background preloader

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude
1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive. La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification. Quand toutes choses égales par ailleurs, ces seules variables sont responsables d’une modification de l’état initial, il est possible de parler d’une relation de cause à effet. L’introduction volontaire de ces variables est appelée manipulation expérimentale. 1 Eagly et Chaiken (1993, p.1) dans leur ouvrage de référence sur les attitudes définissent l’attitu (...)

http://linx.revues.org/507

Related:  Personnalité, comportement, attitude, perception, ...T1 : CHAP 1 les fonctionnements individuels dans l'organisationComment un individu devient-il acteur dans une organisation ?STMG Sciences de gestionchap7 les emotions

La perception des émotions est culturelle Vous voulez savoir comment ce que ressent un Japonais ? Portez une attention particulière au ton de sa voix, et non pas à son visage. C’est ce que feraient les autres Japonais. Une étude a examiné comment les Hollandais et les Japonais évaluaient les émotions des autres, et a découvert que les Hollandais faisaient plus attention aux expressions du visage que les Japonais [1]. "Comme les êtres humains sont des animaux sociaux, il est important pour eux de comprendre l’état émotionnel des autres personnes afin de conserver de bonnes relations" explique Akihiro Tanaka de l’Institut Waseda pour l’Avancement de la Science au Japon. "Quand un homme sourit, il est probablement heureux, et quand il pleure, il est certainement triste."

La notion d'individu Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit.

Trouble du traitement de l’information sensorielle (SPD) Définition générale Le traitement de l’information sensorielle, parfois nommé intégration sensorielle, réfère au processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des sens et le transforme en réponse comportementale adaptée (SPD Foundation, 2010a). Pour Ayres (1979), principale instigatrice de la théorie d’intégration sensorielle et de l’approche thérapeutique qui en découle, l’intégration sensorielle est définie comme étant l’organisation des inputs sensoriels dans le but de les utiliser de manière appropriée. Sa théorie d’intégration sensorielle permet de comprendre le traitement de l’information sensorielle et sa relation à l’engagement dans l’occupation (Anzalone & Lane, 2011). Deux principaux mécanismes sont impliqués dans le traitement : la modulation et la discrimination (Anzalone & Lane, 2011).

Allemagne/France : comparons les feuilles de paye des salariés Quand les problèmes de salaires et de coûts du travail sont évoqués, c’est presque toujours le « modèle allemand » qui est pris en référence en raison de sa compétitivité et de sa proximité avec le modèle social français. Mais qu’en est-il lorsque l’on compare des bulletins de salaires établis d’un côté et de l’autre du Rhin ? Qu’en est-il lorsque l’on compare des bulletins de salaires établis d’un côté et de l’autre du Rhin ? La véritable première différence, considérable, concerne les charges patronales qui sont moitié moins élevées en Allemagne qu’en France. En conséquence, le salaire brut de Hans s’affiche 33 % au-dessus de son homologue français.

perceptions - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal perceptions «Il n’y a pas une réalité-Vérité objective, seulement des réalités «perçues-analysées» et négociées de façon intersubjective» (Mucchielli, 2003). La perception est le processus par lequel l’individu sélectionne, organise, interprète et récupère l’information que lui transmet son environnement en fonction de son intérêt. Le marketing des émotions #2 : Perception et réaction « Charlotte's Web Mag Paul Fraisse, professeur émérite à la Sorbonne et membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis, affirme que « toute perception s’accompagne d’un affect et éveille une motivation d’approche ou d’évitement. Sentiments et motivations sont présents dans tous nos comportements, qu’il s’agisse de la manifestation de besoins biologiques ou de conduites très socialisées. Dans l’émotion, il y a une forte motivation, mais toute forte motivation n’engendre pas de processus émotifs. L’étymologie en témoigne : motivation et émotion viennent de movere, mais l’ é-motion traduit que nous sommes mus hors de nous-mêmes, c’est-à-dire troublés. » […] « L’émotion apparaît quand les exigences de la situation sont disproportionnées avec les possibilités du sujet , c’est-à-dire lorsqu’il y a un décalage entre ses anticipations perceptives et cognitives et son répertoire de réponses disponibles. » Découvrir aussi : Like this:

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) Chapitre 1 : Les comportrements individuels au sein d'un groupe / La communication interpersonnelle Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Les émotions Les émotions sont travaillées à partir du corps, du visage figé et du visage mobile. L’usage du ralenti ou d’arrêt sur image permet de faire observer des détails précis et de les voir se mouvoir et s’enchaîner. Il peut être intéressant de travailler avec les expressions faciales figées lorsque l’on met l’accent sur la prosodie. Lorsque l’on travaille sur les visages mobiles l’accent se porte sur les expressions faciales véhiculées par les visages en cumulant des informations visuelles et auditives.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. L'influence de RBK chez les consommateurs Tout le monde semble avoir sa propre définition de ce mot, mais qui voit réellement juste? On pourrait croire qu’il s’agit de quelque chose de très simple, mais en réalité, il s’agit d’une expérience et d’un processus complexe par lequel chaque consommateurs doit passer afin traiter l’information. En outre, la perception est en fait la réalité. Voici un modèle traditionnel des mécanismes de la perception. Source: Comportement du consommateur, 3e édition

Après le QI, l’intelligence émotionnelle ? Les P'tits déjeuners de la science, un rendez-vous axé ce jeudi 16 décembre sur l'intelligence émotionnelle. © DR Après le QI, l’intelligence émotionnelle ? - 2 Photos L’IE, pour « intelligence émotionnelle », remplacera-t-elle le QI, ce coefficient intellectuel censé mesurer l’intelligence comme un thermomètre indique la température ? Peut-être. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Une des illusions les plus communes est celle de la pleine lune qui nous paraît énorme quand elle se lève à l’horizon. Il s’agit clairement d’une mauvaise interprétation du cerveau puisque la lune, située à 385 000 km de la Terre, couvre par conséquent sur la rétine toujours le même arc de cercle d’environ 0,5 degrés, qu’elle soit à l’horizon ou au-dessus de nos têtes. L’image formée sur la rétine étant donc toujours la même, c’est la présence de l’horizon près de la lune qui nous la fait ressentir comme plus grosse. Pour s’en convaincre, on peut faire un trou dans une feuille de papier et y regarder la lune se lever, mais sans voir l’horizon. La lune nous paraît alors plus petite, si bien que si l’on ouvre l’autre œil qui peut voir l’horizon, les deux yeux vont voir chacun une lune de taille différente !

APPROCHE DE L'INTRICATION DE L'AFFECTIF ET DU COGNITIF Pour préciser la notion d'invariant opératoire il est nécessaire de considérer des classes de situations dont le traitement se réalise avec l'aide d'opérations de pensée qui: "reposent toujours sur la reconnaissance d'invariants, soit qu'il s'agisse d'extraire une propriété, une relation ou un ensemble de relations (c'est à dire de modéliser une situation) soit qu'il s'agisse de lui appliquer un théorème vrai, non nécessairement explicite" (1). Par conséquent c'est dans l'observation de la conduite du sujet en situation qu'il est possible de considérer l'acquisition d'un invariant. Cela conduit Vergnaud à parler de "théorème en acte" pour caractériser les invariants relationnels sous-jacents à l'activité de traitement mise en oeuvre par le sujet. Dans la fonction de la représentation les invariants opératoires occupent une place importante. La science constituée se construit principalement autour d'invariants associés à des signifiants reconnus et élaborés pour la communication.

La direction de Microsoft France passe à l'ère du management "social" La direction de la filiale organise des sessions sur son réseau social d'entreprise pour répondre aux questions des salariés. Plongeon au cœur d'un management d'un nouveau genre. Le comité de direction de Microsoft France s'est mis au YamJam. Son principe ?

Related: