background preloader

Adidas : stratégie marketing et concurrence, selon Alain Pourcelot, DG adidas France - Les Impatients du Sport

Adidas : stratégie marketing et concurrence, selon Alain Pourcelot, DG adidas France - Les Impatients du Sport
L’association PolEMics de l’Ecole de Management Strasbourg organisait le 30 janvier dernier une conférence avec comme invité Alain Pourcelot, Directeur Général adidas France. Issu d’une école de commerce, Alain est passé par des entreprises aussi diverses que Ricard, Casino, Club Med ou Accor, avant d’intégrer adidas et d’y gravir les échelons. Et ce qui a drivé cet ancien de l’Equipe de France de natation, de Ricard à adidas, c’est l’intensification de sa relation avec le sport dans le cadre de ses fonctions. Directeur Général, « le plus beau job de la Terre » selon Alain Pourcelot, avec deux dimensions : la liberté, permise par le recul nécessaire par rapport à la situation, et la responsabilité, celle des 800 collaborateurs français qui comptent sur vous. Selon lui, quand on est DG, il y a deux éléments clés pour réussir : 1. Le marketing chez adidas France Nike : le meilleur ennemi Les objectifs de croissance : devenir le leader à l’horizon 2020 Le mot de la fin Articles similaires

http://lesimpatientsdusport.com/2013/02/08/adidas-strategie-marketing-et-concurrence-selon-alain-pourcelot-dg-adidas-france/

Cours de Information et gestion 1re STMG - La performance commerciale 1. La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Dans la guerre des baskets, Adidas prépare sa revanche sur Nike Depuis plusieurs décennies, Nike est considéré comme l'acteur indétrônable du marché de la basket. La marque américaine a bâti son empire et sa suprématie sur des modèles mythiques –les Jordan, les Dunk ou les Blazer–, des contrats publicitaires avec les plus grands sportifs de la planète et une stratégie commerciale millimétrée. Mais jusqu'à quand?

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle

Nike-Adidas : la folle guerre des sponsors maillots des clubs de foot A l'heure où les grands championnats de foot européens reprennent, la surenchère continue entre les équipementiers pour signer les meilleurs clubs. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet de marketing sportif Repucom, qui fait le point sur la « guerre des maillots » dans les principales ligues (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) entre les trois grands fournisseurs, les géants Nike et Adidas, et l’éternel outsider Puma. Pour la première fois, l’américain est l’équipementier le plus représenté avec 26 clubs (Barcelone, PSG, Manchester United sont les têtes d’affiche) devant Adidas, en contrat avec 18 équipes (dont le Real Madrid, le Bayern Munich et l'Olympique de Marseille), tandis que les maillots Puma sont portés par 9 clubs (Arsenal, Dortmund, Bordeaux…). Les contrats des 3 équipementiers, pays par pays : Tous droits réservés Les principales équipes sponsorisées par Nike et Adidas :

Entreprise Adidas : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Adidas Histoire de la société Adidas Adidas est une entreprise allemande qui a été fondée en 1944 par Adolf Dassler. Les produits étaient, initialement, des articles de sport. Adolf et son frère Rudolf géraient alors la boutique Schufabrik Gebrueder Dassler. Ils étaient chacun spécialisés dans une branche.

Adidas : Etudes, analyses Marketing et Communication d'Adidas Présentation La marque Adidas fut officiellement créée en 1949, par l’allemand Adolf Dassler, surnommé Adi. Pour choisir le nom de son entreprise, il utilise alors son surnom et la première syllabe de son nom de famille. Son frère, avec qui il avait pourtant travaillé pendant des années, n’est autre que le créateur de la marque concurrente Puma. Après plusieurs coups durs, la marque a du mal à se relever, tant et si bien qu’en 1990, Adidas est rachetée par Bernard Tapie.

«Adidas n'a jamais été en aussi bonne santé» INTERVIEW - Herbert Hainer, PDG du numéro deux mondial des articles de sport et leader du football, détaille sa stratégie pour atteindre 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Détrôner Nike ne l'obsède pas. Et il ne craint pas Puma. Créé en 1948 par Adolf Dassler (surnommé Adi), Adidas reste distancé de plusieurs longueurs par Nike, lancé 25 ans plus tard. Mais, après un passage à vide dans les années 1980, le groupe allemand est au meilleur de sa forme. Il affiche un chiffre d'affaires 2012 record (14,88 milliards d'euros, en hausse de 6 %).

Pourquoi un tel succès pour la marque Adidas? Une des marques phares de la boutique Forum des Sacs : Adidas. Depuis la création de la marque à trois bandes par Adolf Dassler il y a 65 ans de ça, la marque n'a pris aucune ride. A la base la marque s'est consacrée simplement au sportwear, ce qui a fait la légende de ces chaussures de sport.

Business - adidas en route pour un record, Reebok à la traîne et pénalise le groupe - SportBuzzBusiness.fr En fin de semaine dernière, adidas a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année 2016. Et autant dire que le groupe se dirige vers des records. Le groupe vient d’enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires de près de 14% sur la période juillet-août-septembre par rapport à l’année précédente. Côté marge, si adidas parvient à pousser ses bénéfices à 2,3 milliards d’euros sur la période, il perd tout de même 0,9 point de marge. Une croissance poussée par l’Asie ainsi que l’Amérique du Nord où adidas réalise 927 millions d’euros de Chiffre d’Affaires (sell in).

Le champion du monde, c'est Adidas L'équipementier habille les sélections allemande et argentine, qui se sont affrontées dimanche soir en finale de la Coupe du monde. Nike est resté coincé en demi-finale. Dans la guerre qui l'oppose à son concurrent Nike, l'équipementier allemand a remporté la bataille des demi-finales, quand «ses» équipes ont éliminé le Brésil et les Pays-Bas, deux nations habillées par la marque à la virgule. Un seul équipementier en finale, c'est une première depuis 1990. L'affiche opposait déjà l'Allemagne à l'Argentine. Pourtant, Nike était le «favori» de ce Mondial. Adidas : présentation de l’entreprise - Rapports de Stage - Ciyana SOMMAIRE : I / Présentation de l’entreprise A) Historique B) Le personnel d’Adidas 1) Organigramme de la direction 2) Gestion des Ressources Humaines C) Les différents métiers D) Analyse de l’Environnement II / La force d’Adidas A) Approche stratégique 1) Adaptabilité 2) Recherches et innovations 3) Alliances B) Le marketing Adidas 1) Produits 2) Prix 3) Communication 4)Distribution III / Les performances de Adidas sur le marché IV / Perspectives d’avenir I. Présentation de l’entreprise :

Related: