background preloader

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité
Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.

http://www.bastamag.net/Jean-Ziegler-Les-speculateurs

Related:  Souffrance des pauvresPendant ce temps, ...SAN PAOLA, LES TRABOULES de L'USINE FLUXORIENTALE

Les enfants : premières victimes de la pauvreté en France Mardi, l’Unicef a publié un rapport intitulé "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" dans lequel il apparaît qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Les enfants ont-ils été, en tant que personnes, relégués pendant trop longtemps aux marges des enjeux de politiques publiques ? Nice, juillet 2014 Eric Gaillard © Reuters Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France.

Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel Avec l’irruption de Podemos et de Ciudadanos sur l’échiquier politique, les élections régionales du 24 mai seront marquées par le facteur générationnel, notamment dans les grandes villes, au détriment des deux principaux partis, dont celui au gouvernement. “Les hommes politiques s’arrachent les cheveux en regardant les sondages électoraux par tranches d’âge”, écrit le journal La Vanguardia. Le contraste générationnel est une “constante dans toutes les sociétés”, mais en Espagne les élections vont ouvrir “une brèche”, affirme le quotidien catalan. D’après les sondages, moins de 10 % des Espagnols nés après 1971 sont séduits par le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir. L’identification au PP est encore moins importante parmi ceux qui sont nés après la mort du général Franco (1975).

Epuration sociale : comment Londres se débarasse des pauvres... et des classes moyennes Il y a ici tout ce que l’urbanisme londonien peut compter d’assommant. Cet austère amalgame architectural qui porte le nom de Carpenters Estate, lotissement juché dans la banlieue Est de la capitale anglaise, s’offre au visiteur comme un entrelacement hétéroclite de briques beiges et de broc bétonné, de pavillons trapus et d’imposantes tours HLM délabrées. Tout semble avoir été posé de-ci de-là sans autre prétention que d’abriter une petite armée d’ouvriers mal payés. L’ennui est palpable, mesurable au rythme lent des passants régurgités du métro Stratford – à seulement une demie-heure de Westminster. Pourtant, l’ancien quartier industriel porte en lui un brûlant paradoxe : les trois austères tours HLM (« council houses ») qui le surplombent du haut de leurs 22 étages grisâtres – conçues pour accueillir environ 700 familles – sont presque vides.

« Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco. Depuis mardi soir, les combats avec l'armée syrienne, encerclée par l'EI, ont coûté la vie à plus de 110 personnes.

De l'herbicide Roundup mesuré dans l'eau de pluie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Lorsqu'on le cherche, on finit bien souvent par le trouver. C'est, en somme, le message de travaux rendus publics par l'US Geological Survey (USGS) fin août, attestant de l'ubiquité du glyphosate - la molécule active du Roundup, l'herbicide le plus utilisé au monde. Des chercheurs américains travaillant dans le cadre du programme national d'évaluation de la qualité de l'eau ont en effet détecté des niveaux mesurables de glyphosate dans la majorité des eaux de surface des régions agricoles, mais aussi... dans l'air et l'eau de pluie. Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6 Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire. Cela revient à changer de société, en bien, sans la bouleverser brutalement ni tirer un seul coup de feu. 3 façons de mettre en place le revenu universel Le concept est simple. C’est un revenu.

Etude : 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto L'étude de la peur aux USA comme en France 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto Oui, vous avez bien lu, du Roundup a été trouvé dans des échantillons d’air... Il s’agit d’une étude menée par l’US Geological Survey (USGS), et effectuée au Mississipi. Avant de vous écrier qu’il s’agit des Etats-Unis et non de la France, ravisez-vous : la France n’est pas en reste concernant l’utilisation de Roundup, et surtout,... l’air et la pluie ne sont pas, par définition, quelque chose de figé.

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France - Les Echos Social Qu’y a-t-il dans le "Small business act" de Valls ? + DOCUMENTS et VIDEO - Prime à la première embauche, indemnités prud'homales plafonnées, gel des seuils fiscaux, CDD renouvelables deux fois : Manuel Valls a...

Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a révoqué l’autorisation et demandé que, conformément à la constitution mexicaine, des référendums soient tenus dans les communautés autochtones Santa Elena, Ticul, Oxkutzcab, Tekax, Tzucacab, Peto et Tizimin avant tout changement en la matière. (En ces temps où la finance semble dicter tous nos faits et gestes, il faut avouer qu’un juge qui rappelle le droit à l’autodétermination des peuples, ça fait plaisir!) Le Mexique est un des plus grands exportateurs de miel, le 3e au monde, et 40% de cette production a lieu au Yucatán. 25 000 familles en vivent.

Related: