background preloader

34

34

http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOC_SAVOIR/34.pdf

Related:  les personnages à créerenseigner le lexiqueSémantiquecommunication interpersonnelle Psycom

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire. Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Certains fondent toute leur caractérisation sur un patronyme, d’autres écrivent une biographie détaillée, voire un journal de leurs personnages, on trouve aussi d’ardents partisans de la psychologie ou du questionnaire, l’idéal étant selon moi de combiner toutes ces méthodes.

motdifficile Voilà un mot savant, prononcé à la grecque, avec un /k/ initial, s'il vous plait ! un mot à la mode, qui, accompagné de son dérivé, l'adjectif charismatique, s'est répandu comme une trainée de poudre dans le vocabulaire français contemporain. Ses plus anciennes attestations, du moins dans un sens profane, ne remontent pas au-delà des années soixante. Avec une forte charge méliorative, il s'applique à toutes sortes de situations : Un "jeune cadre dynamique" qui, pendant ses loisirs, cultive le bel canto, écrit dans le journal de son entreprise : "Les cours de chant ont renforcé mon charisme". On a pu entendre à la radio que deux rivaux en politique, "Ségolène et Nicolas sont charismatiques, ils se coulent dans le peuple". Un professeur en retraite témoigne de son expérience : "En matière d'enseignement, je crois surtout au charisme.

Antonomase Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Antonomase du nom propre[modifier | modifier le code] Ateliers d'écriture : jeux pour écrire Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support

Révision des actes de parole A2-B1 Tout au long de ces cours de français nous avons travaillé différents actes de parole. Le niveau de référence adopté se situe entre les niveaux A2 (intermédiaire ou de survie) et B1 (niveau seuil) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Maîtriser ce niveau suppose d' être capable: Dans l'écoute, d'identifier les caractéristiques principales d'un document et de comprendre l'information spécifique donnée. Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence.

Le vocabulaire de la lumière l'aube / l'aurore / blafard / chatoyer / un clair-obscur / le crépuscule / cru / diffus / irisé / une lueur / lustrer / miroiter / la pénombre / radieux / réverbérer / rutilant / scintiller / tamisé / les ténèbres / translucide / 1. Obscurité profonde, totale.La nuit sans lune plongeait le paysage dans les . 2. Moment où la lumière s'assombrit, après le coucher du soleil.Il n'est pas agréable de conduire au . 3. Lumière faible, qui est presque de l'ombre.J'avance dans la de la grotte. 4.

Rhème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple : « Hier soir j'ai rencontré une femme. La femme m'a interpellé. » Dans la première proposition « une femme » est le rhème (COD). Notons le déterminant indéfini "une".Dans la seconde proposition, « une femme » est devenu « La femme » (sujet), le déterminant défini « La » nous indique qu'il s'agit d'une femme que l'on connaît. « La femme » est bien le thème. Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc.

Langue française tous les verbes à tous les temps Ces sites principalement pratiques et utiles n'ont qu'un seul but : essayer de vous aider dans la connaissance du français. Si vous connaissez d'autres sites vous pouvez me les proposer. Thème (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir thème. Le thème s'oppose au rhème (ou propos), qui est l'information nouvelle apportée par l'énoncé. Par exemple, dans la phrase française « Ta grand-mère fait du vélo », le thème est « ta grand-mère » (élément supposé connu par le locuteur et par son allocutaire), le rhème est « fait du vélo ». On peut synthétiser cela de manière plus simple : le thème est ce dont on parle, le rhème ce qu'on en dit.

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses.

Related:  Émotions