background preloader

Répondre au besoin de reconnaissance

Répondre au besoin de reconnaissance
Ce besoin, comme tous nos besoins, a une origine primitive: la reconnaissance favorisait la survie par la stabilité sociale et psychologique du groupe.Nous aspirons à recevoir le reconnaissance de nos accomplissements, de nos réussites, de ce que nous faisons bien, mais aussi la reconnaissance des difficultés, des obstacles que nous rencontrons et que nous dépassons, franchissons… ou non. Nous subissons le manque de reconnaissance Le manque de reconnaissance est une des principales causes de stress exprimées par les salariés. Le besoin non satisfait de reconnaissance est à l’origine de beaucoup d’émotions, de sentiments et par ricochet de comportements négatifs (frustration, colère, imptience, agressivité, irritabilité, ressentiment, susceptibilité, dégoût, maussaderie, morosité et j’en passe) dont le trop-plein mène directement à la perte de motivation, au découragement et au stress. Nous participons activement au manque de reconnaissance

http://www.ithaquecoaching.com/articles/repondre-au-besoin-de-reconnaissance-1008.html

Related:  Stress, Traumatisme, ÉmotionsyoungsbankQuelle motivation pourrait-il y avoir ?

Honte et Culpabilité Si l'on devait nommer les deux sentiments les plus puissants dans la mésestime de soi, ce serai sûrement la honte et la culpabilité. Le but de cette page est de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à l'apprentissage de la honte et de la culpabilité. En effet, ce ne sont pas des sentiments innés chez l'Homme, mais belle et bien des sentiments appris. La littérature psychothérapeutique sur la honte est rare, bien que le concept de honte ait fait l'objet, récemment, d'une attention croissante. Pour commencer, il me semble nécessaire de préciser ce que je mets derrière les mots honte et culpabilité.

La reconnaissance au travail La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés. L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. Pourquoi sommes-nous motivés au travail ? J’anime régulièrement des stages de formation sur la fonction de manager commercial et entends fréquemment à ces occasions : De toute façon, ce qui motive mes commerciaux, c’est le variable Alors vérité ou pas ? N’y-a-t-il que le salaire qui pousse les collaborateurs à se dépasser ? Je vous propose d’essayer d’aborder cette question dans cet article. Qu’est-ce que la motivation ? La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires.

Comment dissoudre les rancoeurs 1. Cesse toute critique. La critique ne change jamais rien. "L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés" [Express Yourself] Reconnaître le travail bien fait ou le bon service rendu n'est pas automatique. Nombreux sont les employés qui souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et ne l'attendent plus de leur hiérarchie. Si ce sentiment de manque est dommageable, le besoin de reconnaissance est très personnel et les effets de la reconnaissance par conséquent très variés. Dans une société qui met en valeur la personne la plus vue, la plus connue, la plus écoutée, la plus médiatique, le citoyen est incité à vivre davantage au dépend du regard des autres, faisant de la reconnaissance un moteur d'engagement très puissant. Du simple "merci" appris de nos parents à la promotion que le manager accorde à son collaborateur, la reconnaissance prend des formes très diverses.

Gestion de la motivation - intrinsèque et extrinsèque Il existe différents types de motivation. Par cela, je veux dire qu’il y a différents buts qui permettent de motiver les hommes. Je vais expliquer deux d’entre eux, vous dire pourquoi l’un est meilleur que l’autre, et voir ce qu’on peut faire pour appliquer ceci dans la vie réelle. Le problème de la bougie

3 huiles essentielles incontournables pour lutter contre le stress C'est un état qui peut engendrer dépression et accentuer le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, de l'hypertension à l'infarctus. Le stress a des effets négatifs sur la santé. Si les huiles essentielles font partie des moyens qui vont l'atténuer, encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner et comment les utiliser. Réponse avec Aurélie Marta, responsable de l'antenne de Paris du Collège de naturopathie rénovée André-Lafon (CNR), qui ouvrira en septembre 2015. ► La lavande vraie pour calmer vos tensions "L'huile essentielle de lavande vraie mérite sa place dans votre petite pharmacie naturelle. Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ? Quel que soit le secteur d’activité, l’excellence est devenue un leitmotiv où chaque acteur est en quête constante de performance. Depuis de nombreuses années, cette dernière est principalement appréhendée comme un processus individuel. Néanmoins, derrière chaque exploit individuel, chaque record d’un athlète, il y a un énorme travail d’entraînement réalisé avec d’autres sportifs, un staff technique, un manager, etc. De plus, à l’image des exploits réalisés dans les sports collectifs, il serait alors incohérent de considérer la performance sans s’attarder désormais sur l’influence de la dominante interpersonnelle.

Les 5 meilleures plantes pour améliorer nos émotions Nous avons tous une quantité d’émotions en nous qui nous traversent et nous affectent chaque jour durant nos rapports avec les autres et notre vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, avec les amis ou ailleurs, ce qui fait que l’on doit les gérer et essayer de les maîtriser afin de mieux se sentir. Nos émotions possèdent bien évidement des aspects bénéfiques et néfastes : il y a donc celles qui nous aident à positiver et être plus optimiste et celles qui, au contraire, nous laissent un sentiment de frustration et d’insécurité. Il faut savoir qu’un état permanent de stress et de nervosité pourrait provoquer l’apparition d’une gastrite nerveuse ou ce qu’on appelle aussi une gastrite émotionnelle qui consiste en une inflammation de la paroi de l’estomac qui s’accompagne souvent de certains symptômes comme la douleur, la brûlure, l’acidité, etc.

Recrutements : les entreprises en retard sur les réseaux sociaux professionnels Crédits photo : Shutterstock Même si l'histoire des réseaux sociaux professionnels (RSP) ne fait que débuter, les candidats se sont déjà largement appropriés cet outil, tant pour prospecter, que pour candidater. Une étude réalisée pour Viadeo et le syndicat professionnel des agences-conseils en communication pour l'emploi (ACCE) montre que les recruteurs ont effectivement pris de conscience de l'importance et de l'efficacité des RSP pour chasser, sourcer, se constituer un vivier... Comment Passer de la Colère au Calme Juste en Claquant des Doigts ? Les Ancrages Calmez-vous, motivez-vous, concentrez-vous, juste en claquant des doigts La colère arrive, vous voulez cogner, mais vous devez-vous retenir. La colère vous envahit de plus en plus, tout est rouge … Et là, claquez des doigts ! Un simple claquement de doigts, et vous vous calmez, tout devient bleu, le son de votre voix réduit, son débit aussi.

Malgré la crise, le climat social s'améliore en France Pour la première fois depuis 2008, une majorité de salariés s'estiment satisfaits du climat qui règne dans leur entreprise ou leur administration, révèle une étude publiée ce jeudi par l'Observatoire Cegos. Surprenant! En dépit des plans sociaux, des suicides et du stress au travail, le «climat social s'améliore en France».

Related: