de formalisation très rigoureuse de structures linguistiques de la plupart des concepts de F. Saussure. Elle est d'ailleurs présentée comme le prolongement et la systématisation des thèses Saussuriennes, principalement à partir de l'idée la langue est une forme et non pas une substance. Cette théorie, fondée et enseignée dans une école linguistique structurale nommée « cercle de Copenhague » aura une grande influence dans les domaines de sémantique et sémiologie. Cette théorie glossématique se base sur un concept de glossème :

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Que pense le personnage de son père? Copyright©Nathalie Lenoir 2012 Articles similaires La caractérisation 5 janvier 2010 Dans "Ecriture"

Mes bonnes trouvailles - Facilitante Méthode Davis® Dyslexie : un don Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D. Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Ancien dyslexique lui-même, il a découvert que l’on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l’utiliser pour le transformer en moteur de réussite. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l’écriture facile, ceux qui mélangent lettres et mots depuis l’enfance ou s’empêtrent dans l’expression de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Le don d’apprendre Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de dyslexie. Listes des émotions Je partage avec vous cette liste des émotions. Mes bouquins favoris Voici quelques ouvrages qui m’ont aidés dans mon parcours de maman de 4 enfants possédant des dons particuliers... Des écoles autrement... La pédagogie FREINET (écoles primaires)

Praxématique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La praxématique est une théorie linguistique centrée sur l'analyse de la production du sens en langage. Elle s'oppose à la glossématique de Louis Hjelmslev considérée comme un projet idéal et abstrait. La praxématique se présente ainsi comme linguistique anthropologique, réaliste et dynamique qui s'intéresse aux processus. Son idée fondatrice est que l'homme tire ses représentations linguistiques de sa praxis. Ainsi un des choix méthodologique est le travail de description et d'analyse de corpus écrits et oraux authentiques pris dans leur contexte de production. Portail de la linguistique

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. 2. La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4. Au début de votre intrigue, votre héros est en proie à un conflit intérieur intense, profond. (Crédit photo : © www.hiped.com – Fotolia.com)

untitled Antonomase Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Antonomase du nom propre[modifier | modifier le code] L’antonomase du nom propre, la seule vraie antonomase pour beaucoup de linguistes, consiste à employer un nom propre pour signifier un nom commun. On peut relier l'antonomase du nom propre à la synecdoque dans la mesure où l'individu portant le nom propre fait partie de l'ensemble évoqué (don Juan, par exemple, fait partie des séducteurs). Michel Le Guern estime que pour qu'un nom propre puisse servir d'antonomase, il faut que ce ne soit plus tout à fait un nom propre, et qu'on puisse y déceler des éléments de signification : où sont les Rossinis de notre époque ? Dès que l'antonomase du nom propre se lexicalise, la sensation d'avoir affaire à un nom commun domine peu à peu. Exemple[modifier | modifier le code]

Trouver l’objectif de son personnage | THÉÂTRE ÉVANGÉLIQUE.COM Posté le 6 février 2009 dans Interprétation On demanda un jour à un pilote comment il faisait pour se rappeler sur un long parcours tous les détails de la côte avec ses courbes, ses hauts-fonds, ses écueils. Il répondit : « Je ne m’occupe pas de tout cela, je suis ma route. » C’est ainsi que l’acteur doit procéder, sans s’arrêter sur une foule de détails, mais en suivant les séquences importantes qui, comme des bouées, marquent sa route et le retiennent dans les limites de la création juste. Mais en chemin vous vous êtes arrêté, et vous avez fait autre chose. Qu’un rôle soit important ou discret, chaque personnage existe nécessairement pour faire quelque chose de précis, dans un but précis. Le comédien devrait résumer en une courte phrase l’objectif de son personnage. Illustration Dans le schéma ci-après, nous avons indiqué les objectifs des personnages de la pièce La perle. Et Rachel, la confidente de Christine?

In pictures: Scientists map 21 facial expressions and emotions The six basic emotions – angry (above), happy, sad, fearful, surprised and disgusted – do not begin to cover the range of feelings we convey with our facial expressions, a study has found. Using new computer software to observe and record people’s faces, scientists mapped no fewer than 21 emotional states, including apparently contradictory examples such as "happily disgusted" and "sadly angry".Picture: Ohio State University Rhème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple : « Hier soir j'ai rencontré une femme. La femme m'a interpellé. » Dans la première proposition « une femme » est le rhème (COD). Deux procédés de constructions de phrases utilisent cette notion : la thématisation et la rhématisation. C'est Paul qui m'a donné ce livre. Dans cet exemple, l'information nouvelle est le fait que ce soit Paul et non un autre qui a agi. Portail de la linguistique

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire. L'acceptation Le deuxième principe découle directement du premier. La sincérité La sincérité est l'essence même du théâtre, de l'art dramatique à la comédie.

La Roue des émotions - version adulte Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description Matériel : 3 disques pivotants en carton laminé, d'environ 30 cm de diamètreUn curseur, pour se positionner en fonction des sensations du moment. Concept : Cet outil permet de prendre conscience, de parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein. Objectifs Aider jeunes et adultes à prendre conscience de leurs émotions, et surtout, en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. Conseils d'utilisation Voir l'onglet "Pistes d'utilisation". Bon à savoir Il existe aussi une version de la Roue des émotions destinée aux enfants. Où trouver l'outil Chez l'éditeur : Dans les centres de prêt : L'avis de PIPSa Support d'animation / expression Thème : expression de soi Support : support d'expression Comment l’utiliser Dans la relation de soi à soi (pour se clarifier), en couple, en famille. Public Très rapide.

Thème (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir thème. Le thème s'oppose au rhème (ou propos), qui est l'information nouvelle apportée par l'énoncé. Par exemple, dans la phrase française « Ta grand-mère fait du vélo », le thème est « ta grand-mère » (élément supposé connu par le locuteur et par son allocutaire), le rhème est « fait du vélo ». Le thème n'est pas forcément exprimé par le sujet grammatical de la phrase : dans « Ta grand-mère, je la connais bien », « ta grand-mère » reste le thème mais il occupe la place du complément d'objet direct (ou, plus précisément, de l'objet patient). Portail de la linguistique

Mythologie et créatures.... Ajout: Fiche de préparation à l'écriture du portrait A venir: texte sur Méduse et sur Chiron Une fois n'est pas coutume, encore un eklaprof qui fait un projet mythologie!!! Non prévu au programme cette année, j'ai décidé de faire ce projet devant l'intérêt des élèves face à l'histoire du minotaure racontée lors de la rencontre avec l'oeuvre Guernica de Picasso. Me voici donc embarquée dans ce projet, heureusement, beaucoup de cybercollègues proposent de nombreuses ressources! - Chez mélimélune qui propose tout un tas d'exploitation - Chez lutin bazar qui propose notamment un travail autour d'Hercule - Chez B.Demauge - Chez Ailleurs qui propose le tapuscrit du Feuilleton d'Hermès et du livre "Mythes grecs pour les petits" - La maison en folie - Scholaemma qui propose un travail intéressant sur les monstres. - Chez Liligomme un travail complet sur les mythes en lien avec arts visuels... des idées à prendre! Si j'ai oublié quelqu'un faites le moi savoir! Créatures mythologiques

Related: