background preloader

2nde Geo Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Le glyphosate, un herbicide controversé massivement utilisé - 09/11/2017 - ladepeche.fr. Where Glyphosate is used in Europe. ?anonymousId=8bd1a7e3ca949d9373d73209a929c7a7c8f09f06038489a9b898179aeb0f75cd&hop=cap_lardennais_prod&hops=cap_lesteclair_prod&hops=cap_liberationchampagne_prod&operation=anonymous&returnPage= ?anonymousId=df0f2016377d297d5381be139dd1b7dd6413b82c9526e18c4fcd9ef4c047db08&hop=cap_lardennais_prod&hops=cap_lesteclair_prod&hops=cap_liberationchampagne_prod&operation=anonymous&returnPage= Glyphosate mais si, on peut s’en passer ! Il y a beaucoup de glyphosate dans les champs d'Indre-et-Loire Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr. La Touraine est l'un des départements qui en utilise le plus.

Il y a beaucoup de glyphosate dans les champs d'Indre-et-Loire Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr

Ce mardi, la députée européenne Angélique Delahaye a pris position pour une sortie à petits pas du glyphosate... Glyphosate: The Weed Killer Found In Our Food & Water. This is part one of a three-part series on glyphosate.

Glyphosate: The Weed Killer Found In Our Food & Water

Part two can be read here. What Is Glyphosate Glyphosate, the active chemical in the weed killer RoundUp, is the world's most used herbicide. First discovered in 1950, glyphosate's herbicidal properties were not identified until 1970. It was quickly patented by agrochemical and biotech company Monsanto. Monsanto created the brand name 'RoundUp' and released it to the market in 1974. Glyphosate's widespread use is due to its effectiveness at killing weeds. Spraying the chemical on plant matter will stop its growth and kill the plant in days. Le parlement européen vote pour 5 ans de plus pour le glyphosate. Cela fait déjà un moment que Le Peuple breton suit de rebondissements en rebondissements les manœuvres pour le renouvellement du glyphosate.

Le parlement européen vote pour 5 ans de plus pour le glyphosate

En mars, nous vous expliquions que d’après l’ECPA, la molécule du Roundup était exonérée de risques cancérigènes. L’ECPA étant constituée entre autres du « Big Six » : Monsanto, Bayer, Dow, Sygenta, DuPont et BASF. Ceci explique cela… En octobre, nous vous racontions comment la Commission européenne avait perdu en voulant imposer un renouvellement de 10 ans. Retour de bâton pour les militants : ce sera 5 ans. Juge Tulkens sur l'avis juridique du Tribunal Monsanto (FR spoken, EN subs) Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde. Après l'élan de solidarité des années 1980, les organisations d'aide manquent de moyens pour agir aujourd'hui en Ethiopie et elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale qui est davantage préoccupée par d'autres crises humanitaires.

Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde

>> Le point dans le 12h30 du 1er janvier 2016: Le 12h30 - Publié le 31 janvier 2016. Production laitière biologique. A i0876f.

EU Nourrir les hommes

Le paradoxe de la croissance démographiqu - Clio Texte. Seconde : utiliser ses connaissances historiques et compétences pour comprendre un texte contemporain.

Le paradoxe de la croissance démographiqu - Clio Texte

Malnutrition. Sur les suicides de paysans en Inde (à nouveau) Sous la plume de Guillaume Delacroix, qui publie régulièrement des papiers bien informés sur l’Inde, Médiapart vient de mettre en ligne un article qui revient sur la question des suicides de paysans dans ce pays.

Sur les suicides de paysans en Inde (à nouveau)

On le sait, cette question a été popularisée en « Occident » par la mouvance anti-OGM, qui reprend et diffuse les affabulations de la militante indienne Vandana Shiva, selon la grille de lecture suivante : « Il y a un phénomène de suicides massifs de paysans en Inde, qui est lié à l’introduction des cultures OGM dans ce pays, notamment parce que des petits paysans ont dû s’endetter pour acheter des semences OGM plus chères que les variétés traditionnelles, et comme les rendements n’ont pas été bons avec les OGM, les paysans se sont retrouvés ruinés et se suicident par désespoir ».

Je ne vous refais pas ici tout ces longs billets, reportez-y vous si vous n’êtes pas convaincu. Dès le départ, il y a un problème avec le titre, nous y reviendrons. Et c’est tout ? Inde - Vague de suicides chez les producteurs de coton. Photo : Chetna Organic Farmers Association En Inde, une épidémie de suicides frappe les cultivateurs de coton.

Inde - Vague de suicides chez les producteurs de coton

Accablés par les mauvaises récoltes, les coûts de production qui ne cessent de grimper et des dettes exponentielles, ils sont des milliers à s’enlever la vie chaque année. Un soir d’octobre, l’année dernière, Gurala Srinavas a bu une bouteille d’insecticide chimique servant à traiter ses champs de coton. Sa mère l’a trouvé mort le lendemain matin, à l’extérieur de la maison familiale. L’Inde agricole : entre forces et faiblesses. Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE.

L’Inde, pays émergent en plein essor, géant agricole et pourtant, la malnutrition y fait rage.

Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE

Un réel paradoxe alors que dans les années soixante et après des périodes de famine, a été mise en place la « Révolution verte ». L’Inde, l’autre géant asiatique. Compte rendu du Café Géographique du 27 janvier 2015 (Paris, Café de Flore) Intervenants : Frédéric Landy, professeur de géographie à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

L’Inde, l’autre géant asiatique

OMC/Subventions agricoles : l'Inde et les Etats-Unis ouvrent la voie à un accord-clé. Les Etats-Unis et l'Inde ont résolu leur différend sur les subventions agricoles indiennes.

OMC/Subventions agricoles : l'Inde et les Etats-Unis ouvrent la voie à un accord-clé

Il s'agit d'une avancée cruciale en vue de la mise en œuvre de l'accord commercial historique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) conclu à Bali en décembre 2013, saluée comme telle par le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo. L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande. Selon le premier ministre, le pays s'est reposé sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire" et doit revoir son modèle de production. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Dans un contexte de flambée des prix alimentaires, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a appelé, lundi 1er février, lors d'une conférence réunissant les hauts fonctionnaires du pays, à une augmentation de la production agricole, estimant que l'Inde s'était reposée sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire". Après une mousson 2009 catastrophique, la pire de ces quarante dernières années, l'Inde a dû importer du sucre et puiser dans ses stocks de blé et de riz pour satisfaire la demande intérieure.

La hausse des prix des denrées alimentaires a atteint 17 % début janvier. En un an, le prix du sucre a doublé, celui des légumes a augmenté en moyenne de 39 %, mettant en péril l'alimentation quotidienne d'environ 300 millions d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté. i4646f06.pdf. i4646f01.pdf. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda. The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Progress towards the MDG 1 target, however, is assessed not only by measuring undernourishment, or hunger, but also by a second indicator – the prevalence of underweight children under five yearsof age.

Progress for the two indicators across regions and over time, is compared, providing insights into the complexity of food security. Overall progress not with standing, much work remains to be done to eradicate hunger and achieve food security across all its dimensions. OMC : Inde EU. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait sortir de l'impasse avec la résolution, annoncée jeudi 13 novembre, du différend entre les Etats-Unis et l'Inde sur les subventions agricoles indiennes. Cette négociation ouvre la voie à la mise en œuvre d'un accord considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces vingt dernières années. Les Etats-Unis et l'Inde ont convenu, jeudi, que les programmes de sécurité alimentaire indiens ne seraient pas remis en cause par l'OMC « jusqu'à ce qu'une solution permanente sur le sujet soit trouvée et adoptée », selon un communiqué officiel américain.

Nouvelles: La faim recule dans le monde, mais 805 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique. Travail de désherbage dans une pépinière de Back Kan, Viet Nam 16 septembre 2014, Rome - Quelque 805 millions de personnes dans le monde, soit un être humain sur neuf, souffrent encore de la faim, selon un nouveau rapport diffusé aujourd'hui par les Nations Unies. L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2014) confirme une tendance positive qui a vu le nombre de personnes affamées dans le monde diminuer de plus de 100 millions au cours des dix dernières années et de 209 millions depuis 1990-92.

Ce rapport est publié chaque année conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM). 2 Quelques idées reçues sur l'agriculture européenne.pdf. Quelques idées reçues sur l'agriculture européenne.pdf.