background preloader

Groupe belge d'éducation nouvelle

Groupe belge d'éducation nouvelle
Comme les autres Groupes d’Education Nouvelle, français, suisse, italien, russe, luxembourgeois... nous visons une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école. Afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente, nous agissons sur le système éducatif pour valoriser la construction des connaissances toujours à remettre en question, dans une visée d’émancipation, tant des apprenants que des enseignants. favoriser la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto-socio-construction des savoirs), et cela, dès l’école maternelle. LIRE LA SUITE dans notre INTRO Pour mieux comprendre où aller et sur quel chemin vous êtes, n’hésitez pas à passer par le « Plan du site »

http://www.gben.be/

Related:  Des écoles inspirantes...Education NouvellePédagogies/Méthodes activesANIMATION

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Une tout autre École ? Créons-la ! Téléchargez l’accroche Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles.

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Matériel Montessori dans une classe 3-6 ans. Description[modifier | modifier le code] Cette section présente des problèmes multiples. La poésie à l'école - Bibliographie Que veut dire "enseigner la poésie" ? La poésie à l'école de la maternelle au lycée, actes du séminaire de juin 1999 & autres contributions, groupe de recherche IUFM Orléans Tours, CRDP d'Orléans 20004 articles essaient de problématiser l'enseignement de la poésie de l'école au lycée, notamment l'article de Serge Martin : "Pourquoi je n'enseigne plus la poésie et pourquoi j'essaie d'enseigner le français avec les poèmes" ; 3 autres articles décrivent les représentations des enseignants et celles à l'œuvre dans les manuels. En fin d'ouvrage, une bibliographie abondante est ordonnée selon cinq entrées.

LEVER DES FONDS — KOUDETAT Jean, c'est 6 ans d’expérience dans la levée de fonds seed/venture et en introduction en bourse.100% de réussite dans ses opérations. Le milestone qu'il faut retenir sur lui : 4 ans, 30 deals, 100 millions d'euros levés. C’est lui qui s’occupe de toutes les problématiques de levée de fonds des startups de TheFamily. EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN - [GBEN] Chronique Sociale 1, rue Vaubecour - 69002. Lyon www.chroniquesociale.com disponible au prix de 8,00 € auprès du GBEN. [1] En lien avec notre 5èmes RENCONTRES DU LIEN INTERNATIONAL D’ÉDUCATION NOUVELLE qui s’est tenue du 24 au 28 juillet 2015 à VIRTON (Belgique), sort de presse le nouveau livre du LIEN : Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure.

Association Montessori de France L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. “Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse Durant la fête du livre en France qui s’est déroulée fin mai 2010, le Centre National du Livre a créé un Serious Game destiné aux enfants du primaire sous forme de jeu de l’oie. Le plateau représente une bibliothèque où il faudra atteindre le haut de celle-ci en répondant aux différentes questions traitant la littérature jeunesse. Après avoir lancé le dé, l’enfant tombera sur différentes cases où il devra répondre à des questions à choix multiples ou des questions concernant son livre préféré. Livre qu’il aura précisé en début de partie. Ces questions sont libres, il n’y a pas de bonne réponse, le but étant de faire exprimer l’enfant sur ce qu’il a lu. Mon Livre Préféré a pour objectif de sensibiliser les enfants à la lecture en leur donnant envie de lire.

Une tout autre École ? Créons-la ! Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude. Introduction. Qu’on y réfléchisse quelques minutes et on s’apercevra que non seulement l’évaluation est particulièrement chronophage, que non seulement les moyens qu’elle met en œuvre s’avèrent particulièrement disproportionnés en regard des résultats qu’elle obtient mais que surtout, elle opère comme une gigantesque machine à détourner tout un chacun de sa fonction, à dissuader tout un chacun d’exercer son métier, de faire ce pourquoi il est fait : en les poussant à n’avoir d’actions que susceptibles d’être évaluées à l’aune prévue, en exigeant d’eux qu’ils fassent du chiffre et ne fassent que cela, elle détourne les chercheurs de leurs recherches, les soignants de leurs soins, les enseignants de leur mission de formation et de transmission, les juges de leur jugement, les artistes de leur art, les policiers de leur action de prévention et de protection et j’en passe. L’évaluation méthodique des services a gagné l’ensemble du monde occidental dans les années 1990. (...)

L'Arbre en tête - Les six chapeaux de la réflexion® "If you never change your mind, why have one ?!" E. de Bono Créée par Edward de Bono, la méthode des Six Chapeaux de la réflexion® s'appuie sur le concept de pensée parallèle qui vise à appréhender une situation sous ses multiples angles. Elle s'adresse aux Comités de direction, Managers, Equipes RH, Chefs de projets. Elle pour but de développer l'efficience des équipes dans la prise de décisions et la génération d'idées nouvelles.

Facebook - Instagram: Le Web est mort, vive l’Internet mobile L’accès au Web depuis un smartphone explose Vous avez sans doute remarqué que la mobilité est omniprésente partout. Le nombre de smartphones a explosé depuis deux ans. L’utilisation des technologies mobiles comme la 3G, le Wi-Fi et la 4G ont permis aux smartphones et maintenant aux tablettes de s’imposer comme des solutions incontournables. Sur Descary.com, c’est 22% des visiteurs accèdent depuis un smartphone ou une tablette. Cette nouvelle donne a évidemment modifié notre façon d’accéder à Internet. Nous sommes passés d’un Web mobile qui consistait à accéder à des informations comme la météo, la bourse ou les journaux à un Web social mobile.

Pourquoi l'école 42 reste l'extraterrestre du sup' Les portiques de sécurité situés à l'entrée du bâtiment saluent chaque étudiant par son propre prénom. Bienvenue à l'école 42, temple du numérique et du “cool”, où une armée d'ordinateurs iMac côtoie un espace dédié aux jeux vidéo. La structure de 4.000 m2 située dans le XVIIe arrondissement parisien accueille, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 1.700 étudiants venus plonger dans le grand bain du code. Le 26 mars 2013, lors de l'inauguration de l'établissement privé, Xavier Niel, fondateur et financeur du projet, ne mâchait pas ses mots pour décrire un système éducatif français jugé inefficace pour répondre aux besoins du monde économique. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine.

Related: