background preloader

Accueil - Commission de l'éthique en science et en technologie

Accueil - Commission de l'éthique en science et en technologie

http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/

Related:  Vidéos et articles intéressants sur les TIC

Cyberintimidation: Québec prolonge son plan d'action Des jeunes la traitaient de «grosse» et lui suggéraient même «d'aller se pendre». Tracie n'est pas la seule à subir de la cyberintimidation dans les écoles du Québec. Un sondage diffusé hier par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) montre que le phénomène prend de l'ampleur. À un point tel que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a décidé de prolonger le plan d'action pour contrer la violence dans les écoles en s'attaquant principalement au phénomène de la cyberintimidation. La CSQ a répété un sondage mené en 2008 auprès d'enseignants du Québec. En 2008, 27 % des personnes sondées disaient connaître au moins une victime de cyberintimidation.

iPhone et iPad : ces Chinois qui se tuent à la tâche C’est le genre d’enquête qui fait mal. Particulièrement aux geeks mal assumés et à ceux qui ont remplacé la cigarette par le smartphone. Le 25 janvier dernier, le "New York Times" a mis les pieds dans le plat en publiant une enquête extrêmement fouillée sur les conditions de production des iPhone et iPad d'Apple en Chine. L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? » a été lancée par PERFORMA (Performa est un partenariat entre 61 collèges du Québec et l’Université de Sherbrooke, voué au PERfectionnement et à la FORmation des MAitres au collégial depuis 1973) lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Koehler, professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan. On peut traduire l’acronyme TPaCK (Technological Pedagogical Content Knowledge) comme la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline.

Cyberintimidation La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits. Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : le courriel;les salons de clavardage (chat room); les groupes de discussion; les sites Web;les messageries instantanées. Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide.

Apple, le prochain Nike? BLOGUE. Les résultats financiers exceptionnels d'Apple au dernier trimestre, décrits comme l'un des meilleurs trimestres de l'histoire, toutes entreprises confondues, ont fait écarquiller bien des yeux. Ces résultats vont attirer beaucoup d'attention autour d'Apple, surtout qu'elle est du même coup redevenue l'entreprise avec la capitalisation boursière la plus élevée au monde. Apple n'a jamais manqué d'attention en général, loin de là, mais de nouveaux yeux risquent de se tourner vers elle. Des regards qu'elle préférerait probablement détourner. Ceux du New York Times, par exemple, qui a publié mercredi une longue enquête sur les conditions de travail dans les usines chinoises qui fabriquent les produits d'Apple, en particulier celles de l'assembleur Foxconn.

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014 Ca y est c’est fini… Lendemain d'une journée dont je me souviendrai toute ma vie ! Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps. J’ai eu la chance et le grand privilège de participer au TEDx Bordeaux 2014 en… 9 décembre 2014 Cyberintimidation À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres. On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. (Source: Groupe de discussion, Jeunes canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, 2003)

La tragédie de Bhopal refait surface et entache les JO de Londres - INDE Il y a 27 ans, en 1984, un nuage toxique meurtrier s'échappait d'une usine de pesticides à Bhopal, dans le centre de l'Inde, une usine qui appartenait au groupe américain Union Carbide. Bilan : des dizaines de milliers de morts. Bizarrement, c'est à l'occasion d'un évènement sportif, les JO de Londres, que cette tragédie revient sur le devant de la scène. Un entretien de lecture ou comment mieux connaitre vos lecteurs en début d’année Par Marie-Josée Maurice Je vous présente aujourd’hui un entretien de lecture que je fais présentement avec mes élèves de 6e. Comme nous sommes à la première étape, je rencontre les élèves individuellement. Que font les autres pendant ce temps?

Madame L'Enseignante: Les technologies en salle de classe L'utilisation des technologies en salle de classe suscite, en général, un engouement palpable. De plus en plus d'enseignants utilisent les ouTICs et développent leurs leçons autour d'une technologie quelconque. Certains voient même dans les ouTICS la possibilité de révolutionner de l'éducation, soit en créant des eClasse ou en utilisant le concept des classes inversées. Idéologique ou pas, en fouillant l'Internet, on constate rapidement le peu d'études existant sur les effets négatives d'une utilisation excessive ou irréfléchie des technologies en salle de classe et les limites de celles-ci. Voici donc, un bref résumé de ma petite recension* ainsi que quelques pistes de réflexion à avoir en tête lorsqu'il est le temps de choisir le média avec lequel la leçon sera enseignée. Tout d'abord, de nombreuses études ont soulevé deux points extrêmement important en faveur des ouTICs en salle de classe: l'intérêt et la motivation des élèves.

Conférence de Simon Collin au RDVirtuel 2015 : formatif! Réfléchir collectivement aux enjeux et aux défis relatifs au développement professionnel des enseignants en formation initiale et en exercice pour favoriser un usage collaboratif des TIC avec Simon Collin Thématiques centrales de la présentation de M. Collin, la formation initiale et la formation continue des enseignants ont été étudiées sous l’angle des compétences de ceux-ci, réelles et perçues, à intégrer les TIC. Or, le portrait de l’évolution de la formation initiale des futurs enseignants à intégrer les TIC dressé par M. Collin a fait état non seulement d’un changement de vocabulaire, mais également de focalisation, qui a des résonances importantes en éducation. Afin d’homogénéiser les pratiques quant à l’intégration des TIC, le MEQ (maintenant le MÉESR) a tenté une “cohérentisation” des programmes de formation initiale, c’est-à-dire de former les futurs enseignants aux compétences technopédagogiques (ou pédagotechnologiques) en situations réelles.

La prise de notes : plus efficace à la main ou à l'ordinateur? Jeudi 28 janvier 2016 15h46 Photo : Radio-Canada En jasant avec mes enfants universitaires, j'ai réalisé que nos méthodes de prise de notes lors de cours magistraux diffèrent grandement. Dans mon temps, je notais tout dans un cahier, en m'inventant des abréviations pour écrire plus vite, plus d'informations.

Related: