background preloader

Information Economy Meta Language

Information Economy Meta Language
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information Economy Meta Language (IEML, fr. : métalangage de l'économie de l'information) est un langage informatique. Dans le monde, une quarantaine de personnes travaillent actuellement sur le projet, dont des chercheurs du laboratoire Paragraphe de Paris VIII, du MCR Lab de l’Université d’Ottawa et des informaticiens de l'association DixièmeFamille.com. L'objectif est d'arriver à des applications concrètes d'ici 2010. Structure du métalangage[modifier | modifier le code] Synoptique de la grammaire[modifier | modifier le code] La grammaire d'IEML comporte quatre parties. 1) La structure fondamentale : le flux d'information circulant entre une source et une destination (optionnel : traductrice). 2) cinq éléments, composantes primitives des flux : Pôle pragmatique O : le virtuel Ul'actuel APôle sémantique M : le signe Sl'être Bla chose T. 4) Les graphes, ou textes IEML : flux d'information entre glyphes. Dictionnaires[modifier | modifier le code] Related:  Sémantique

Métalangage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un métalangage est un formalisme conçu pour décrire rigoureusement un langage. Si le langage en question est décrit par une grammaire, la description de la grammaire est le métalangage. Meta language ou ML : langage de programmation conçu pour décrire d'autres langages de programmation et écrire leurs compilateurs, pour programmer des systèmes de preuve formelle et plus généralement pour programmer des applications.NSM (Natural Semantic Metalanguage) permet la description de scripts linguistiques avec peu de mots (< 80).Métamodèle.

Fuel your fascination Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Faut-il craindre une déréalisation générale ? Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants. Comme on le verra tout au long de ce livre, le virtuel, rigoureusement défini, n'a que peu d'affinité avec le faux, l'illusoire ou l'imaginaire. Nombre de philosophes - et non des moindres - ont déjà travaillé sur la notion de virtuel, y compris certains penseurs français contemporains comme Gilles Deleuze ou Michel Serres. Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ?"

Natural Semantic Metalanguage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Natural Semantic Metalanguage (NSM) est une approche sémantique basée sur la réduction des concepts à des mots clés ou primitives sémantiques (en anglais: primes, ou semantic primitives) afin de définir de façon très simple des idées complexes ou même des scénarios. Ces primitives sont supposées être des concepts irréductibles ou atomiques. Cette façon de voir plonge ses racines dans le XVIIIe siècle avec les travaux de Descartes et Leibniz. Le NSM est une façon de décrire les mots et concepts d'une langue naturelle avec le moins de vocabulaire possible, comme dans un glossaire résolument simplifié. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Les mots d'un langage humain sont analysables par une suite de primitives NSM. Plante: living things / these things can't feel something / these things can't do something Anna Wierzbicka a créé la théorie du NSM au début des années 1970 (Wierzbicka 1972). Substantifs Prédicats mentaux Parole Existence Temps

legal statement The diphur.com Web Site is comprised of various Web pages operated by diphur.com. The diphur.com Web Site is offered to you conditioned on your acceptance without modification of the terms, conditions, and notices contained herein. Your use of the diphur.com Web Site constitutes your agreement to all such terms, conditions, and notices. Modification of these terms of use diphur.com reserves the right to change the terms, conditions, and notices under which the diphur.com Web Site is offered, including but not limited to the charges associated with the use of the diphur.com Web Site. Links to third party web sites The diphur.com Web Site may contain links to other Web Sites ("Linked Sites"). No unlawful or prohibited use As a condition of your use of the diphur.com Web Site, you warrant to diphur.com that you will not use the diphur.com Web Site for any purpose that is unlawful or prohibited by these terms, conditions, and notices. Use of communication services Liability disclaimer Trademarks

L'intelligence collective Anthropologie du cyberespace On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Les réseaux numériques ne sont que le premier stade du cyberespace. Néanmoins une telle évolution n’est pas forcément nécessaire, encore moins évidente. D’abord les technologies dites archaïques, parfois tout simplement naturelles, qui étaient là à l’origine des temps. Un système de sens. II ?

Logique de description Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiques de description aussi appelé logiques descriptives (LD) sont une famille de langages de représentation de connaissance qui peuvent être utilisés pour représenter la connaissance terminologique d'un domaine d'application d'une manière formelle et structurée. Le nom de logique de description se rapporte, d'une part à la description de concepts utilisée pour décrire un domaine et d'autre part à la sémantique basée sur la logique qui peut être donnée par une transcription en logique des prédicats du premier ordre. Origines et applications des logiques de description[modifier | modifier le code] Les logiques de description forment une famille de langages de représentation de connaissances qui peuvent être utilisés pour représenter la connaissance terminologique d'un domaine d'application d'une façon structurée et formelle. Définition des logiques de description[modifier | modifier le code] , où Sémantique[modifier | modifier le code] .

Associated Content from Yahoo! - associatedcontent.com Education et cyberculture Extrait de l’ouvrage « cyberculture » à paraître le 21 novembre aux éditions Odile Jacob Pierre Lévy Le nouveau rapport au savoir Education et cyberculture Toute réflexion sérieuse sur le devenir des systèmes d’éducation et de formation dans la cyberculture doit se fonder sur une analyse préalable de la mutation contemporaine du rapport au savoir. - de nouvelles formes d’accès à l’information : navigation hyperdocumentaire, chasse au renseignement par moteurs de recherche, knowbots ou agents logiciels, exploration contextuelle par cartes dynamiques de données, - de nouveaux styles de raisonnement et de connaissance, telle que la simulation, véritable industrialisation de l’expérience de pensée, qui ne relève ni de la déduction logique, ni de l’induction à partir d’expérience. le savoir-flux, le travail-transaction de connaissance, les nouvelles technologies de l’intelligence individuelle et collective changent profondément les données du problème de l’éducation et de la formation. Qui sait?

Related: