background preloader

La performance sociale

La performance sociale
Vers la performance globale Aujourd'hui, pour créer de la valeur, la performance économique est une condition nécessaire mais non suffisante. Pour que la performance économique soit pérenne et durable, les chercheurs ont montré qu'elle doit se conjuguer avec la performance sociale et la performance environnementale. Qu'est-ce que la performance sociale ? La performance sociale est la synchronisation de la performance individuelle, de la performance collective et de la performance organisationnelle. Pour qu'il y ait performance sociale, la performance de chaque salarié doit être synchrone avec la performance de son collectif de travail et par delà celle du corps social tout entier. Enfin, la performance du facteur humain doit être synchrone avec la performance de l'organisation.Qu'entend-on par facteurs de protection et facteurs de risques sociaux ?

http://mars-lab.com/performance.php

Related:  organisation performante de H&msab2512ETUDE H&MPerformance socialepreformance

« Le Monde selon H&M » LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Créé en Suède dans les années 1940, H & M a progressivement tissé sa toile de magasins à travers la planète. La marque est désormais numéro un de l’habillement dans le monde. Choisir et récompenser des partenaires responsables Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement. Bon nombre de nos articles sont produits dans des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Mais nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose : l'industrie textile crée des millions d'emplois et elle est souvent un premier pas vers le développement prospère de ces pays. Toutefois, il est indispensable que cette croissance aille dans le bon sens.

La performance sociale à la loupe L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises. Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés. La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères : 1. Le climat social2. Definition de performance La notion de performance se définit par rapport au triptyque « Objectifs, Moyens, Résultats ». Nous pouvons définir trois relations entre ces éléments : La pertinence entre les moyens et les objectifs,L’efficacité entre les résultats et les objectifs etL’efficience entre les résultats et les moyens.

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause.

H&M, marque prête à recycler L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ? A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier.

Related: