background preloader

Zones du cerveau

Zones du cerveau
Related:  .caisson documents.caisson documents.caisson documents

Les 5 sens Le toucher Partout sur notre peau, se trouvent des récepteurs tactiles appelés mécanorécepteurs. Sensibles à la force, à l'intensité, à la chaleur, ils sont très inégalement répartis. Au bout de nos doigts ou sur les lèvres, la densité des mécanorécepteurs est très forte, dans le dos, elle est très faible. La douleur est véhiculée par des fibres différentes, plus fines et plus faciles à neutraliser par un anesthésique local. Alors que toutes les sensations aboutissent dans le cortex, ce dernier est insensible à la douleur. Le centre de la douleur se trouve en effet dans le thalamus (au milieu du cerveau). La vision Les informations visuelles arrivent à la rétine sous forme de lumière. L'une d'elle est par exemple spécialisée dans la perception du mouvement. Il existe deux voies principales de traitement de l'information visuelle : la voie ventrale, celle de l'identification de l'objet ("qu'est-ce que c'est"), et la voie dorsale, celle de la position de l'objet ("où est-ce").

BAC ES et L 2018 - Les meilleurs sites pour réviser les SVT Sujets 2017 Sujet tombé en métropole Sujet tombé aux Émirats Arabes Unis Sujet tombé en Amérique du Nord 2017 Sujet du Liban 2017 Sujet de Pondichéry 2017 Accéder aux archives : sujets depuis 2014 Thème 1 : la représentation visuelle 1) L’œil : système optique et formation des images – Indispensable logiciel l’oeil et la vision Cours complet sur « L’œil : système optique et formation des images » 2) Défauts de l’œil : myopie, hypermétropie et presbytie 3) Aires visuelles et perception visuelle Les aires du cerveau Les lobes du cerveau 4) Le système nerveux : la transmission synaptique Vidéos sur les neurones et les synapses 5) Les perturbations chimiques de la perception Expériences virtuelles avec des souris consommatrices de drogues DOSSIER INPES sur les perturbations du système nerveux Dépendance : qu’est-ce que le circuit de la récompense ? Thème 2 : nourrir l’humanité 1) Une agriculture durable au niveau de la planète Qu’est ce qu’un agrosystème ? 2) Qualité des sols et de l’eau Épuration de l’eau :

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique ! Tout d’abord, les femmes, (en moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles)(3) • entendent deux fois plus fort (2,3 fois, en moyenne)(5) : elle m’entendent donc « crier » — et me croient agressif ou en colère… Tandis que les hommes ont le sentiment que je parle de manière « confidentielle et complice »… • elles m’entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes m’écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche, verbal, logique — et donc, critique. En fait, nous appartenons à deux « espèces » différentes ! Pourquoi ces différences ?

La boite à outils du formateur innovant " Format... La cryptographie quantique La cryptographie quantique Le plan de la partie : méthodes modernes de cryptographie Le chiffre parfaitement sûr existe! Il s'agit du one-time pad de Vernam, dit aussi masque jetable, utilisé par exemple pour coder le téléphone rouge entre Washington et Moscou. La difficulté essentielle à résoudre, pour utiliser concrètement ce moyen de cryptage, consiste en le transport des clés, qui doivent être aussi longues que le message qu'on envoie. L'utilisation de la mécanique quantique va peut-être permettre de résoudre ce problème. Il nous faut pouvoir détecter la polarisation des photos. Décrivons alors le protocole qu'Alice et Bob doivent respecter pour qu'Alice envoie à Bob une clé secrète constituée de 0 et de 1; ils disposent de 2 canaux d'échange : un canal quantique, où ils peuvent s'échanger des photons polarisés, et un canal radio; non protégé, où ils peuvent discuter. Il faut encore vérifier que ce protocole est sûr. Consulter aussi

Le langage Les deux aires principales du langage ont été parmi les premières à être identifiées. C'est Broca et Wernicke, qui en examinant des cerveaux d'aphasiques, remarquèrent que ces derniers présentaient des lésions cérébrales identiques. Chez 95% des gens, ces deux zones se situent dans l'hémisphère gauche. La compréhension Le processus permettant de donner un sens à des paroles est très complexe. Des neurologues ont ainsi identifié une petite zone proche de l'aire de Wernicke chargée exclusivement de la reconnaissance des consonnes ! Le "parler"La "production" de langage est elle située à un atout autre niveau, celui de la zone de Broca. La lecture et l'écriture, contrairement à la parole, ne font pas intervenir les zones du langage.

SVToLOG : atmosphère Atmosphère illustre et explique la mise en mouvement des masses atmosphériques terrestres sous l’influence de l’énergie solaire, de la forme de la Terre et de sa rotation. Des flèches permettent de passer d’une animation à une autre. Un petit rappel sur la réception inégale de l’énergie solaire à la surface de la Terre explique la formation et le fonctionnement des cellules de convection. Cette dynamique est ensuite replacée dans le contexte global afin d’expliquer la répartition latitudinale des zones climatiques, le régime des vents d’est et d’ouest ainsi que les différences de pressions atmosphériques. Une dernière animation illustre l’impact de la rotation de la Terre (et la force de Coriolis) sur les déviations des masses atmosphériques. Logiciel complet et compact qui apporte des éléments schématiques (pas toujours évidents à comprendre) pour expliquer les mouvements atmosphériques. Dans la même catégorie : Terre2 du même auteur L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT atmosphère

Recherches sur les latéralités 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles. 6 Définition du cadre de recherche. Nous désirons mettre en évidence une relation entre des asymétries de comportement moteur et sensoriel d'une part et des différences dans le comportement cognitif d'autre part. Nous avons vu, chapitre I, qu'une telle mise en relation pouvait se justifier par l'évolution psychogénétique de l'enfant : ses structures opératoires dérivent du schématisme sensori- moteur par assimilations et accommodations progressives ; ses systèmes de représentation, constituant le versant figuratif de la connaissance, dérivant eux- mêmes des actions par le jeu des imitations, l'image mentale notamment étant une imitation intériorisée. Toute action mentale est une action intériorisée qui porte sur le réel directement observable ou sur des représentations internes. Les recherches sur la latéralité ont toujours intéressé les chercheurs. 1. 1.1.

La cryptographie quantique accessible à tous ? Cette année Internet Sans Frontières a organisait des [formations en sécurité]urlblank: et confidentialité des informations stockées et de sécurité des transmissions des informations sur le réseau Internet. En partenariat avec le laboratoire d'ingénierie informatique et électrique de l'Université américaine de Clemson, une cinquantaine de journalistes et d'activistes politiques en ligne ont reçu à Paris et à Abidjan (Côte d'Ivoire) une semaine de formation à l'usage des outils publics et gratuits de chiffrement des communications et des données sur les terminaux d'accès classiques: téléphones portables, ordinateurs personnels. Schéma simplifié de fonctionnement d'un système de cryptographie assymétrique d'information entre deux parties: Alice et Bob Illustration: attaque de l'Homme Du Milieu

L'histoire de l'informatique Nous avons choisi de n'aborder l'histoire de l'informatique qu'à la fin de notre présentation, car il nous semble inutile de faire l'archéologie d'une discipline dont on ne connaît pas les principes. Faire l'histoire de l'informatique, c'est suivre en parallèle l'évolution de 3 domaines : (a) les méthodes de codage (données) ; (b) le calcul automatique (traitements) ; (c) la conception d'être artificiels (simulation). Ces 3 domaines serviront à baliser chacune des avancées ayant contribué d'une façon ou d'une autre à l'émergence de l'informatique. 1 Préhistoire Quelques méthodes de calcul dans l'antiquité (b) : les premiers "algorithmes" connus datent des babyloniens (1 800 av. 2 Ancêtres et précurseurs 3 Histoire contemporaine A partir de cette date, l'ordinateur existe et son histoire matérielle se réduit donc à l'évolution des progrès technologiques, qu'on découpe habituellement en termes de "générations". 3.1 Première génération : les monstres

La mémoire Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur. Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles. Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. L'hippocampe, clé de la mémoire Cet organe joue un peu le rôle d'une "imprimante", en faisant passer les données de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. La mémoire associative L'hippocampe intervient à nouveau lorsqu'il s'agit de rassembler différents éléments ; c'est la mémoire "associative". C'est le cas pour la parole, par exemple, ou pour la mémoire procédurale (marcher, faire du vélo…), localisée dans le cervelet et le cortex moteur (normal : au plus près des zones d'action concernées). La mémoire spatiale demeure elle confinée dans l'hippocampe.

Related: