background preloader

Sites & articles intéressants

Facebook Twitter

L’école confinée, laboratoire du monde numérique - Christophe Cailleaux, Amélie. La stratégie du choc scolaire. Rentrée 2020 La crise actuelle et l'État d'urgence sanitaire sont les prétextes à des bouleversements sans précédent de l’École publique française qui sont à l'œuvre sans aucun débat démocratique.

La stratégie du choc scolaire

Jean-Michel Blanquer a beaucoup de cartes en main pour imposer un modèle scolaire concurrentiel, managérial et digital, permettant un désengagement massif de l’État tout accentuant le leurre du « libre choix » et la surveillance de masse. Dès septembre 2020, L'École Publique pourrait basculer vers un système scolaire entrepreneurial et ubérisé, profondément inégalitaire et territorialisé, ne faisant plus reposer la scolarité que sur le capital scolaire, social et économique des familles. Analyse d'une attaque majeure... Contre l'égalité des droits, contre l'émancipation par les savoirs et la culture et contre une certaine idée de l'École assurant une mission de service public pour toutes et tous.

Pour une « école commune », par Jean-Pierre Terrail (Le Monde diplomatique, octobre 2013) L’organisation concurrentielle des parcours scolaires est relativement tardive dans l’histoire du capitalisme, mais l’entreprise a bien réussi, puisque le principe qui fait de l’appropriation des savoirs de la culture écrite une question de « chance », et associe apprentissage, évaluation et classement, n’est aujourd’hui guère interrogé.

Pour une « école commune », par Jean-Pierre Terrail (Le Monde diplomatique, octobre 2013)

Il a suffi de quelques générations depuis les années 1960 pour que l’idée qu’apprendre supposait d’être évalué, noté, classé, orienté, figure au panthéon de notre monde naturel (1). Concurrence de la maternelle à l’université, par Laurence De Cock (Le Monde diplomatique, juin 2019) Canicule, calendrier scolaire et lobby du tourisme. Heureusement pour le ministre de l’EN, le ridicule tue moins que le réchauffement climatique.

Canicule, calendrier scolaire et lobby du tourisme

Alors que la canicule de ces derniers jours rend les conditions de travail insupportables dans de nombreux établissement scolaires, le ministère répond comme à son habitude par une inénarrable suite de recommandations officielles dont l’objectif le plus évident est de ne pas avoir à aborder frontalement les questions qui fâchent. Une circulaire contre la chaleur… Dans une école primaire de Rennes (35° à l’ombre hier), 11 élèves ont dû être pris en charge par les pompiers, plusieurs conduits à l’hôpital suite à un coup de chaleur. Dans la plus traditionnelle langue de bois qui est sa marque de fabrique, l’EN a trouvé la parade : Education Nationale. Les vœux de Najat Vallaud-Belkacem ou « La vérité si je mens » Fillon et l'école: un projet résolument réactionnaire. Le programme (contre -) éducatif présenté ces dernières semaines par Fillon ne vient pas de nulle part.

Fillon et l'école: un projet résolument réactionnaire

En réalité, il recycle des analyses toutes faites, bruyamment colportées depuis plusieurs décennies par une mouvance traditionaliste qui sait se faire entendre des instances politiques. Avec un cénacle confortablement installé au Sénat. Par B. Derrière leur haine de la pédagogie, celle de l’égalité: une tribune et ses suites. Le 19 octobre dernier, Gregory Chambat et moi-même avons publié cette tribune dans Le Monde, en réaction à la salve autoritaire et violente qui a touché l'école en cette rentrée 2016, de la part de polémistes peu rigoureux.

Derrière leur haine de la pédagogie, celle de l’égalité: une tribune et ses suites

Comme attendu à chaque fois qu'il est question d'école, cette tribune a provoqué de "vives réactions" (selon l'expression consacrée), certaines constructives, d'autres littéralement insultantes ; je vous invite à lire ce billet jusqu'au bout pour mesurer l'étendue de la déliquescence d'une certaine "gauche". « Teach for France », un danger pour l’école publique. Education morale et civique. Les collégiens sous surveillance. Avec l’épreuve d’éducation civique infligée aux candidats de la dernière session du DNB (diplôme national du brevet, juin 2016), l’Education nationale montre que, loin de ses prescriptions de pur affichage, la pratique courante tient bien davantage de la « simple exhortation édifiante » et de la « transmission magistrale de connaissances et de valeurs. » Mais quelles valeurs au juste ?

Education morale et civique. Les collégiens sous surveillance

B. Girard L’éducation civique - ou EMC (éducation morale et civique) dans sa dénomination actuelle – est en théorie une chose toute simple. Enseignement moral et civique : mais quelle morale, quel civisme ? La communication sur le sujet n’aura pas fait défaut : tous les services de l’Education nationale sont mobilisés, derrière leur ministre, pour vanter les mérites et la nouveauté de l’Enseignement moral et civique (EMC).

Enseignement moral et civique : mais quelle morale, quel civisme ?

En réalité, nouveauté est un bien grand mot pour ce qui ressemble diablement à ce qu’on connaît depuis longtemps sous des dénominations variées, suivant l’humeur du ministre en poste : instruction civique, éducation civique, éducation civique juridique et sociale, éducation morale, etc. Mais c’est ainsi : alors que la gauche en est à sa quatrième rentrée, que la « refondation » du système éducatif est enterrée depuis belle lurette, que les sujets qui fâchent – comme la réforme du collège ou les nouveaux programmes – sont repoussés d’une année (voire plus, selon le contexte politique…), le gouvernement est bien obligé de donner l’illusion de l’action. Mauvaises habitudes. C’est toujours la faute à l’école…, par Gilles Balbastre (Le Monde diplomatique, juin 2015)

« Face aux risques de division, de déchirement de notre société, plus que jamais, l’école [sera] au cœur de l’action de mon gouvernement. » Nous sommes le 29 mars 2015, au soir de la déroute électorale du Parti socialiste aux élections départementales, trois mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

C’est toujours la faute à l’école…, par Gilles Balbastre (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Le premier ministre Manuel Valls garde une conviction chevillée au corps. Contre le désordre, l’insécurité, la barbarie, un seul rempart : l’école. Depuis janvier, le président de la République, le premier ministre et la ministre de l’éducation nationale ont tour à tour entonné cette petite ritournelle : au nombre des causes majeures des attentats, la faillite de l’école, qui ne défendrait plus les valeurs de la laïcité, de la République, du respect de l’autorité. La preuve ? Des enfants auraient refusé d’observer la minute de silence décrétée au lendemain du drame de Charlie Hebdo. L'école : ni le problème ni la solution, par Renaud Lambert et Allan Popelard (Le Monde diplomatique, octobre 2013) Inevitablement_apres_l_ecole_ Réforme du collège : les raisons de la grève. A quoi sert l'éducation secondaire ? Longtemps réservée aux élites, l’éducation secondaire s’est démocratisée dans les pays occidentaux après 1945 : le progrès social s’accompagnait alors d’une élévation des niveaux de diplôme.

A quoi sert l'éducation secondaire ?

Puis la compétition scolaire s’est durcie avec l’apparition de nouvelles hiérarchies : entre filières, entre établissements, entre privé et public. Certains gouvernements favorisent le « libre choix » des parents, au risque d’aggraver les inégalités. C’est le cas des Etats-Unis (lire « Volte-face d’une ministre américaine »). Nouveaux programmes d’histoire : le bêtisier des opposants. Un bêtisier sur les nouveaux programmes d’histoire ?

Nouveaux programmes d’histoire : le bêtisier des opposants

Cher gamin désorienté, n’attends rien de moi, ton conseiller d’orientation. Making of. WTF is wrong with Americans ? Une année au collège. Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait - Page 1. 26. N° 26 - École : quelle démocratie ? Educating The East End: ‘This will change the perception of London teenagers' Frederick Bremer is a school in limbo. In assembly, pupils are being treated to a gigantic projection of the weeks remaining until their GCSEs as, just beyond the warm, silent corridors, a long, educationless summer stretches out before them.

But there’s another reason why the air here hangs heavy with anticipation. Until recently, the Walthamstow school was rigged with cameras cataloguing the staff and students’ every move, and soon it will be edited into primetime television. “I miss the cameras a little bit,” says Year 9 pupil Alex, who’s taking a moment out from her catering lesson to patiently explain to me how it feels to go about your school day under surveillance.

“I’m really excited because, I dunno, it’s just really exciting to see your school on TV… And seeing all the teachers in the staff room.” If having Channel 4’s Educating… series in your classroom is exciting, it’s also a day of reckoning. Éducation. A l’école, on instrumentalise la Shoah sans réfléchir à ses origines. Luc Chatel, alors ministre de l’Education, en visite au Mémorial de la Shoah, à Paris, avec des élèves en janvier 2010 (MARTIN BUREAU/AFP) Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université. Le crétin, sa fabrique et ses racines. De nombreux articles ces dernières semaines ont pointé la responsabilité de l’Ecole dans les récents succès électoraux du Front National.

Enseigner l'Histoire-Géographie. Le DNB 2012 : ou comment rester sans voix (au chapitre) Manuels scolaires, le soupçon. Quand les manuels scolaires font l'éloge des marchés. Café pédagogique. Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Didactique professionnelle. C'est au pied du mur….. Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Petite Poucette / Michel Serres. Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines.

Les grands pédagogues by Eric OBON on Prezi. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Que peut apporter aux enseignants la pensée d'Edgar Morin ? Rethinking Schools. Teaching for Change Building Social Justice Starting in the Classroom. Teaching for Change's Busboys and Poets Bookstore. Le "look" du formateur - Contexte social et enjeu en formation -1 - Le Blog de Christophe BERNARD. Qu'est-ce qu'un bon prof ? Manuels scolaires, le soupçon.

Dossier: Education nationale. La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège. Un tronc commun de 6 ans à 16 ans qui correspondrait à la scolarité obligatoire. Voilà l’idée déjà ancienne que Terra Nova relance dans un rapport publié mardi. Enseigner chez les «riches» n'est pas toujours plus simple qu'en ZEP. - Des élèves du lycée Clemenceau à Nantes passent une épreuve du Bac REUTERS/ Stéphane Mahe - La figure du jeune enseignant parachuté en ZEP, dans un de ces collèges de France concentré des malaises urbains et sociaux du pays, décrit comme hostile ou du moins difficile n’est plus à raconter. Le site de la Fondation La main à la pâte. Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? Les vrais chiffres de l'éducation. Cultures & Territoires :

HELENE KELLER. Helen Keller. 23% Of America Is Illiterate. Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Veille et Analyses de l'ifé. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. Connectivism. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Internet comme mirage pédagogique.