background preloader

Séance "fakes news" - 2nde cuisine

Facebook Twitter

Séance fakes news document de collecte. La Fabrique de l'information - Francetv Éducation. Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme.

La Fabrique de l'information - Francetv Éducation

La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager. Un métier au goût du jour",… Selon le dictionnaire de l'Académie française, les médias d'information ont pour mission "de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des événements, des faits marquants de l'actualité. " Le circuit de l'information Concrètement, lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources. Dans le cas de nouvelles prévues à l'agenda, les services de communication des institutions, des entreprises, des associations,… convoquent des conférences de presse, font part de leurs avis par des communiqués diffusés sur les fils de réseaux sociaux ou sur des sites officiels par exemple.

D'ou vient l'information by Augustin Menard on Prezi. Rumeurs et désinformation : ressources. Le circuit de l'info. Fact checking - France Culture. Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie. Fausses informations, post-vérité ...

Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie

Quelles relations entre Internet et la vérité? Que ce soit après le Brexit ou la victoire de Trump, Facebook a été l'un des principaux accusés. Ce qui lui est reproché, c'est notamment de laisser des fausses informations prospérer sur sa plateforme. Autre exemple récent de ce que cela peut donner : ce qu'on a appelé le "pizzagate". Une sorte de délire viral, disant qu'il existerait dans une pizzeria connue de Washington un réseau pédophile organisé par des proches d’Hillary Clinton. Face aux flots de critiques, Facebook a annoncé, il y a quelques jours, une série de mesures pour combattre cela. Mais depuis quelques mois, c'est plus largement des rapports entre Internet et la vérité que s'est emparé le débat public. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif ou adapté à tous les usages. Vous avez des questions, suggestions, corrections à apporter à notre document ? Kit de survie.

LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE. Depuis quelques années, les rédactions se mobilisent pour vérifier et établir la réalité des faits et des chiffres donnés par les lobbys et les politiques de tous bords.

LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE

Les Décodeurs du Journal Le Monde. Site d’actu adapté aux nouveaux codes de l’écriture web. Les journalistes vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte. Ils répondent même à vos questions. Les Décodeurs sont très présents sur Facebook et Twitter. LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES. Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. → Hoaxbuster Premier site francophone créé en 2000 dans le but de limiter la propagation des canulars en ligne (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet.

LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES

Vous pouvez poser en ligne vos interrogations sur une information qui vous semble douteuse, l’équipe vérifiera s’il s’agit d’un hoax ou non. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? On va dire « oui, globalement », avec de grosses nuances.

LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ?

C’est vrai que nous sommes de parti pris, car nous sommes des journalistes et que nous croyons dans notre travail. Mais nous avons eu, à plusieurs reprises dans nos carrières respectives, des moments où il fallait se battre avec notre hiérarchie pour ne pas trahir la réalité d’un reportage ou d’une enquête. Il nous est même arrivé de perdre un emploi suite à ce genre de conflit. Journaliste, c’est un sport de combat… Une chose est sûre, le citoyen qui veut s’informer doit toujours garder un œil et une écoute critique, car les journalistes peuvent aussi relayer de fausses informations données par des sources qu’ils pensent fiables.