background preloader

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_mots_sont_des_fenetres__ou_bien_ce_sont_des_murs_-9782707143815.html

Related:  livre numériqueEmotions et apprentissage

Le cartable des compétences psychosociales Les CPS, c'est quoi ? Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 [1] « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé…/, en termes de bien-être physique, mental et social…/, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.

CNV - Site francophone 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) Lire la suite » Développement leadership et coaching de gestion Nos services spécialisés de coaching et de développement des talents de gestion pour les cadres visent à assister les dirigeants dans le travail de perfectionnement de leurs cadres et des gestionnaires à haut potentiel. Ces services permettent, entre autres, de guider les cadres dans le développement de leur leadership et de la gestion de leurs équipes. LE PROGRAMME DE RÉTROACTION 360°Service permettant de recueillir, de manière structurée et confidentielle, des données et observations portant sur l’impact d’une personne dans son environnement de travail. Les entrevues sont faites soit par téléphone ou en personne auprès d'employés supervisés, de collègues, de supérieurs ainsi qu'auprès de clients ou partenaires d’affaires (si nécessaire). Ce service se concrétise par une rétroaction personnalisée qui amène la personne à se donner des objectifs de développement professionnel.

Communication non violente Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa).

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

JV émergence - Pourquoi JV émergence ? Accompagnateur des femmes et des hommes qui souhaitent redonner un nouveau souffle et une nouvelle énergie à leur vie professionnelle et personnelle Consultant en ressources humaines auprès des Organisations Professionnelles Agricoles depuis plus de 25 ans, je conduis une recherche personnelle sur les mutations que vivent les OPA Je pratique le coaching d’organisation des entreprises: J’accompagne les projets de développement qui permettent de conduire les changements en profondeur vers l’entreprise de demain Mes objectifs sont les suivants : IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe

Trouver ses clients par son site de coaching : Interview de Sylvaine Pascual Pour une première sur le blog Com’Coach, cet article sera essentiellement composé d’un podcast réalisé pour l’interview de Sylvaine Pascual, créatrice de la société Ithaque Coaching, coach et consultante dans les domaines de la reconversion professionnelle et des relations humaines. Sylvaine a récemment fêté les 3 ans de sa société de coaching et a dû également trouver de nouveaux coaches avec qui s’associer pour l’aider à répondre à la demande. Ce qui devrait vous intéresser, et comme elle l’explique dans l’interview, est qu’elle trouve la quasi-totalité de sa clientèle par le biais de son site web : www.ithaquecoaching.com. Comme elle dit elle même, c’est en fait ses clients qui la trouve. Le site d’Ithaque coaching est en fait un blog au contenu de très bonne qualité sur lequel Sylvaine publie assez régulièrement des articles remplis d’information autour du coaching et du développement personnel.

Enfants : qu'est-ce qui leur donne envie d'apprendre ? «Il y a quinze ans, quand un élève me disait qu'il n'avait aucune envie de se lancer dans les 100 mètres de course à pied qu'il avait consigne de faire avec sa classe, je le houspillais et lui disais: “Tu le fais quand même!”, avoue Charles Martin-Krumm, enseignant chercheur à l'IUFM de Bretagne et ancien professeur d'éducation physique dans un collège. Il y a dix ans, poursuit-il, j'utilisais le système récompense-punition: “Si tu ne cours pas, tu vas avoir zéro!”» Par la suite, échaudé par l'inefficacité de ces méthodes, le professeur a fait autrement: «Je dis à ce garçon que je le comprends, que ça n'est pas marrant de courir sous la pluie, mais que cela, s'il le fait à son rythme, va l'aider à être en forme toute la journée, et bien en phase avec ses copains.»

CDB COACHING, champs d'applications, exemples de coaching, coaching en entreprise, coaching individuel, coaching scolaire Où, quand, dans quel contexte choisir le coaching ? Pourquoi choisir le coaching pour soi ou son équipe ? Investir dans le coaching c’est penser à soi, penser à l’avenir de son organisation, c’est vouloir développer ses talents, ses compétences et ses ressources comme celles de ses collaborateurs . La démarche de coaching est une démarche de progrès, d’emprise sur l’avenir afin d'améliorer le rendement et l’efficacité personnelle. Coaching d'Affaires et de vie - Le coach professionnel avec Regnum Coaching Définition du coaching « Le coaching est un outil de choix vers l'excellence. Il existe un éventail varié de formes et d'approches de coaching. Et par conséquent, de définitions.

L’avenir du coaching et la vision intégrale de Ken Wilber - BVDH.com Ken Wilber & The Integral Vision L’avenir du coaching et la vision intégrale de Ken Wilber By Brian Van der Horst Manon Beaulé - Le coach de vie PNLLe coach de vieL'hypnoseLa mission de ma pratique Comment réentraîner son cerveau? Le coach de vie La fenêtre de JOHARI - La fenêtre de Johari Le modèle de la fenêtre de Johari (Luft,1969) - qui tire son nom des prénoms de ses concepteurs, Joseph Luft et Harry Ingham - est un schéma qui représente le degré de connaissance de l'autre et de soi-même dans les relations entre individus. Elle traduit les différentes interactions entre individu et le groupe dans lequel il évolue. C'est un outil permettant par l'analyse des comportements dans un groupe, une meilleure connaissance de soi et des autres. La fenêtre de JOHARI est représentée par un tableau formé de 4 quadrants (aire, zones) qui symbolisent les comportements, émotions, sensations et sentiments d'un individu lorsqu'il est en relation avec autrui Tous les meilleurs modèles de management et de communication ont quatre quadrants et la fenêtre de Johari n'est pas une exception.

Related:  CNV