background preloader

La perfor sociale autrement

La perfor sociale autrement
Vers la performance globale Aujourd'hui, pour créer de la valeur, la performance économique est une condition nécessaire mais non suffisante. Pour que la performance économique soit pérenne et durable, les chercheurs ont montré qu'elle doit se conjuguer avec la performance sociale et la performance environnementale. Qu'est-ce que la performance sociale ? La performance sociale est la synchronisation de la performance individuelle, de la performance collective et de la performance organisationnelle. Pour qu'il y ait performance sociale, la performance de chaque salarié doit être synchrone avec la performance de son collectif de travail et par delà celle du corps social tout entier. Enfin, la performance du facteur humain doit être synchrone avec la performance de l'organisation.Qu'entend-on par facteurs de protection et facteurs de risques sociaux ?

http://mars-lab.com/performance.php

Related:  chriscestaro01hayrya

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale

Qu’est que le bilan social ? le RAU ? - Info CE Les élus du CE doivent porter une attention particulière au bilan social ou au Rapport Annuel Unique (RAU). En tant que représentant du personnel vous pouvez disposer d’une analyse précise et des données chiffrées sur la situation sociale de votre entreprise. Ce bilan ou le RAU constitue une information précieuse pour répondre à de nombreuses questions telles que : quel est l’effectif total ? Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

Des bonus indexés sur la performance sociale chez France Télécom : très mauvaise idée managériale La part variable des 1100 cadres dirigeants de France Télécom sera indexée sur la performance sociale vient d'annoncer le nouveau PDG (à lire dans un article de Challenges.fr) Voilà une très belle fausse bonne idée sur le plan managérial. En effet quels sont les signes ainsi donnés : - il faut une incitation financière pour rappeler aux dirigeants qu'ils ont une responsabilité sociale : pas super comme marqueur des valeurs humaines portées par ces mêmes dirigeants. - les cadres dirigeants sont différents des autres salariés puisque leur solidarité avec leurs collègues ne va tellement pas de soi que leurs efforts en la matière méritent récompense : pas super pour la cohésion. - on se doute bien que la performance sociale ne sera pas le seul critère pour fixer cette part variable et qu'il y a d'autres critères (productivité... ) : le social est donc bien affiché comme une variable de résultat, mis sur le même plan que les autres.

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement.

L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ?

Related: