Valorisation des données publiques culturelles, moteur d’une économie numérique L’accès, l’organisation, de l’espace public numérique est l’objet d’une concurrence accrue entre les acteurs du secteur et questionne les modèles économiques établis jusqu’alors. L’un des enjeux apparaît ainsi être pour ces acteurs le développement de services innovants et attrayants permettant une mise à disposition au public de contenus dans un environnement Internet interopérable et sans frontière. Cette problématique trouve un écho particulier à l’heure où la réflexion s’intensifie autour des sujets liés à la diffusion et la valorisation des contenus culturels et plus encore des données publiques culturelles, sur Internet et les réseaux. Les données publiques sont au cœur des enjeux socio-économiques actuels et constituent une matière première de grande valeur qu’il convient de pouvoir valoriser, réutiliser et s’approprier. La valeur des données publiques en tant qu’actif immatériel réside au-delà et indépendamment de la personne de leur créateur.
Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Semji Définition de l’identité numérique L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité virtuelle se crée par le biais des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, ou des publications sur un blog. Même si Google a mis en place un formulaire pour adresser des demandes de droit à l’oubli, celui-ci reste très compliqué à remplir. Même si elle se bat pour protéger nos identités numériques, cette notion n’est toujours pas définie clairement par le droit. Les différents types d’identité numérique L’identité déclarative L’identité calculée L’identité agissante Pourquoi protéger son identité numérique ? Changer de mot de passe
Tag Tag Un tag est un mot-clef, ou étiquette, utilisé par les usagers d’un service pour indexer une ressource. Les « tags » permettent d’indexer tout type de document (livres, photos, courriels, cartes géographiques, notices de catalogues …) et s’apposent de manière simple, rapide, souple, gratuite, instantanée. Ils proposent une indexation fine de l’ensemble des thèmes d’une même page et complètent ainsi une classification par catégorie. Généralités DURIEUX, Valérie. PETERS, Isabella. CREPEL, Maxime. FRANCIS, Elie et QUESNEL, Odile. Utilisation et mise en œuvre en bibliothèque FREMAUX, Pierre. LEBRETON, Claire. LE DEUFF, Olivier. Voir aussi Recherche d’information (recherche documentaire) /
Une définition simple du web sémantique | Why bioub? Pour paraître savant, il m’arrive de temps à autre de présenter BaseClip très vaguement : « on fait du web sémantique »… Je me doute bien que dans 99,99% des cas mon interlocuteur ne sait pas ce qui se cache derrière cette phrase, quand bien même il aurait déjà vu ou entendu l’expression. Logo BaseClip Mais alors le web sémantique, qu’est-ce que c’est ? Pour comprendre il faut commencer par s’intéresser à deux concepts de linguistique qui sont mis en opposition : la syntaxe et la sémantique. En somme la syntaxe porte sur la forme des phrases, c’est à dire les caractères et les mots employés, tandis que la sémantique concerne le fond, le sens. Ainsi les deux phrases suivantes ont deux syntaxes différentes mais une seule et même sémantique : Chef d’État américainPrésident des États-Unis d’Amérique Le web tel que nous le connaissons a été inventé par Tim Berner-Lee dans les années 80. Alors en quoi le web sémantique va-t-il améliorer notre quotidien ? Google Powerset TrueKnowledge Le challenger.
Libre accès à l’information scientifique et technique Recherche d’information (recherche documentaire) Recherche d’information (recherche documentaire) La recherche d’information a évolué parallèlement aux technologies de stockage des données. Autrefois, elle s’effectuait à travers la consultation des catalogues papier des bibliothèques et de bibliographies spécialisées imprimées. Fastidieuse quand il fallait consulter les index bibliographiques annuels ou mensuels, elle s’est automatisée avec l’apparition de bases bibliographiques en ligne. Mais la complexité du langage d’interrogation et les coûts de communication et de consultation de ces bases nécessitaient le recours à un professionnel expert. L’apparition des cédéroms bibliographiques a déporté sur l’utilisateur final le temps d’interrogation. Ressources BOUCHARD, Aline. Apprendre à trouver. FOENIX-RIOU, Béatrice. NOËL, Élisabeth (dir.). MULLER, Joëlle. ERTZSCHEID, Olivier. DUJOL, Anne. BERGIA, Catriona. GLEYZE, Alain. Voir aussi
Archives « Archives masala Non, non, ce blog n’est pas (complètement) mort. Il est juste en hibernation profonde (on le comprend et on l’envie), avec quelques rares soubresauts de conscience. Donc, avant de retourner dormir roulée en boule au fond de ma grotte, voici en guide de soubresaut le compte-rendu de la journée d’étude "La recherche aux archives, nouveaux outils, nouveaux publics" organisée par les Archives de la Vendée le 29 novembre dernier, que j’ai rédigé pour la lettre Archivistes ! de l’AAF (oui, je me suis réveillée assez longtemps pour publier sur ce blog, pas pour écrire un billet spécifiquement dédié, on en reparlera à la fonte des neiges…). Bon, ben c'est pas tout, ça, mais après tous ces efforts je vais peut-être retourner me coucher, moi... Comme le rappelle en préambule M. Les Archives de Vendée ont en effet initié depuis quelques années les travaux qui aboutissent aujourd’hui à la mise en ligne d’un ensemble remarquable d’outils de diffusion innovants et collaboratifs :
De l’importance des archives Voici notre premier billet d’une série expliquant en détail le fonctionnement d’un centre d’archives. Dans ce billet, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire de préserver les documents archivistiques pour les générations futures. En 2011, l’UNESCO reconnaissait officiellement l’importance des archives en adoptant la Déclaration universelle sur les archives (DUA). Il s’agissait d’une véritable victoire pour le monde archivistique. La déclaration devient alors l’un des outils principaux pour la défense et la promotion des archives. Qu’est-ce qu’un document archivistique? Qui pense « archives » pense nécessairement ancien, mais ce n’est pas toujours le cas! Ainsi, les documents archivistiques peuvent être textuels, photographiques, sonores, audiovisuels, cartographiques, artistiques et même informatiques. Cette affiche datant de la Première Guerre mondiale, maintenant un document archivistique, provient de la Collection des affiches de guerre des Archives de l’Ontario.
Formation des utilisateurs Formation des utilisateurs En bibliothèque universitaire, l’informatisation des ressources, essentiellement les bases de données bibliographiques, a poussé, dès les années 1970, à vouloir former les utilisateurs pour les rendre autonomes dans leur recherche. L’évolution des outils et de la documentation scientifique a peu à peu élargi le domaine de formation, de la recherche documentaire à la gestion de son information, pour aller vers une maîtrise de l’information incluse dans les cursus universitaires.En lecture publique, la formation des utilisateurs tourne plutôt autour de la maîtrise d’outils informatiques, de l’apprentissage des langues, ou de l’autoformation.Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à l’information, alors encore rares. Dossiers Formation des usagers. La formation des usagers. Colloques ENSSIB. NOËL, Élisabeth. Ressources
Pourquoi il faut que l’ADBS signe le manifeste fadben: Un débat agite actuellement les administrateurs de l’Adbs autour du manifeste Fadben. Une discussion se produit sur linkedin sur l’opportunité ou non de signer au nom de l’Association ce manifeste. Ce manifeste s’inscrit dans une lignée similaire à celle de l’article d’Olivier Ertzscheid. Evidemment, je souhaite ardemment cette signature. Selon moi, ce soutien s’inscrirait dans la lignée qui a poussé l’Adbs a être longtemps porteuse des premiers débats autour de la culture de l’information et de la nécessité de veiller à sa diffusion la plus large possible en dehors des sphères documentaires. Une des critiques du débat sur linkedin provient du fait que la revendication de la Fadben serait corporatiste puisqu’elle constituerait une volonté de créer une nouvelle discipline à l’heure où il serait plutôt opportun de créer du transdisciplinaire ou tout au moins de l’interdisciplinaire. D’autre part, plusieurs travaux ont montré que cette situation de bricolage est inefficace.
Bibliothèques à l'heure d'Internet Réponse: Vous voulez savoir quel est le rôle des bibliothèques à l'heure d'Internet.Votre question est vaste. Nous ne pourrons donc qu'esquisser des pistes de réponses, et vous renvoyer à la nombreuse littérature sur l'évolution des bibliothèques.D'autre part, pour illustrer notre réponse, nous utiliserons des exemples français ; la problématique est plus ou moins la même dans les autres pays - même si les moyens mis en oeuvre varient en fonction du niveau de développement. Précisons d'emblée que si de plus en plus de ressources sont disponibles en ligne, toute l'information n'est pas disponible de manière gratuite, et que tous les citoyens n'ont pas un accès égal à Internet. D'autre part, l'impact du numérique n'est pas le même pour les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de lecture publique. Dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, les bibliothèques continuent à jouer un rôle important pour acheter des ressources nombreuses et très précieuses.
Blog Blog D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites." Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes." D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Généralités LIZIARD, David (dir.). CONFINO, Franck (dir.). EOLAS. ERTZSCHEID, Olivier. MANUE.
PROF DOC