background preloader

CEST - Quelques exemples d’enjeux éthiques soulevés par la technoscience

CEST - Quelques exemples d’enjeux éthiques soulevés par la technoscience
Related:  Vidéos et articles intéressants sur les TIC

iPhone et iPad : ces Chinois qui se tuent à la tâche C’est le genre d’enquête qui fait mal. Particulièrement aux geeks mal assumés et à ceux qui ont remplacé la cigarette par le smartphone. Le 25 janvier dernier, le "New York Times" a mis les pieds dans le plat en publiant une enquête extrêmement fouillée sur les conditions de production des iPhone et iPad d'Apple en Chine. Sans surprise, on y lit que le système de production "le plus vaste, le plus rapide et le plus sophistiqué du monde" est aussi une machine à broyer des hommes. Mais cette fois, les reporters Charles Duhigg et David Barboza ont interrogé plus de 35 personnes pour en faire la démonstration ; actuels et anciens employés et cadres d’Apple et de ses fournisseurs chinois. "Travaille dur pour ton job aujourd’hui, ou travaille dur pour en trouver un demain" Dans les usines géantes qui assemblent nos joujoux, les conditions de travail sont souvent "extrêmement difficiles". En matière de sécurité, le constat est encore plus inquiétant. Beaucoup d'audits pour rien

Groupe de travail sur les intimidations sur la cyberintimidation | Gouvernement de la Nouvelle Écosse Combien d’esclaves travaillent pour vous? C’est ce que vous permet de calculer un nouveau site Web, à partir de vos habitudes de consommation. Lancé le 22 septembre dernier, le site Slaveryfootprint.org veut sensibiliser les consommateurs à l’influence que chacun détient sur l’esclavagisme moderne. Créé par le Fair Trade Fund, un organisme sans but lucratif établi en Californie, ce site a pu voir le jour grâce à une subvention de 200 000 $ du département d’État américain. Slavery Footprint définit un esclave comme «toute personne qui est forcée de travailler sans être payée, ou qui est économiquement exploitée, sans avoir la possibilité de refuser». 55 esclaves pour chaque consommateur Le Slavery Footprint donne à l’utilisateur un pointage correspondant au nombre d’esclaves «qui travaillent pour lui». Changer les choses Sur le site, on peut lire plusieurs énoncés chocs sur le travail forcé, comme: «En Chine, un travailleur qui fabrique un ballon de soccer travaille jusqu’à 21 heures par jour durant un mois entier.

90 – EDpuzzle EDpuzzle lets you take any video off the web, edit it, add notes and questions for students, and create virtual classrooms where you can monitor student work. Website: www.edpuzzle.comCost: FreeAvailability: DownloadYEARLY RANKINGS 2014: 902013: –2012: –2011: –2010: –2009: –2008: –2007: – Comments from some of those who selected EDpuzzle as one of their Top 10 Tools “Very easy to use as you get a lot of help as you work through the steps of enriching a video.” 2015 Apple, le prochain Nike? BLOGUE. Les résultats financiers exceptionnels d'Apple au dernier trimestre, décrits comme l'un des meilleurs trimestres de l'histoire, toutes entreprises confondues, ont fait écarquiller bien des yeux. Ces résultats vont attirer beaucoup d'attention autour d'Apple, surtout qu'elle est du même coup redevenue l'entreprise avec la capitalisation boursière la plus élevée au monde. Apple n'a jamais manqué d'attention en général, loin de là, mais de nouveaux yeux risquent de se tourner vers elle. Ceux du New York Times, par exemple, qui a publié mercredi une longue enquête sur les conditions de travail dans les usines chinoises qui fabriquent les produits d'Apple, en particulier celles de l'assembleur Foxconn. Il fut une époque, celle où elle commanditait Michael Jordan entre autres, où l'image de Nike était à peu près aussi « cool » que ne peut l'être celle d'Apple présentement. Est-ce ce qui attend Apple? C'est qu'il y a quelques obstacles de taille.

TECHNOLOGIE — CYBERBULLYING: Halte à la terreur ! Le nombre de cas de cyberbullying ne cesse de croître. Bien que la situation semble alarmante, nombre de Mauriciens ne savent toujours pas ce qu’est le cyberbullying. Parole aux victimes et au National Computer Board. REGARD: L’évolution de l’acharnement ludique Le cyberbullying connaît un accroissement indiscutable — une évolution marquée de plusieurs phases, intimement mêlée au traitement médiatique. STATISTIQUES : Au niveau mondial — 25 % des enfants s’avouent “cyberbully” Selon une étude Microsoft publiée en juin, le quart des enfants sondés (8-17 ans) avouent avoir eu un comportement que leurs parents auraient considéré comme relevant du cyber-harcèlement.

L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? » a été lancée par PERFORMA (Performa est un partenariat entre 61 collèges du Québec et l’Université de Sherbrooke, voué au PERfectionnement et à la FORmation des MAitres au collégial depuis 1973) lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. On peut traduire l’acronyme TPaCK (Technological Pedagogical Content Knowledge) comme la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline. Les connaissances primaires Connaissances disciplinaires : L’expertise disciplinaire de l’enseignant ne se limite pas aux savoirs savants de sa discipline. Du perfectionnement Des recherches personnelles Le contact avec le milieu professionnel Les connaissances superposées

La tragédie de Bhopal refait surface et entache les JO de Londres - INDE Il y a 27 ans, en 1984, un nuage toxique meurtrier s'échappait d'une usine de pesticides à Bhopal, dans le centre de l'Inde, une usine qui appartenait au groupe américain Union Carbide. Bilan : des dizaines de milliers de morts. Bizarrement, c'est à l'occasion d'un évènement sportif, les JO de Londres, que cette tragédie revient sur le devant de la scène. Le Comité olympique indien a annoncé ce mercredi 14 décembre qu'il allait demander aux organisateurs des JO de retirer le groupe américain Dow Chemical de la liste des sponsors,car Dow Chemical a racheté il y a dix ans Union Carbide. « Les Jeux olympiques évoquent l'amour, la fraternité et la transparence. Pourtant le sujet a provoqué un débat national dans le pays. Depuis des années les militants se battent pour que les victimes puissent toucher davantage d'argent. A Londres, Sebastian Coe, le président du comité d'organisation des JO défend toujours ce sponsor de Dow Chemical.

Colección educ.ar | CD 27: Ciberbullying o ciberacoso El ciberacoso o ciberbullying puede ser definido como la intimidación psicológica u hostigamiento que se produce entre pares, frecuentemente dentro del ámbito escolar, pero no exclusivamente, sostenida en el tiempo y cometida con cierta regularidad, utilizando como medio las tecnologías de la información y la comunicación. Se brindan aquí algunas claves que contrinuyen a reconocer la existencia de esta problemática y cómo proceder frente a ella. Definición de ciberbullying o ciberacoso El ciberacoso o ciberbullying puede ser definido como la intimidación psicológica u hostigamiento que se produce entre pares, frecuentemente dentro del ámbito escolar, pero no exclusivamente, sostenida en el tiempo y cometida con cierta regularidad, utilizando como medio las tecnologías de la información y la comunicación. El ciberacoso produce un efecto psicológico devastador en sus víctimas, vulnerando su bienestar psíquico y su salud emocional. El ciber-acoso escolar o el “E-Bullying” El anonimato Fotos.

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014 Ca y est c’est fini… Lendemain d'une journée dont je me souviendrai toute ma vie ! Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps. 9 décembre 2014 Dans "TEDx" Nos habitudes décisionnelles Voilà comment se forment nos habitudes! 9 septembre 2014 Dans "Développement personnel" Les différentes étapes du changement Le changement n'est pas instantané, qu'il soit voulu ou subi, il provoque nécessairement un passage par une zone de doute et d'inconfort. Dans "Coaching et Bien-être"

¿Cómo frenar la intimidación? - Página Jimdo de muchomasqueunjuegomatoneo Las siguientes recomendaciones surgen de lasinvestigaciones que hemos venido realizando en laUniversidad de los Andes con el apoyo de Colciencias y devarios colegios de Bogotá: 1) LA INTIMIDACIÓN NO PUEDE SER ACEPTABLE: Es importante asumir una posición clara y firme contra laintimidación. Algunos consideran que es inofensiva, que es un juego de niños y queinclusive sirve para formar el carácter. Estas creencias comunes soncompletamente erradas. 2)NI PASIVIDAD, NI AGRESIÓN: ASERTIVIDAD: "Déle más duro y verá que no lo vuelve a hacer", es lo que algunos padresaconsejan a sus hijos. 3) RESPONSABILIDAD DE LOS TESTIGOS: Quienes observan maltrato y no hacen nada, en últimas están contribuyendo a quecontinúe ese maltrato. 4) EMPATÍA POR LAS VÍCTIMAS: Habrá menos intimidación cuando todos puedan ponerse emocionalmente en loszapatos de quienes la sufren. 5) AMIGOS: La falta de amigos hace que las víctimas sean más vulnerables. A continuación, se encuentra el enlace de el programa:

Un entretien de lecture ou comment mieux connaitre vos lecteurs en début d’année Par Marie-Josée Maurice Je vous présente aujourd’hui un entretien de lecture que je fais présentement avec mes élèves de 6e. Comme nous sommes à la première étape, je rencontre les élèves individuellement. Que font les autres pendant ce temps? De la lecture autonome ou des centres littéraires. Je fais un entretien par étape car le processus est long. Ce que j’aime des entretiens de lecture, c’est la proximité avec l’élève et le fait qu’on peut vraiment comprendre ce qu’il y a dans sa tête lorsqu’il lit et répond à des questions. Pour le premier entretien, j’ai choisi l’album « Moi, Ming » de Clothide Bernos illustré pas Nathalie Novi. Avant la lecture, lors de l’exploration du paratexte, je demande aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire, de me dire qui est Ming et où se déroule l’action. Pendant la lecture, je demande aux élèves de faire une lecture à voix haute afin de prendre des notes sur leur fluidité, sur les mots qui les font accrocher. Bonne lecture! Aimer :

Related: