background preloader

7 secrets de pro pour booster vos prises de parole

7 secrets de pro pour booster vos prises de parole
Gaëlle Copienne est journaliste et coach en prise de parole. Elle contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Assez de faire tapisserie dans les réunions? C'est décidé! Comment vaincre le stress, réussir votre entrée, captiver votre auditoire? 1) Sobre comme Steve Jobs Lorsque je regarde le 20 heures de Claire Chazal, je suis parfois plus attentive à la couleur de son nouveau petit tailleur qu'aux nouvelles du monde. 2) Puissant comme Amy Cuddy Si vous ne connaissez pas encore Amy Cuddy précipitez-vous sur son TedTalk déjà visionné par plus de 7 millions d'internautes. 3) A l'aise comme Obama C'est bien simple, quand le président américain arrive quelque part, il est chez lui. 4) La bouche pleine comme Démosthène Démosthène, homme d'état athénien (IVème siècle avant JC), avait un sérieux handicap : il était bègue. 5) Surprenant comme Bill Gates Related:  méthodoCommunication

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée

Communiquer avec Passion "Appliquez les secrets de pro ci-dessous dès votre prochaine présentation et vous réussirez à convaincre n'importe quel auditoire !" Lorenzo Pancino Les 2 techniques de respiration les plus efficaces pour maîtriser vos émotions et chasser votre stress avant de prendre la parole (même si vous êtes devant du monde, personne ne se rendra compte que vous utilisez ces techniques !) Comment capter l'attention de votre auditoire en maîtrisant votre expiration Comment être plus serein avant, et plus convaincant pendant une présentation orale ! Je suis Lorenzo Pancino et depuis plus de 30 ans je suis animateur radio (Fun radio, Chérie Fm...) et chroniqueur télé (TF1, M6…) , je suis aussi comédien voix-off de la célèbre émission « Le dîner presque parfait » sur M6 ou les Guignols de l'info sur Canal+ ... Et à travers ces vidéos de formations gratuites, je vous transmets ma passion pour vous aider à communiquer... votre passion !

Les petits tutos du Grand oral - Vidéos | Lumni Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Poser les bonnes questions... pour obtenir des réponses Pour récolter des informations, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Un art qui demande un peu d'exercice et de connaître les techniques qui font mouche. Savoir bien formuler une critique Délais non respectés, erreurs, oublis... 10 erreurs à éviter dans ses Powerpoint Ennuyeuse, brouillonne, illisible, indigeste... Rédiger des synthèses percutantes Pour être réussie, une synthèse doit être claire et concise. Savoir travailler dans l'urgence Une réunion à préparer pour demain, un rapport à rendre pour hier... Savoir expliquer Comment s'adapter à son interlocuteur ?

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.

Grand Oral by Docnice on Genially Grand OralDe maturité Le Grandoralpermet à chaque candidat au baccalauréat général ou technologiquedeprendre laparole en public, de progresserdans la maîtrise de l’expression oraleetd’être évalué à ce niveau. Savoir expliquer clairement son propos,se sentir à l’aisepour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoirargumenter,échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela estnécessaire: toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuvesontindispensables pour la poursuite d’études supérieures, puistout au longd’unecarrièreprofessionnelleet d’unparcours personnel. L'entretien : 10 minutes Deuxième tempsL’échange fait écho à votre présentation et vous invite à approfondir votre réflexion. Le projet d'orientation : 5 minutes Troisième tempsCe temps fait le lien entre entre la question que vous avez traitée et votre choix d’orientation. La Question : 5 minutes Comment cette épreuve est-elle évaluée? Comment se déroule l'épreuve? E. ou

Lector et Lextrix Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons. D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduite par le destinataire. Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner. Umberto Eco, Lector in Fabula, 1979 Principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagé et responsable : c’est pourquoi la priorité de Lector et Lectrix est d’apprendre aux élèves à réguler leur activité de lecture, à la contrôler, à l’évaluer. - privilégier les tâches qui incitent les élèves à ce traitement actif - éviter d’avoir recours au questionnaire écrit - s’interroger sur ce qui peut se passer dans la tête des personnages

Comment préparer un discours improvisé? | La prise de parole en public par J.A. Gamache Champion 3e position en 2001 au Championnat du monde des orateurs de Toastmasters International Le conférencier invité est absent et on vous demande de parler à l’improviste. Ne paniquez pas!!! Trouvez d’abord un message clé et bâtissez votre présentation autour de ce message. Voici quelques suggestions pour rassembler vos idées et les organiser rapidement en un court discours. 1- N’écoutez pas votre dialogue intérieur Lorsqu’on vous demande de parler à l’improviste, ce n’est pas le temps de paniquer. 2- Trouvez un message clé Que vous ayez quelques minutes pour vous préparer ou que vous deviez parler immédiatement, mentalement, vous ne cherchez qu’une seule chose : un message clé. Cela peut être votre opinion par exemple : ” Je suis pour ou contre telle chose… “. Ensuite, trouvez un, deux, ou trois points qui supportent votre message clé et le tour est joué. 3- Organisez votre discours en trois parties : introduction, corps et conclusion. Bon discours! J.A. Tags: J.A.

Le tuto de Bertrand Perier - Prendre la parole en public - Extrait Le grand oral en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Related: