background preloader

La performance sociale

La performance sociale
Related:  hayryachriscestaro01

« Le Monde selon H&M » Lundi 9 juin à 22 h 25 sur Canal+. Les dessous pas très propres du géant de l'habillement. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Créé en Suède dans les années 1940, H & M a progressivement tissé sa toile de magasins à travers la planète. La marque est désormais numéro un de l’habillement dans le monde. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 14,4 milliards de dollars (plus de 11 milliards d’euros) en 2013. L’effondrement du Rana Plaza, un immeuble-usine dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a mis en lumière les conditions dans lesquelles sont confectionnés ces habits à bas prix. H&M revendique son souci des petites mains qui sont employées dans ses unités de production et une politique commerciale « responsable » dans les pays où elle développe ses activités. Pendant six mois, une équipe du magazine « Spécial investigation » a enquêté du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique ou l’Ethiopie, sur la face cachée de la multinationale.

Définition Performance sociale Comment améliorer la performance de l'entreprise Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés. Bien sûr, on s'éloigne ici du principe de classification des tâches par descriptions d'experts, de stratégie de carrière réglementée et régie par un modèle de promotion hiérarchique. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs.

Choisir et récompenser des partenaires responsables Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement. Bon nombre de nos articles sont produits dans des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Mais nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose : l'industrie textile crée des millions d'emplois et elle est souvent un premier pas vers le développement prospère de ces pays. Toutefois, il est indispensable que cette croissance aille dans le bon sens. Nous devons nous-mêmes nous astreindre à être plus qu'exemplaires dans nos partenariats.

Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

H&M, marque prête à recycler L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ? A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tous les vêtements seront acceptés, pas seulement ceux de la marque. Depuis le début de l’année, H&M a testé l’idée dans ses magasins en Suisse. «La réponse a été très positive», annonce Henrik Lampa, directeur du développement durable de la marque à Stockholm. Tous les textiles ne sont pas immédiatement recyclés. En Suisse, les ONG spécialisées dans la collecte d’habits avaient protesté contre une initiative qui risquait de leur faire de la concurrence. Anne-Françoise Hivert correspondante en Scandinavie

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4.

Related: