background preloader

La technologie aide à la prise de décision en groupe

La technologie aide à la prise de décision en groupe
Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Avec la méthode top-down, les décisions peuvent être mises en œuvre directement grâce à la chaîne de commande mais au risque de passer à côté de bonnes idées. La méthode bottom-up est à l'écoute de toutes les voix et de toutes les idées, mais elle peut prendre beaucoup de temps et arriver à des résultats non démocratiques décevants. Loomio tente de retirer les aspects positifs des deux types de décision et de les fusionner dans un nouveau processus associant rapidité et participation. Des décisions focalisées sur le sujet, prises au vote sur les propositions Améliorer la prise de décision pour une société plus saine ?

http://www.atelier.net/trends/articles/technologie-aide-prise-de-decision-groupe

Related:  Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisationPerformance socialeQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergTHEME 2Document sur la Question de Gestion

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette.

Montpellier : Tela Botanica crée les applis 2.0 pour les plantes Créée en 1999 à Montpellier et aujourd'hui forte d'un réseau de 22 000 membres de 89 pays, l'ONG Tela Botanica s'est donnée pour mission de développer des outils et événements autour de la botanique. L'une de ses activités est la création et l'animation d'une base de données informatique open source des différentes variétés de plantes, qui compte aujourd'hui près de 100 000 entrées. Une mine de connaissances que l'association met dès 2009 au profit d'applications numériques innovantes. Elle s'associe avec plusieurs partenaires financiers et scientifiques (Agropolis Fondation, Inra, Inria, Cirad, IRD) afin de développer l'application PlantNet.

Les indicateurs de performance sociale et financière Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente.

Quel est le processus de decision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ? Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque La prise de décision n'est pas une situation de tout repos. L'incertitude ambiante, caractéristique d'un environnement complexe et chaotique, limite la perception de signaux clairs et nets. Twitter va vous aider à trouver un emploi Par Amélie Favre Guittet, CEO de l’agence de recrutement Madircom Avec 6 millions d’utilisateurs en France, Twitter peut vraiment vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi à condition de suivre quelques règles simples. Je parle bien de coup de pouce, pas de miracle! Tout d’abord, qu’on se le dise, devenir un Twitter addict ne vous permettra pas directement de trouver un emploi. Mais comme avec les autres réseaux sociaux, vous pourrez vous créer un réseau et avoir une veille pertinente, et c’est ce que vous en ferez qui vous permettra d’améliorer votre retour à l’emploi. Parce que la réponse est là.

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE par Sophie Marchand Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideurDéfinition spécifique : Un indicateur de performance « KPI » (Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation Source : Les nouveaux tableaux de bord des managers Éditions Organisation Voici quelques critères à retenir lorsque l’on doit choisir un indicateur de performance: Doit être associé à un objectif précisDoit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé)Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tousNe doit pas être manipulable par les gestionnaires de l’entrepriseDoit être en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise

Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels en 4 étapes Les réseaux sociaux professionnels et le sourcing, tout le monde en parle depuis longtemps ! Mais attention, bien des choses se cachent derrière ces pratiques. Est-ce simplement le fait de déposer son offre d’emploi sur différents canaux de communication ? Ou est-ce une démarche bien plus volontaire qui consisterait à trier les milliers de profils que proposent ces plateformes ? Un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, entre heures perdues à analyser les informations et candidats potentiels qui ne répondent pas toujours à vos avances !

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1.

Related:  etude de gestion