background preloader

La notion d'individu

La notion d'individu
Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. L'individu semble être défini par son corps, son intelligence, sa conscience, voire son esprit. L'être humain Un être humain est composé d'organes. La connaissance de la composition et de l'organisation moléculaire d'un être humain est donc nécessaire pour le caractériser en tant qu'un individu. L'intelligence L'être humain est doué d'intelligence. Le cerveau est un organe, qui comme les autres est constitué de cellules, elles-mêmes constituées de molécules. La conscience La conscience est la faculté mentale permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes, de se sentir exister, d'être présent. L'esprit

Bac STMG - définition de l'épreuve d'étude de gestion La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examen Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. 2. L'épreuve s'appuie sur l'étude d'un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles. 3. Le travail du candidat est personnel. L'épreuve est notée sur 20 points. 4. 5.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement 2. 3. 4. 5. À retenir

Les émotions au travail: ennemies à combattre ou énergie à exploiter? [Express yourself]Joie, peur, tristesse, colère, surprise, dégoût... Les émotions ont-elles droit de cité dans nos entreprises? A l'évidence trop peu. L'entreprise est souvent le lieu où l'homme au travail se doit d'être sérieux, en totale maîtrise de ce qu'il ressent. Ressentir de l'émotion et le montrer est un signe de faiblesse que l'on préfère cacher, voire refouler, plutôt que de ternir l'image de l'homme fort ou de la femme forte qui résiste à tout, avale toutes les couleuvres, est capable de résister à tous les stress. Je me souviens d'un ancien chef dont le leitmotiv était "Don't get emotional!" Nous avons souvent une vision morale, voire moraliste, sur l'émotion. Serions-nous toujours en vie sans les émotions? Cette vision morale sur les émotions peut s'expliquer par la confusion fréquente entre l'émotion ressentie et ce que nous en faisons. Une autre raison qui explique cette mise au placard des émotions au travail est la formation donnée aux managers et dirigeants.

a) La personnalité Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. 2.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation - Sciences de Gestion - 1ère STMG Notions à acquérir : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement, communication interpersonnelle, caractéristiques des groupes, identité et statut, référence et appartenance, cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes, relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité La personnalité est l’ensemble des traits de caractère que l’individu partage avec les autres. L’individu agit et réagit selon 8 traits de personnalité principaux : Introversion : individu qui a tendance à se replier sur lui-même. Plus l’individu sait s’adapter aux situations, plus on considère que sa personnalité est « saine » pour être acteur dans l’organisation. On distingue six émotions de base que peuvent ressentir un individu : Les émotions peuvent se faire ressentir de manière plus ou moins intense en fonction de la personnalité de chacun et du contexte. Les 5 sens La perception L’attention,l’interprétation,la compréhension,la mémorisation.

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Traits de personnalité : Les émotions : Attitude et composantes de l’attitude : Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux : Quizz : communication-interp.htm sg2-1.htm sg-4.htm Les interactions individu- groupe / Les interactions individu-oganisation Maîtriser le vocabulaire :

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Le but est de caractériser le comportement d'un individu dans une organisation en associant la personnalité, les émotions, les attitudes. Il ne s'agit pas de décrire un comportement « idéal » mais de décrire la diversité des situations. Notions : personnalité, émotions, attitude, comportement, perception. Ce sont les premières séances : découverte et observations réciproques … ! Cette question peut être parasitée par des préjugés ou la tendance à classer de façon un peu manichéenne les personnalités et les comportements. Le vocabulaire peut aussi être un obstacle dès cette première étude. Les pistes d'approfondissement proposées sur Moodle (même si elles sont peu exploitées ensuite !) Le début de la vidéo du jeu SECRET CAM présente 4 individus dont les personnalités sont très marquées. Les activités consistent à observer et analyser des témoignages, des récits ou des photos. La situation à étudier : Quelques « tranches de vie » d'une auto-école. Etape 1 : Définir une personnalité.

Related: