background preloader

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

CNV - Site francophone 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée". Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) 1er/11 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par Louise Romain Qu’est-ce que je pense DML ? 15/10 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par DMLBEBESBUGS Bonjour je dirige une association de crèches associatives (3 crèches pour le moment) je souhaite m’inscrire au cursus complet de la CNV car j’aimerais, si possible avec votre aide, mettre en place (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Françoise Berry Vous trouverez le bon de commande ici en ce qui concerne le séjour en famille, il y en aura un en juillet, j’ai transmis votre message au formateur concerné (...) 6/10 — Le secret d’Hugo — par Licorne Lire la suite » Lire la suite »

CNV Développement leadership et coaching de gestion | André Filion et Associés Nos services spécialisés de coaching et de développement des talents de gestion pour les cadres visent à assister les dirigeants dans le travail de perfectionnement de leurs cadres et des gestionnaires à haut potentiel. Ces services permettent, entre autres, de guider les cadres dans le développement de leur leadership et de la gestion de leurs équipes. LE PROGRAMME DE RÉTROACTION 360°Service permettant de recueillir, de manière structurée et confidentielle, des données et observations portant sur l’impact d’une personne dans son environnement de travail. Les entrevues sont faites soit par téléphone ou en personne auprès d'employés supervisés, de collègues, de supérieurs ainsi qu'auprès de clients ou partenaires d’affaires (si nécessaire). Ce service peut aussi être offert pour répondre aux besoins des entreprises visant le développement du leadership chez l'ensemble de ses cadres.

Communication non violente Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Pour le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication ou CNVC), promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée[2]. Enjeux La girafe est le symbole de la communication non violente Le modèle de société actuel repose sur la domination, la prédation et la compétition et il n’est ni viable, ni épanouissant. Résultats et impacts Mise en oeuvre Témoignages

Les croyances limitantes (Partie 2) Bonjour à tous ! Comme promis, dans cette deuxième partie consacrée aux croyances, nous allons essayer de démasquer les croyances qui nous limitent et qui nous gâchent la vie et tenter de s’en débarrasser. 1- Comment démasquer une croyance limitante ? Comme je l’ai expliqué plus en détail dans la partie 1 Les croyances limitantes (Partie 1) , les croyances limitantes se forment d’une manière tout à fait insidieuse, à partir d’une déduction de ce que l’on a vécu. Comme nous sommes rarement conscients de ce à quoi nous croyons au plus profond de nous, il est très difficile de se dire : « C’est parce que je crois ça, qu’il m’arrive ça ». Donc, pour démasquer notre croyance limitante, nous allons devoir prendre le problème à l’envers : Au lieu de chercher à comprendre quelle peut bien être cette satanée croyance, nous allons déjà observer le domaine de notre vie qui ne fonctionne pas. Comprenez bien l’intérêt de faire ce travail : Une croyance se réalise et devient notre réalité. Exemples etc…

Les croyances limitantes (Partie 1) Bonjour à toutes et à tous, Je veux aborder avec vous le sujet des croyances. Pas les croyances religieuses (quoi que), mais plutôt ce que l’on croit au plus profond de soi et qui détermine notre façon d’être face aux évènements de la vie. J’aimerais que vous puissiez prendre conscience de l’importance des croyances dans votre vie. J’ai moi-même cherché sans relâche « mes croyances limitantes » quand quelque chose ne fonctionnait pas dans ma vie. Et comme vous le savez maintenant, tout commence par un processus intérieur. Qu’est-ce qu’une croyance, quand et comment se forme t-elle ? Une croyance est un postulat de départ, une pensée « racine » à laquelle on croit. Cette conclusion va s’avérer être positive ou négative selon le contexte ou l’histoire, et va s’imprégner dans notre esprit avec plus ou moins de force et de puissance, surtout selon notre âge. Cette déduction va devenir notre vérité, notre croyance. - Faut pas rêver ! - La vie est dure - Je n’y arriverais jamais Be Sociable, Share!

L'alignement pour atteindre ses objectifs Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Les règles pour changer les choses sont différentes à chaque étage de la pyramide. Changer à un niveau inférieur pourra avoir un effet à un niveau supérieur par contre changer à un niveau supérieur aura toujours un effet à un niveau inférieur. Environnement C’est le contexte dans lequel nous démontrons tous les éléments supérieurs. Voici quelques exemples de questions sur l’environnement : Où travaillez-vous le mieux ? Capacités

Comment sortir du triangle de Karpman en formation ? - Formation de formateurs Je tiens à vous parler du triangle de Karpman, ce mécanisme psychologique théorisé et mis en lumière par le docteur en psychiatrie Stephen Karpman en 1968 car il peut littéralement vous pourrir l’existence. C’est d’autant plus important de le comprendre et de savoir en sortir (ou ne pas y rentrer) lorsqu’on occupe un poste de formateur. En effet, les gens attendent un certain nombre de choses de votre part et adoptent de ce fait (parfois et pas tous, heureusement !) Définition du triangle de Karpman : Ce triangle permet de déceler une mécommunication ou une manipulation latente d’une personne sur une autre Tout le monde peut, à un moment de sa vie, participer à ce jeu psychologique tout à fait inconsciemment en “jouant” alternativement les trois rôles de ce mécanisme mental. Pour bien le comprendre je vous laisse regarder cette vidéo drôle et pourtant très pertinente intitulée « Le Pouvoir ». Triangle dramatique de Karpman : trois rôles complémentaires : Les personnes tendance « Victime » :

Visualisez votre vie en quelques croquis avec Xavier Delengaigne Xavier Delengaigne, qui nous a récemment offert un livre sur la gestion du temps avec le mindmapping, nous revient avec un nouveau petit bijou : Visualisez votre vie en quelques coups de crayon. Un très bel ouvrage, illustré avec brio et simplicité par Salma Otmani. Voici un livre qui risque de changer le regard que vous portez sur la vie. En tout cas, sur VOTRE vie : un livre qui vous propose rien de moins que de visualiser vos objectifs et de les atteindre. En quelques coups de crayon : c’est-à-dire à l’aide de techniques visuelles très simples à mettre en oeuvre, mais aussi très puissantes du point de vue des résultats. Un format à l’italienne Trois parties et 70 exercices L’ouvrage propose pas moins de 70 exercices répartis sur trois parties : Le passé forge vos rêves de demainVisualisez vos objectifs pour les réaliserCroquez vos idées Chaque partie correspond à une démarche différente : mieux se connaitre, visualiser ses objectifs, s’exercer à la pratique du sketchnote… d’où je viens ?

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat.

Related: