background preloader

Animation - Découverte de l'électron

Animation - Découverte de l'électron
Physique-Chimie Les animations peuvent être téléchargées : Animation Flash // Version imprimable. Ces éléments peuvent être librement utilisés dans un cadre professionnel ou scolaire, hors publication sur Internet. (Pour toute autre utilisation, nous écrire). Pour visualiser les animations, Flash Player est nécessaire Pour voir et imprimer les fiches, vous aurez besoin de Acrobat Reader. Comment intégrer une animation flash dans une présentation Powerpoint ? Envoyer cette page par email * Champ obligatoire

http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/physique-chimie/decouverte-de-l-electron

Related:  Chimie2nde

Les facteurs qui influencent la vitesse de réaction La vitesse d’une réaction chimique est influencée par cinq facteurs: la nature et la concentration des réactifs, leur surface de contact, la température du système, et finalement la présence d’un catalyseur. Il est parfois utile d'utiliser la théorie des collisions afin de mieux comprendre l'influence des différents facteurs sur la vitesse de réaction. La nature des réactifs Un prof se balance en plein cours pour démontrer un principe physique Walter Lewin n'est pas un professeur de physique comme les autres. Il met régulièrement en scène des principes physiques afin de les démontrer par la pratique. Dans cette vidéo, il prouve que la période des oscillations d'un objet est indépendante de sa masse. C'est devenu une véritable célébrité : Walter Lewin enseigne depuis de nombreuses années au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé aux États-Unis.

Livret pédagogique sur l'atome Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Historique L’idée que la matière est composée d’éléments insécables est apparue dès le Ve siècle avant l’Ère Chrétienne. De 1600 à 1800, le recours à des entités extrêmement petites (molécules ou atomes) pour décrire la matière se trouve sous la plume d’auteurs réputés : Galilée dans « Il Saggiatore » ou Descartes dans « Le Monde ». En 1808, John Dalton reprend l’idée d’atomes afin d’expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l’hypothèse que les particules d’un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l’on passe d’un corps à un autre.

Un crayon dans un verre d’eau (expérience du bâton brisé) Un crayon plongé à moitié dans un verre d’eau semble être brisé au niveau de la surface. Cette expérience illustre le phénomène de réfraction de la lumière. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel L'atome en images Petit système planétaire ? Nuages d'électrons autour d'un noyau ? À quoi ressemble véritablement un atome ? En fonction de l'époque ou du contexte scientifique, il peut prendre des formes radicalement différentes. Charlotte Bigg, historienne des sciences au Centre Alexandre Koyré, revient sur les nombreuses représentations de ces grains de matière.

L'atome on en fait toute une histoire... Etape 1 : Rechercher et extraire des informations En réalisant une recherche documentaire, constituez une courte biographie des savants suivants (1 savant par équipe) : Démocrite – Dalton –Thomson – Rutherford – Chadwick - Bohr Pour chacun vous donnerez l’époque (dates) à laquelle il a vécu, ainsi qu’une représentationg (photo) et vous expliquerez en quoi il a participé à l’élaboration du modèle de l’atome à son époque. Vous décrirez son modèle de l’atome et vous illustrez votre explication par un ou plusieurs schémas ou images.

Règle des 18 électrons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Application de la règle des 18 électrons[modifier | modifier le code] Beaucoup de complexes métalliques ne satisfont pas à cette règle. Elle est toutefois particulièrement utile dans l'étude des complexes organométalliques des périodes du chrome Cr, du fer Fe, du manganèse Mn et du cobalt Co et s'applique à des composés tels que le ferrocène, le pentacarbonyle de fer, l'hexacarbonyle de chrome et le tétracarbonyle de nickel. Dans ces composés, il existe neuf orbitales moléculaires (OM) liantes, basses en énergie. Y ajouter des électrons est donc favorable à la stabilité, jusqu'à atteinte des 18 électrons procurant le complexe le plus stable possible.

Qu'est-ce qu'un mirage ? Mesurer la vitesse de la lumière ne fut pas simple ! La première mesure expérimentale fut réalisée en 1676 par l'astronome danois Ole Christensen Rømer, en observant les satellites de Jupiter. Leurs mouvements ont été décrit depuis quelques dizaines d'années par Galilée, et des tables d'éphémérides ont même été publiées quelques années plus tôt par Cassini.

Related: