background preloader

Réflexes antistress

Réflexes antistress
Related:  fiches du bacEmotions et sensations

Pour des révisions sans tension Les révisions sont comme un marathon : mieux vaut avoir de l’endurance ! Afin de tenir la distance et la durée, voici quelques bons conseils glanées auprès de spécialistes. Dans les starting-blocks ? Partez ! Activités sportives, alimentation saine, sommeil réparateur, sorties entre amis : autant d’ingrédients qui vont vous aider à être au mieux de votre forme pour bien réviser. Il s’agit non seulement de favoriser la concentration mais aussi d’évacuer les tensions accumulées au fur et à mesure. Dormir pour mémoriser Avoir un bon rythme de sommeil est un des facteurs-clés de votre future réussite. Une bonne nuit permet d’évacuer, par les rêves, le stress de la journée, et tout ce qui parasite la bonne réception des informations. Afin de faciliter votre endormissement, évitez les excitants avant de vous coucher : sport, cigarette, café... ainsi que la console de jeux ou la télévision ! Bien manger pour être en forme Faites du sport ! Quel sport choisir ? Audrey Steeves

Bigorexie, quand le sport rend accro La pratique sportive peut rendre dépendant. La bigorexie est une maladie du culte de soi dans une société de plus en plus exigeante et responsabilisante. Depuis une vingtaine d’années, des articles scientifiques et grand public se concentrent sur la thématique des addictions sans drogues. Au milieu des années 1990, ce concept faisait sourire beaucoup de personnes, mais il a depuis été validé par des recherches internationales (1). On parle régulièrement des problèmes d’addiction au jeu, à Internet et aussi l’addiction au sport, que j’ai eu l’occasion d’évoquer dans des articles scientifiques parus à la fin des années 1990. L’addiction à l’exercice physique ou bigorexie se distingue des autres. Article de 1350 mots. Psychiatre addictologue, il a publié Toxicomanie et conduites addictives, Heures de France, 2005.

301 énigmes mathématiques sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Ce grand livre de jeux propose 301 énigmes inédites classées par niveaux de difficulté. Ces énigmes mathématiques, pleines de poésie, nous racontent une histoire et permettent tant de se divertir, que de se tester et de progresser. Elles sont corrigées, agrémentées d'astuces et complétées d'explications. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre. Car, pour paraphraser Robert Parker, expert ès-notation des vins, " ...there can never be any substitute for your own reading palate nor any better education than reading the book yourself."

Le stress en 7 questions | Apsytude « Je stresse… », « C’est bon, déstresse ! » : on parle de « stress » dans toutes sortes de situations. En général, ce mot est utilisé comme synonyme d’« anxiété ». 1. Le stress est un mécanisme physique et psychologique qui permet de réagir face à une situation à laquelle il faut s’adapter, qu’elle soit agréable (on va se marier, on part en vacances, etc.) ou désagréable (partiels, dispute, etc.). 2. Si on gère le stress, il peut être bénéfique, c’est même une ressource pour nous. D’être productif dans nos activités de tous les jours en mobilisant toutes nos forces physiques et intellectuelles. Mais si on ne sait pas gérer son stress, il peut avoir de mauvaises conséquences sur notre bien-être général (aussi bien du point de vue physique, psychologique ou émotionnel) : c’est alors du « mauvais stress ». En fait, l’important est le juste milieu comme l’illustre le schéma suivant : Eh oui, quand on n’est pas assez stressé, on n’est pas au top de ses performances. 3. 4. 5. 6. 7.

Le monde dans tous ses Etats : Une approche géographique sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Ce livre passe en revue les enjeux et les bouleversements qui traversent l’« espace-monde » contemporain. L’analyse thématique et régionale proposée montre que l’espace-monde est tout sauf homogène, ce qui met en relief l’importance d’une approche géographique attentive aux lieux et aux spécificités territoriales. Science du territoire, la géographie aborde le rapport de la société à l’espace, rapport à l’origine de l’ancrage territorial des collectivités humaines. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre.

L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Selon les premiers résultats de l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique.

Les mots-clés de la géographie sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Géographie physique, géographie économique, géographie politique... La géographie a une mission fascinante : rendre compte de la vie à la surface du globe. En s'appuyant sur des "mots-clés", ce guide propose une synthèse documentée des différents domaines de la géographie. A chaque mot correspond un article, illustré de définitions, de schémas et d'exemples. Complet, accessible et vivant, il constitue une précieuse introduction à 'actualité française et internationale. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre.

Evacuer le stress S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici) Comment évacuer le stress rapidement et facilement? Par quelques petites astuces pour apprendre à respirer correctement. © Vidéo Laurence Roux-Fouillet Le ralentissement de la respiration est l’une des meilleures façons de commencer à se relaxer. C’est un des principal exercice en sophrologie. Plus simplement, respirer de façon consciente et volontaire (et non de manière automatique, comme nous le faisons habituellement, par réflexe), va solliciter la partie la plus « lente » de notre système nerveux autonome (ou végétatif) : le système parasympathique. Je vous conseille, en plus, d’agir plutôt au niveau de votre respiration abdominale. Texte: Laurence Roux-Fouillet –

Related: