background preloader

La notion d'individu

La notion d'individu
Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit. L'être humain Un être humain est composé d'organes.

http://mcorne.blogspot.com/2010/03/la-notion-dindividu.html

Related:  Question gestionT1 : CHAP 1 les fonctionnements individuels dans l'organisationTheme de l'individu à l'acteurEtude stmgchap7 les emotions

Comment un individu devient il acteur dans une organisation - Comptes Rendus - Unskillz THÈME 1 DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR QG1 - Comment l’individu devient-il acteur dans une organisation? Pistes de réflexion : - Les démarches et dispositifs mis en place visant à rendre lescollaborateurs pleinement acteurs de leur organisation. - Qu’est ce qui suscite chez un individu, un sentiment d’appartenance à une organisation ?- La culture d’entreprise dans l’organisation. - Lesstéréotypes professionnels. - L’autorité (style de management) et le comportement des membres de l’organisation. - Les éléments sur lequel se fondent l’autorité d’un chef d’entreprise (exemple). - Choisirune organisation proche et interviewer plusieurs membres de la famille sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail… - Les comportements des individus au sein des groupes. -Qu’est ce qui relève de la culture, des valeurs d’une organisation ? Sujets possibles : - Quels sont les avantages et les inconvénients de la diversité culturelle des acteurs dans uneorganisation ? (2013, 04).

Le groupe en psychologie sociale - DOMINIQUE OBERLÉ, article Psychologie sociale Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives. Avant d'être un objet scientifique, le groupe est en effet un objet de croyances. Le nous idéal est un groupe dont l'action surmonte les impuissances individuelles - « l'union fait la force » - par la mise en commun des énergies, des enthousiasmes, des capacités, et grâce à la solidarité entre les membres.

L’intelligence émotionnelle, un atout dans les relations de travail Les émotions sont encore loin d’avoir bonne presse dans nos sociétés. Pourtant, identifiées, analysées et canalisées, elles se révèlent de précieux indicateurs pour interagir efficacement avec les autres. L’intelligence émotionnelle gagne du terrain dans le monde de l’entreprise, car ses atouts sont nombreux. Récompensez les IRRM en leur proposant davantage de défis : Comment manager tous les types de personnalité Les IIRM (ISTJ en anglais) sont introvertis, intuitifs, rationnels et méthodiques. Caractéristiques clés Les IRRM sont méticuleux et consciencieux, ils remarquent et retiennent les détails et les faits. Sérieux, concentrés, terre-à-terre et extrêmement fiables, leur approche est réaliste, cohérente et pratique. Ils apprécient les détails pertinents, les preuves irréfutables et les instructions spécifiques, afin d'effectuer leurs tâches dans les temps.

Peut-on contrôler ses émotions ? Comment définissez-vous la « théorie de l’appraisal » ? Elle propose d’expliquer un aspect fondamental négligé par les autres théories : le déclenchement de l’émotion. Cette théorie s’intéresse aux mécanismes cognitifs par lesquels l’émotion va naître, se déployer dans le temps, et se différencier, c’est-à-dire devenir une émotion particulière comme la peur, la honte ou la joie. L’évaluation (ou appraisal) d’un événement s’effectuerait sur la base de critères qui déterminent à la fois la qualité (par exemple, le fait que le ressenti soit agréable ou désagréable) et l’intensité de l’émotion.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines Les robots vont-ils tuer les emplois ? Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?

Message et messager : tout geste est parole ! Plus de 80 % de la communication interpersonnelle relève du non verbal* ! Lorsque vous prenez la parole en public, l’auditoire se forge une opinion dès les premières minutes, en fonction de ce qu’il observe et de ce qu’il entend, d’où l’importance de votre posture, du placement de votre voix et…de votre gestuelle. Deux facteurs sont indissociables : le message et le messager !

Qu'est-ce que le big five en psychologie et psychométrie? - AtmanCo Le modèle des Big Five est une approche axée sur la recherche en psychologie qui découle de l’idée que les traits de personnalité les plus communs peuvent être répertoriés sous cinq dimensions essentielles: Ouverture à l’expérienceConscienceExtraversionAgréabilitéNévrosisme (O-C-E-A-N, pour mieux le mémoriser).

Related: