background preloader

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes.

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes.
Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer ses émotions. Ce que je constate : L’élève a des difficultés majeures à reconnaître, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, plus généralement, à partager des états émotionnels de façon ajustée et adéquate avec les autres. (cela ne veut absolument pas dire qu'il ne ressent pas d'émotion : voir Le témoignage de Josef Schovanec) Je peux penser que : Une séquence de travail spécifique sur les émotions aidera cet élève à avoir des comportements plus adaptés : ses relations sociales et sa façon de communiquer avec les autres progresseront grâce au contrôle de ses émotions. Ce travail peut paraître inutile, mais les élèves avec autisme ont des besoins spécifiques en ce qui concerne les habiletés sociales (voir Les émotions. ). Ce que je peux faire : S.

http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Des_outils_pour_travailler_sur_les_emotions-4599314.html

Related:  EmotionsTravail sur les émotionsmatérieldu "social"Les émotions : travail en classe

Outil visage emotion Durée : 15 à 30 mn, variant selon le nombre et l’âge des enfants • À des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. • En session d’éducation thérapeutique collective. • 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide). • Une utilisation en séance individuelle est possible. •C’est un support visuel pour le module «expression du vécu». Travail autour des émotions 19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:32 Dans les écoles classées ZEP, il est important d'échanger sur les émotions, qui sont souvent exacerbées... Le conseil de classe, le conseil des élèves délégués de l'école sont des moments privilégiés d'éducation active à la citoyenneté. Ce sont des temps pendant lesquels l'équipe enseignante essaye de fédérer les différents acteurs de l'école autour d'un seul objectif : VIVRE BIEN DANS SON ECOLE.

Les temps composés Inspirée par une image Pinterest, j'ai conçu 6 fiches de conjugaison pour les temps composés ! Plier pour composer !!! ( ouvrir dans un nouvel onglet ! ) Humour et pensée complexe La pensée aime bien les distinctions tranchées, l'exclusion : le blanc ne peut être noir, le bien n'est jamais mal, le vrai ne fait pas bon ménage avec le faux, quant à la gauche, élections obligent, elle s'accommode mal de la droite et réciproquement. C'est utile, facile et confortable. La réalité qui pourtant ne se laisse jamais faire est ainsi bien rangée dans des boîtes, corsetée : l'ordre règne. Pourtant, à certains moments, la pensée est prise en défaut, quelque chose ne va pas dans notre interprétation du monde. Le lapsus fait irruption, l'acte manqué finit par réussir, l'injonction paradoxale imminente, le clair devient obscur, quelque chose dérange. Le sens échappe, l'absurde n'est pas loin.

Libellud Dixit un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l'imagination et à l'intuition. Pour trouver l'image clé, laissez-vous porter par vos idées ! Premier jeu édité par Libellud, Dixit vous propose un matériel de grande qualité aux graphismes somptueux. Le jeu comprend entre autre 84 cartes Images grand format (8cm/12cm) toutes originalement illustrées par Marie Cardouat. Nice Kinésiologie - Schémas émotionnels Le Baromètre du comportement que vous connaissez recèle encore bien d'autres possibilités. "Si vous avez utilisé le baromètre du comportement, vous avez été exposés à une représentation subconsciente de vos comportements émotionnels. Ces comportements sont représentés dans le cerveau comme des modèles auxquels nous accédons instantanément quand des stimuli se présentent à nous.

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter.

Horloge Horloges heures, minutes, demi-heure, ... Interactif : replacer les chiffres, ... A monter et à superposer Modifié le 24/2/15 Parler de l'humour à l'école, voilà qu'elle est bonne... la blague ! Tenez ! Les appréciations des professeurs ne sont-elles pas à elles seules franchement hilarantes ? "Peut mieux faire". "Ne fait rien, ne sait rien". Virginie Linlaud - Le harcèlement scolaire entre pairs : à propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions - UPthèses - Les thèses en ligne de l'Université de Poitiers Résumé Français Le harcèlement scolaire entre pairs : à propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions

Les approches et outils proposés en séance de kinésiologie ​Santé par le Toucher (Touch for Health)​ Harmoniser, renforcer l'équilibre énergétique au niveau corporel, émotionnel et biochimique ​Cet outil est une technique de prévention, de régulation du stress et de la vitalité, considérant la personne dans sa globalité.

Les émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. L’émotion a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en trois temps : charge, tension,décharge. La confiance règne Une confiance absolue des individus envers les autres. Mais s'agit-il ici de confiance ? Ce sentiment n'est-il pas simplement provoqué par la nécessité relationnelle, fonctionnelle ? Que faut-il entendre par là ? Cela qui fait que par cette disposition à faire confiance que l'on trouve chez tel ou tel individu, nous en avons plus d'estime pour lui. Il devient plus grand.

Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans.

Related: