background preloader

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité
Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.

http://www.bastamag.net/Jean-Ziegler-Les-speculateurs

Related:  Sites Web intéressants ou particuliersPendant ce temps, ...InternationalSAN PAOLA, LES TRABOULES de L'USINE FLUXORIENTALESouffrance des pauvres

David Cameron veut une loi criminalisant les opinions « non politically correctes » Le premier ministre britannique David Cameron vient de se fendre d’un commentaire à glacer le sang, en expliquant que même les personnes qui respectent la Loi se seront plus « à l’abri des réprimandes de l’État » s’ils s’impliquent dans ce que le gouvernement considère comme des « discours de haine », de « fanatisme » ou de critiques de l’homosexualité et du féminisme. En effet, lors de la préparation d’une nouvelle loi antiterrorisme qui devrait sortir d’ici la fin du mois, Cameron a jeté les bases de telles mesures, en faisant observer que l’idée d’un État qui n’intervient pas dans la vie des gens sous prétexte que ces derniers respectent les lois, constituait une « approche vouée à l’échec. » « Trop longtemps, notre société s’est montrée tolérante et passive, en disant au citoyen : tant que vous respectez la loi, nous vous laissons tranquille. Cela a souvent impliqué de notre part une attitude neutre entre des valeurs différentes.

Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel Avec l’irruption de Podemos et de Ciudadanos sur l’échiquier politique, les élections régionales du 24 mai seront marquées par le facteur générationnel, notamment dans les grandes villes, au détriment des deux principaux partis, dont celui au gouvernement. “Les hommes politiques s’arrachent les cheveux en regardant les sondages électoraux par tranches d’âge”, écrit le journal La Vanguardia. Le contraste générationnel est une “constante dans toutes les sociétés”, mais en Espagne les élections vont ouvrir “une brèche”, affirme le quotidien catalan. D’après les sondages, moins de 10 % des Espagnols nés après 1971 sont séduits par le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir. L’identification au PP est encore moins importante parmi ceux qui sont nés après la mort du général Franco (1975).

Ce que vous ignorez sur les accords états-uno-iraniens, par Thierry Meyssan John Kerry et Mohammad Javad Zarif ont conclu un pré-accord politique bilatéral secret. Ce faisant, ils ont conclu un accord public dans le cadre des négociations multilatérales 5+1. Les pourparlers bilatéraux secrets Depuis mars 2013, les États-Unis et l’Iran se parlent en secret. Ces contacts ont débuté secrètement à Oman. Les enfants : premières victimes de la pauvreté en France Mardi, l’Unicef a publié un rapport intitulé "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" dans lequel il apparaît qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Les enfants ont-ils été, en tant que personnes, relégués pendant trop longtemps aux marges des enjeux de politiques publiques ? Nice, juillet 2014 Eric Gaillard © Reuters Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France.

La plus importante pétition que nous ayons jamais lancée 0 ont signé. Aidez-nous à atteindre 3 000 000 Mise à jour: 12 Novembre 2014 Une transition vers 100% d’énergies propres est essentielle, économique et tout-à-fait possible. Avaaz a déjà remis en mains propres cerre pétition à François Hollande et au Secrétaire général de l’ONU. Mais ce n’est que le début. « Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco. Depuis mardi soir, les combats avec l'armée syrienne, encerclée par l'EI, ont coûté la vie à plus de 110 personnes.

Venezuela: Maduro demande des pouvoirs spéciaux pour riposter contre les sanctions US Le président du Venezuela Nicolas Maduro a demandé mardi à l’Assemblée nationale à Caracas l’octroi de pouvoirs spéciaux pour répondre à «l’agression impérialiste» des Etats-Unis, en riposte aux sanctions de Washington contre de hauts responsables vénézuéliens annoncées la veille. M. Maduro a aussi appelé la population vénézuélienne à participer aux côtés de l’armée à des exercices de défense qui seront organisés dès samedi prochain. Dans un discours prononcé à l’Assemblée nationale, le président a demandé aux députés de lui donner «des pouvoirs suffisants pour défendre la paix, la souveraineté et le développement du Venezuela face à la menace du gouvernement des Etats-Unis», qu’il a qualifiée d’«aberration historique». «L’agression et la menace des Etats-Unis est la grave qu’ait jamais subie le Venezuela, et il faut lui répondre par l’unité nationale», a insisté M. Maduro.

De l'herbicide Roundup mesuré dans l'eau de pluie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Lorsqu'on le cherche, on finit bien souvent par le trouver. C'est, en somme, le message de travaux rendus publics par l'US Geological Survey (USGS) fin août, attestant de l'ubiquité du glyphosate - la molécule active du Roundup, l'herbicide le plus utilisé au monde. Des chercheurs américains travaillant dans le cadre du programme national d'évaluation de la qualité de l'eau ont en effet détecté des niveaux mesurables de glyphosate dans la majorité des eaux de surface des régions agricoles, mais aussi... dans l'air et l'eau de pluie. Epuration sociale : comment Londres se débarasse des pauvres... et des classes moyennes Il y a ici tout ce que l’urbanisme londonien peut compter d’assommant. Cet austère amalgame architectural qui porte le nom de Carpenters Estate, lotissement juché dans la banlieue Est de la capitale anglaise, s’offre au visiteur comme un entrelacement hétéroclite de briques beiges et de broc bétonné, de pavillons trapus et d’imposantes tours HLM délabrées. Tout semble avoir été posé de-ci de-là sans autre prétention que d’abriter une petite armée d’ouvriers mal payés. L’ennui est palpable, mesurable au rythme lent des passants régurgités du métro Stratford – à seulement une demie-heure de Westminster. Pourtant, l’ancien quartier industriel porte en lui un brûlant paradoxe : les trois austères tours HLM (« council houses ») qui le surplombent du haut de leurs 22 étages grisâtres – conçues pour accueillir environ 700 familles – sont presque vides.

Related:  Articles