background preloader

La cartographie du cerveau : Zones du cerveau

La cartographie du cerveau : Zones du cerveau

http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0602-cerveau/2bis.shtml

Related:  6 - Cerveau - Emotionschfour

Recherches sur les latéralités 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles. Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique !

II- Le cerveau influence notre idée du goût du bonbon - TPE Goûts Couleur A - Le cerveau, un organe complexe. Le cerveau de forme ovoïde est le premier organe du corps humain pesant environ 1,300 kilogramme ce qui correspond à 2 à 3% du poids du corps. Il contient 74% d'eau et est composé de deux hémisphères principaux séparés par un profond sillon médian chacun étant spécialisé dans une série de tâches particulières:- l'hémisphère gauche gère le verbe, l'abstrait, le temporel, le rationnel, l'analyse, la symbolique, le numérique, la logique et le linéaire.- l'hémisphère droit quant à lui maitrise la conscience des choses, la synthèse, le concret, l'analogie, l'irrationnel, le spatial, l'intuitif, le global et l'atemporel.L'hémisphère droit s'oppose à celui de gauche, la preuve : Le cerveau est le quartier général du système nerveux central, contrôlant nos idées et nos pensées.

Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime. Réponse A :

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

II- L'influence de la vue sur le goût - moihahaha La vue est le sens permettant de percevoir des éléments matériel, des couleurs et des formes à l’aide des yeux. Mais comment la vue influe-t-elle sur les choix gustatifs?  1)Expérience sur l’influence de la vue sur le goût. Dans cette partie nous allons voir quelle influence a la vue sur le goût du moins s’il y en a. Pour cela nous allons faire une expérience afin de voir si la couleur d’un aliment, ce qui fait appel à la vue, peut changer notre perception du goût, de l’aliment. Matériel:- 3 bouteilles d’eau d’un litre.

La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creux C'est la semaine du cerveau sur le c@fé des sciences ! A cette occasion, les auteurs vous proposent une série d'articles inédits ; découvrez par exemple le plus petit cerveau du monde, comment modéliser le cerveau, comment l'observer ou disséquez celui d'Einstein. Apprenez comment se développe le cerveau, comment il nous fait vomir en bateau et explorez d'autres sujets, comme "le cerveau et la politique" ou "le cerveau et les croyances"! Ça se passe ici ! Quant à moi, j'ai repris un vieil article (oui je suis un flemmard) au sujet de l'homme au cerveau creux, que je vous propose de (re)découvrir aujourd'hui :

Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).

Mémoriser grâce à nos sens 1Dans ce qui compose notre intelligence, il n’y a rien qui ne soit d’abord passé par nos sens. 2Friands des informations que nous captons constamment, notre cerveau engrange, filtre, sélectionne, classe, trie, répartit, ordonne les milliers de stimuli qui nous parviennent sans cesse afin de les rendre hautement signifiants et cohérents avec notre représentation idiosyncrasique du monde. Nos sens sont les véritables portes d’entrée de l’information indispensable à notre activité mentale. Ils sont les supports de la vie. Tout ce que nous savons de notre milieu, tous nos apprentissages sont liés à cette activité sensorielle majeure, essentielle à la gestion cognitive. Nous apprenons grâce à eux.

94: Cortex, Médias et Stéréotypes La Lettre évolue ! A presque 100 numéros, elle développe ses sections Veille pour mieux expliquer les résultats les plus récents de la recherche en psychologie et neurosciences.Neurosciences et médias : l’étude d’Ingalhalikar et al. sur les différences sexuelles de connexion neuronale qui a fait la joie de la presse cette semaine s’est faite descendre sur les sites scientifiques. Psychomarketing : connaissez-vous l’oniomanie ? C’est la maladie de l’achat compulsif, une maladie à 90% féminine qui touche 2% à 8% de la population. Une nouvelle étude permet de l’expliquer suffisamment pour l’exploiter (ou s’en protéger).

La carte des émotions dessinée sur le corps La joie induit un réchauffement de l’ensemble du corps. Que se passe-t-il pour d'autres émotions ? © Lighttruth, Flickr, cc by nc 2.0 La carte des émotions dessinée sur le corps - 2 Photos Lorsque l’on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l’on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être.

Related: