background preloader

Repères et références statistiques

Repères et références statistiques
Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 187 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Les élèves du premier degré Les élèves du second degré Résultats, diplômes, insertion Budget, coûts et financements 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html

Related:  Le cartable du directeur d'école en Charente MaritimePerdirHandicap et éducationÉquipements et acteursEcoles libres

Un nouvel outil de veille dédié à la direction d’école Un nouvel outil de veille entièrement dédié à la direction d’école via l’outil en ligne Pearltrees est désormais disponible : « DirecteurEcole17″. Il est accessible sur la page d’accueil du blog « SOS Direction d’école ». Vous pouvez désormais retrouver toutes les ressources en ligne mentionnées dans le blog et dans le fil twitter, et bien d’autres encore. Elles sont classées afin de vous faire gagner du temps ! Vous pouvez avoir accés à ces ressources depuis votre smartphone et/ou votre tablette numérique. Il vous suffit d’installer l’application Pearltrees, disponible dans les différents écosystèmes.

Le film annuel des personnels de direction S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive

CTICE 17 L’équipe départementale TICE 17 premier degré est au service des enseignants pour les aider à mettre en place le Brevet Informatique et Internet (B2i) dans les classes, les assister dans la réalisation des projets pédagogiques utilisant les TICE et dans les choix d’équipement, les conseiller dans la sélection des logiciels appropriés. Le guide d’équipement proposé se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe. Dans ce cadre du Service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque, construit pour les enseignants des Premier et Second degrés rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Une journée au collège Il est basé sur celui de l’académie avec une ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h45 et les mercredis de 8h45 à 12h30. Une fois par période, une journée est banalisée pour donner à l’équipe des temps de formation. Raconter une journée au collège des buis n’est pas une chose facile, rares sont celles qui se ressemblent, ceci dit, une trame existe sous forme d’emploi du temps. Cet emploi du temps est une compilation de rendez-vous, les cours ne sont pas obligatoire au collège des buis, chacun peut organiser sa journée en conscience des propositions qui y sont faites et du travail à réaliser sur la période (cf la rubrique accompagnement et le ptp).

Le bac pro face au cap difficile de la trentaine Les bacs professionnels ont été créés en 1985, qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Vincent Troger. La demande est partie de l’UIMM [Union des industries et métiers de la métallurgie], la puissante fédération patronale. [ASH 17 - Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés en Charente-Maritime] Admission et suivi des élèves d’EGPA [(Procédure d’orientation : Les fichiers et instructions nécessaires à la constitution du dossier d’orientation en EGPA sont disponibles dans l’Intranet académique à la rubrique documents administratifs)] Accès dossier d’orientation en EGPA 1er degré Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique (Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse. Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?

La dir. de la Protection judiciaire de la Jeunesse La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre » (décret du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la justice). Le champ d'action de la DPJJ s'étend de la conception des normes et des cadres d'organisation, à la mise en œuvre et à la vérification de la qualité de ces mises en œuvre. La DPJJ est également en charge de la politique et gestion des ressources humaines, la politique de formation, du pilotage opérationnel et budgétaire (missions "support" décrites dans le décret 2008-689). Depuis la loi du 5 mars 2007, le président du Conseil général est, quant à lui, le chef de file de la protection de l'enfance (prise en charge des mineurs en danger).

Annuaire MATICE Recteur Accueil - Standard Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) Affaires juridiques Archives Cabinet du recteur Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d'un établissement secondaire et dans l'accomplissement des missions de l'Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c'est un exemple de l'apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l'enseignement secondaire aujourd'hui. Un collège lycée comme les autres ? Comme dans les autres établissements le programme (ainsi que les sections) est celui défini par l'Education Nationale. La pédagogie au CLEF : construction autonome du savoir ; individualité et citoyenneté 1.

Le baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours. 30 ans du bac pro : message de Najat Vallaud-Belkacem L'intranet - Infos Accés par Authentification Aide Oups ! J'ai oublié mon identifiant et mon mot de passe Si cette page ne s'affiche pas correctement, merci de l'actualiser en appuyant sur la touche F5.

Related: