background preloader

Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique

Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique
Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural. Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. Pouvez-vous définir ce que sont les hackerspaces ? Philippe Langlois : Un hackerspace est un lieu physique autonome qui rassemble des gens autour de projets qui ont trait à la technologie. Les hackerspaces sont nés en Allemagne dans les années 1990 mais se sont véritablement développés en 2005. Quels sont les projets qui en émergent ? Il y a des projets portés sur l’autonomie énergétique, la cartographie participative, l’art numérique, mais aussi le recyclage local de plastique ou encore la dépollution.

http://www.bastamag.net/Quand-hackers-et-agriculteurs-s

Related:  Documents intéressants sur l'ère du Verseautechnique

Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant ! Ça se passe il y a bien longtemps, si longtemps que nul ne sait plus quand c'est arrivé. C'est du moins ce qui m'a été raconté et dont je me souviens encore. Alors je transmets l'histoire pour que chacun(e) sache pourquoi le rossignol chante la nuit au lieu de dormir ! Un couple de rossignols vit dans un vignoble et a bâti son nid, bien camouflé à la fourche basse d'un cep... Benjamin Fulford le 18 mars 2014 Fulford : La cabale perd ses pouvoirs ! La cabale recule après la menace d'un blocus envers les pays de la cabale ! C'est la corde raide au plus haut niveau avant l'effondrement imminent du pétro-dollar et de la cabale qui est derrière. Elle a atteint ses plus hauts nouveaux niveaux la semaine dernière, culminant avec un ultimatum des BRICS disant que Pétrole, gaz, nourriture et autres ressources cesserait d'être exportés vers les États-Unis et les pays de l'OTAN, à moins qu'ils reculent sur leur offensive en Ukraine, selon une source du gouvernement Russe.

Les anarcho-terroristes mexicains envoient des colis piégés à des scientifiques Des agents de police surveillent l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey, au Mexique, après l’explosion d’un colis piégé en août 2011. De super nouvelles en direct des rues assiégées du Mexique : alors que le sang des corps mutilés semés par les cartels tache un peu l’ambiance, un groupe d’« anarchistes luddites » tente de faire exploser des scientifiques à travers tout le Mexique au nom d’une guerre contre la technologie. Le nom poétique de ces éco-anars est Individualités Tendant à la Sauvagerie (Individualidades Tendiendo a lo Salvaje ou ITS, en espagnol).

Réparer les objets … et les rendre désirables Bricoler aujourd’hui Jusque dans les années 70-80, être bricoleur était considéré comme une qualité recherchée. Il était de bon augure de faire perdurer des meubles, vêtements, outils … de génération en génération, en les préservant de l’usure, en les réparant quand c’était nécessaire. D’après la page Wikipédia sur le bricolage, on apprend que : « le bricolage regroupe les occupations exercées hors du cadre professionnel en tant qu’amateur et liées à la création, l’amélioration, la réparation et l’entretien de toutes choses matérielles. ». On considère donc comme du bricolage le fait de recoudre un pantalon, de lui ajouter un écusson, de réparer sa voiture avec quelques outils comme ce fut le cas de la 2CV ou encore de travailler le bois, le métal, la mécanique etc. dans des cadres non professionnels. Le bricolage subsiste aujourd’hui.

December » 2010 » celtitude “Il n’a peut-être jamais été proféré, écrit, enseigné même, autant de sottises et de contre vérités que sur le druidisme. Le mot “druides” (dru-ides) provient d’un terme indo-européen (grec -eidé- latin-video) et signifie “les très voyants”. La religion à la fois spiritualiste et scientifique de nos ancêtres Celtes et Gaulois se différencie essentiellement des religions orientales -ses contemporaines- (Le Druidisme comptant en 1945, début de l’Ere du Verseau, 4318 ans d’âge) ce que son enseignement ne se donne pas comme révélé par une Entité supra-humaine, mais comme étant le fruit de longs siècles d’observation dans le domaine psychique et métaphisique. Il ya une profonde contradiction entre l’état de haute culture, atteint par les Druides, et dont les savants tels que Platon, Pythagore reconnaissaient avoir reçu l’enseignement, et l’état misérable dans lequel César affirme avoir trouvé la Gaule, sans industries et sans routes. Cette période dura probablement 4 à 5 000 ans.

Créer la vie : le mythe de la vie artificielle En a-t-on donc terminé de la vie artificielle classique, celle qui cherchait à produire de la vie réelle in silico ? Au cours du « panel des pionniers », qui s’est tenu à la fin du troisième jour du colloque 2011, certains des vieux routiers de la vie artificielle ont répondu à un « questionnaire de Proust » de Hugues Bersini sur la nature et la définition de la vie artificielle. Formes de vie artificielle générées par ordinateur. © DR Sites collaboratifs - WikiOpenTruc De WikiOpenTruc. Liste de sites DIY collaboratifs francophones sur opentruc.fr màj 10/6/2012 Les sites sont ajoutés dans l'ordre chronologique, dernier arrivé en haut.

de Marilyn Ferguson Marilyn Ferguson Marilyn Ferguson (Avril 15 1938 à Grand Junction, Colorado - Octobre 19 2008 à Banning, Californie) est une psychologue et écrivain américaine. Elle fréquente l¿Université du Colorado puis de Los Angeles (Californie). En 1973 elle publie The Brain Revolution (La Révolution du cerveau) puis, en 1980, l¿ouvrage qui devient un best seller mondial et le manifeste du mouvement du New age : The Aquarian Conspiracy (La Conspiration du Verseau, le titre de l'édition française étant Les Enfants du Verseau) . En s¿appuyant prétendument [[Modèle:Référence nécessaire/Explication|[réf. nécessaire]]] sur des développements récents de la science et de la société, elle avance la thèse de l¿émergence d¿un nouveau paradigme culturel, dont l¿extension serait planétaire, « annonciateur d¿une ère nouvelle dans laquelle l¿humanité parviendrait à réaliser une part importante de son potentiel physique, psychique et spirituel».

Thomas Ray et le programme Tierra : l'ambition créatrice Jean-PhilippeRennard Informaticien C'est sur ces bases que certains affirment avoir créé de nouvelles formes de vie. Le plus célèbre d'entre eux — Thomas Ray — est à la base du programme Tierra présentant un univers virtuel. L'Ancêtre de Tierra est formé de trois gènes. Il exécute ici le 1er gène qui a pour fonction de mesurer la taille de l'individu. © Anti-Gravity Workshop

Related: